Rocher Rouge

Note: 2.89/5
(2.89/5 pour 9 avis)

Coupés du monde... Ecole Emile Cohl Gobelins, l'École de l'Image L'horreur en bande dessinée Survival

Rocher Rouge : une île paradisiaque quelque part dans des eaux tropicales, l'un de ces lieux où l'on rêverait de passer ses prochaines vacances. Un petit coin d'eden façon sea, sex & sun, vierge de toute présence humaine ; l'île de la tentation, en mieux. Or c'est là, justement, que débarque une demi-douzaine de jeunes yuppies occidentaux en mal de farniente, bien décidés à s'amuser sans retenue. Hameçons, fil de pêche, téléphone portable de secours, canoë gonflable : leur guide les laisse sur place pour trois jours avec l'équipement minimal, en complète autarcie. Il ne reste plus à la petite bande qu'à se laisser porter par ses envies - à commencer bien sûr par les puissantes pulsions sexuelles qui traversent le groupe... Ce que les uns et les autres ignorent, hélas, c'est que l'île est réputée abriter le terrible Maboukou, une créature légendaire connue dans la région pour décapiter ses proies et leur dévorer la tête... Huis clos, unité de temps et de lieu, tout est en place pour que le rêve vire au cauchemar. Un cauchemar atroce.

Date de parution 20 Avril 2009

Couverture de la série Rocher Rouge © Casterman 2009
Note: 2.89/5
(2.89/5 pour 9 avis)

24/04/2009 | Miranda

Bel objet, dessin agréable, histoire prenante qui va crescendo : que demander de plus ? Pourtant c'est vrai qu'au départ certains détails laissent penser qu'on se dirige vers quelque chose d'un peu trop classique. Mais moi qui aime être surpris par les dénouements, j'ai été servi et je me suis régalé. Première partie : présentation des forces en présence. Un groupe de jeunes amis part en vacances quelques jours sur une ile déserte. On fait tranquillement connaissance. Ca rigole, ça roucoule, ça s'engueule gentiment. Et petit à petit ce séjour va virer au cauchemar. On assiste ensuite à une sorte de huis clos ou les personnages se font déchiqueter les uns après les autres. C'est certes bien raconté, le dessin fun dénote un peu avec cette histoire glauque, c'est sympa. Mais à part ça, jusque là, il faut bien reconnaitre que ce n'est pas extrêmement original. Par contre que dire de la dernière partie. Je pensais que l'histoire allait se conclure sans surprise. Erreur ! J'ai été littéralement bluffé. On ne tombe pas dans une surenchère gratuite de violence. Non c'est plus fort que ça, c'est cruel et jubilatoire à la fois. Un peu à la manière de la fin du film seven. Quel final bien trouvé, j'adore ça. Ca mérite bien un petit coup de coeur. Tome 2 Après un superbe premier tome qui semblait être un one shot, était il besoin de faire une suite ? Je ne le pense pas. Dans l’hypothèse ou cette suite était inéluctable pour une raison qui m'échappe (souhait du scénariste, de l'éditeur ?), était il une bonne idée de changer le dessinateur ? Visiblement non. Bref ça partait assez mal, mais je me suis laissé tenter tant j'avais aimé le premier tome. Que dire si ce n'est un mot : Déception. Histoire moins inventive, bien moins prenante, on ne croit à aucun des trucs qu'on veut bien nous raconter. Ca essaye d'expliquer des détails du premier tome qui n'ont pas besoin d’être expliqués. Et le bouquet c'est ce final nullissime qui fait retomber le tout comme un coup de vent écroulant un château de cartes... Je ne change pas mon 4/5, mais cela ne concerne que le premier tome, toujours chaudement recommandé.

11/07/2009 (MAJ le 16/08/2012) (modifier)