Bluette-sur-Mer

Bluette-sur-mer est une histoire d'amour, une bande dessinée de 120 pages sur deux amoureux maladroits.

Format carré Les Roux ! Love Stories Séries avec un unique avis

Bluette-sur-mer est une histoire d'amour. Pas de courses de voitures pour relancer l'intrigue, pas de complot international, pas de secret de famille lourd et pesant. Bref, pour écrire un scénario avec ce genre d'argument, c'est pas gagné d'avance. Quand j'ai pensé à cette histoire, le propos était simple. Victor est amoureux de Lily et ne sait comment le lui dire, Lily est amoureuse de Victor et attend qu'il se lance. A la fin, ils s'embrassent. Bluette-sur-mer est donc une bande dessinée de 120 pages sur deux amoureux maladroits ! Oui, c'est vrai, sauf qu'il y est aussi question de canari, de maladies de peau, de café sur l'autoroute, de week-end à la campagne, d'embouteillage parisien, de poissons en pagaille et de tartes aux pommes. Un ton léger, une justesse de ton et des coeurs d'artichauts, une bluette en somme. Marc Lizano.

Date de parution Octobre 2003

Couverture de la série Bluette-sur-Mer © Glénat 2003

14/05/2009 | Ems

"Bluette-Sur-Mer" est le type de BD que je trouve facile et limite plaisant à lire mais qui ne retient pas réellement mon attention. Cette petite BD au grand nombre de pages se lit assez vite. C'est une histoire assez banale d'amour entre 2 personnes maladroites. Le scénario se focalise sur un WE où ils vont partir avec 3 amis s'oxygéner sur la côte. La BD propose des développements de relations entre les personnages, mais le résultat est parfois plus proche de l'humour que du roman. Le dessin n'est pas des plus assurés. Je l'ai trouvé très amateur avec un côté faussement nouvelle vague mais le charme en moins. Les couleurs ne sont pas au rendez vous, elles sont parfois kitchs et trop prononcées à mon goût. Au final, on a une BD dispensable qui semble être passée inaperçue, vu que je suis le premier à l'avis alors qu'elle est de 2003.

14/05/2009 (modifier)