Mayday

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Un accident d'avion fait ressortir le scandale des "avions poubelles", mais ce crash est-il bien dû à un défaut de maintenance ?

Amérique du sud Aviation

Un MD-11 de la compagnie charter Panax s'écrase dans la jungle colombienne. L'enquête piétine après le pillage de l'épave et la disparition des boites noires. Désormais, tout repose sur le témoignage du copilote rescapé, Azad Mikoyan. Profondément marqué par le drame, il ne cessera de recherché la vérité sur les mystérieuses causes du crash qui a failli lui coûter la vie.

Date de parution 06 Mai 2009

Couverture de la série Mayday © Glénat 2009
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

06/05/2009 | Miranda

Cette bd traite une problématique jusqu’ici peu abordée en bande dessinée à savoir les causes des accidents d’avions de grande ligne. Elle souligne également le danger des avions poubelles. C’est intéressant de voir les enjeux d’une enquête lors d’un crash d’avion. Ce sont malheureusement des accidents qui arrivent et qui ont tendance à se multiplier avec l’agrandissement des différentes flottes aériennes. Nos beaux pays industrialisés ne sont pas en reste comme le prouve la récente tragédie sur le vol Paris-Rio. Ce diptyque a eu le mérite de trouver un sujet passionnant. Cependant, il possède deux défauts majeurs. La calligraphie sur le premier tome est franchement désastreuse. Le défaut a été fort heureusement corrigé sur le second tome. La taille des bulles était très petite avec un concentré de texte d’une police inappropriée ce qui a eu pour effet une lisibilité loin d’être parfaite. Par ailleurs, le facteur humain va jouer un grand rôle au détriment de la crédibilité de l’ensemble de l’intrigue bâtie justement sur les défaillances techniques et la course effrénée à la rentabilité conduisant à faire l’impasse sur la sécurité des passagers. C’est un peu comme si le capitaine du Titanic presque à la retraite avait voulu faire exprès d’heurter un iceberg car sa mère s’était tuée dans un accident. Au final, malgré les maladresses, cela se laisse lire plus ou moins agréablement. L’auteur devra encore améliorer le niveau s’il veut convaincre. J’ai envie qu’il le fasse car les idées sont bonnes. Il faut juste trouver le moyen de les faire passer en finesse et subtilement car il y a des scènes où les ficelles sont trop voyantes.

28/10/2013 (modifier)

C'est l'histoire du crash d'un avion charter qui s'écrase dans la jungle colombienne. Quelle est la cause de cet accident ? Une évidente défaillance technique tant la compagnie charter tire sur les budgets et n'est pas très regardante sur la sécurité ? Ou plutôt une défaillance humaine comme semble le penser les enquêteurs ? La vérité, que tout le monde cherche, est en tout cas bien difficile à connaitre puisque les fameuses boites noires ont disparues, volées avec tout un tas d'autres pièces par des pillards dans la jungle. Au milieu de tout ça un homme, le copilote rescapé, fera tout pour comprendre. On vit avec cette histoire le traumatisme du copilote. Les dessins réalistes et les cadrages habiles font ressentir au lecteur le malaise du héros, au travers de ses cauchemars ou des difficiles moments où il raconte et revit sa version du drame. Mention spéciale pour ces passages qui feront froid dans le dos à tous les névrosés de l'avion. On suit également avec intérêt ce qui devient tranquillement un polar de plus en plus intéressant. En effet ce crash n'est peut être pas un accident. C'est en tout cas ce que laisse penser certains éléments bien mystérieux. Un cadre original, une immersion réussie, une histoire prenante : un très bon premier tome. Le second tome met du temps à nous livrer les clés de cette histoire. On commence par repartir sur un nouveau crash, nouveau scandale sur le sol africain cette fois. Puis petit à petit viennent les révélations tant attendues sur notre histoire principale. Et quelle conclusion. Inattendue, ça se tient très bien. Même si ce 2e tome est moins prenant l'ensemble est vraiment tout bon.

30/05/2009 (MAJ le 25/01/2011) (modifier)

En ouvrant la bd on tombe sur un magnifique crash d'avion, on a tout de suite envie d'en savoir plus, d'autant que graphiquement c'est très bon, les décors, avions et hélicoptères sont sublimes et ne souffrent d'aucun défaut. Les couleurs sont en accord parfait avec le reste, chaudes et bien appliquées, les scènes de nuit sont obscures et lisibles, les personnages expressifs et reconnaissables de suite. Le découpage de cases est aussi bien pensé, à chaque scène correspond une disposition qui la met en valeur. Le scénario est quant à lui un peu plus classique, un avion s'écrase en pleine jungle colombienne, tuant des centaines de passagers, seules cinq personnes s'en sortent. L'enquête est lancée mais les boîtes noires ont disparu, volées par les guérilleros. D'autres avions dits "poubelles" car réparés à la va-vite avec des pièces déjà usagées se sont aussi accidentés et tout cela fait scandale. Qu'en est-il réellement ? C'est bien mené mais le suspense ne m'a pas prise au ventre, d'autant plus que la fin de ce premier tome ne m'a pas emballée non plus, laissant présager une suite peut-être déjà-vue. J'espère que ce ne sera pas le cas.

06/05/2009 (modifier)