Le Sourire de Rose

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

Rose est kleptomane, ce qui lui complique singulièrement l’existence.

Auteurs suisses

Après avoir volé une relique des plus rares à un collectionneur et subtilisé la photo de son fils à Desmond, la jeune femme va devoir faire des choix qui pourraient bouleverser sa vie…

Date de parution 28 Mai 2014

Couverture de la série Le Sourire de Rose © Casterman 2014
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

19/06/2014 | iannick

De sourire, point, il faut dire que la Rose en question se retrouve dans une telle galère qu'il n'y pas de quoi se marrer. L'histoire est totalement abracadabrantesque pas crédible pour un sou, le pompon étant atteint au moment ou après une journée riche en évènements le fils du héros, (quatre ans à tout casser) rentre gentiment se coucher pas plus perturbé que cela. J'en connais qui te lui aurait coller au derrière une cellule de soutien psychologique fissa). Alors il y a des méchants, un vieux très riche et son homme de main. Le vieux vilain s'apprête à torturer notre héros, mais bientôt envahit par l'émotion il se met a pleurer, vite consolé par l'homme de main d'un vigoureux baiser sur la bouche. Bon j'ai rien contre mais j'ai pas encore pigé la géniale idée d'en faire un couple d'homosexuels!! Notons toutefois un point important, tout est bien qui finit bien, mais genre un épisode de "Plus belle le vie" Dans le genre aventure ou cette histoire est classée il y a franchement mieux, il faudrait instituer une catégorie "Bluette". Joli dessin minimaliste mais bon.

25/09/2015 (modifier)

Personnellement, j’avoue ne pas avoir été ébahi par cette lecture. Certes, le rythme narratif et le découpage sont très agréables à la lecture. C’est aéré, aisé à lire, clair et avec un côté spontané qui font que je ne me suis pas forcé à finir ce bouquin, mais l’histoire en elle-même m’a déçu. Je comprends bien l’intention de l’auteur de nous faire partager le sort de ces deux solitudes mal dans leur peau… mais je n’ai pas accroché. C’est sans doute dû au mélange des genres avec des éléments réalistes qui côtoient d’autres beaucoup plus farfelus. Enfin, j’ai trouvé la fin d’une totale platitude. Tout ça pour ça ? Cet album est donc, d’un point de vue technique, bien réalisé mais ses personnages ne m’ont pas spécialement intéressé, son intrigue m’est apparue trop absurde par plus d’un aspect et son final est quelconque à mes yeux. Je pense que j’aurai très rapidement oublié l’album et son contenu.

11/12/2014 (modifier)

Le Sourire de Rose est un récit que je qualifierai de "petite aventure", à savoir des péripéties un peu dangereuses qui sortent du quotidien sans avoir l'envergure d'un grand récit aventureux. Nous sommes en effet ici à la limite du roman graphique avec l'histoire d'un père divorcé qui essaie de ne pas perdre du terrain sur la garde de son fils et sa rencontre avec une jeune fille mignonne mais un peu paumée et kleptomane qui vient bouleverser sa vie. C'est un récit que j'ai bien apprécié sans qu'il me marque vraiment. Les personnages sont sympathiques. L'intrigue relativement crédible même si pas très passionnante et parfois assez stéréotypée et prévisible. J'ai bien aimé le dessin et la colorisation que je trouve charmante. Nous y sommes placés dans une ambiance froide et enneigée qui fait penser au Québec, sans que les lieux soient clairement identifiés. C'est un récit sympathique, entre aventure et roman graphique.

03/12/2014 (modifier)

Encore un de ces récits plutôt difficiles à avaler. Un vieux collectionneur court après quelques dents précieuses dérobées par une kleptomane qui s’amourache d’un père divorcé. On ne verra guère Rose sourire dans cette aventure qui lorgne vers le polar. On ne nous épargnera pas une scène de torture plutôt sordide qui ne semble pas correspondre au style de ce récit. Que dire de la rencontre avec Desmond à qui Rose subtilise la photo de son fils ? La réaction ne paraît pas crédible. Cela se lit plutôt bien grâce à un rythme soutenu mais cela s’oubliera vite. Là encore, il y a un mélange de genre qui ne colle pas. La comédie romantique au ton pastel se transforme en polar noir. Au final, cela reste très conventionnel avec des personnages peu fouillé et des dialogues à la limite du ridicule. Il vaut mieux en sourire…

20/10/2014 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Vraiment une belle histoire. 1. Des personnages bien campés qui reflètent bien notre époque : deux solitudes prises dans des relations inconfortables, qui en viennent à se retrouver autour d'un enfant. Je comprends que les motivations des méchants puissent paraître farfelues, mais je pense que c'est cette pointe de folie esthète qui donne un peu de poésie rigolote à cet album. Comme souvent ce sont les méchants qui donnent la mesure de l'histoire : ils sont pathétiques ; une jeune brute épaisse au service (dans tous les sens du terme) d'un vieux collectionneur. 2. Un rythme très agréable avec des enchaînements inattendus qui tiennent en haleine alors que ça paraissait commencer comme une histoire de divorce sans surprise. 3. Des dialogues biens sentis où on se reconnait. 4. Des dessins inexplicablement séduisants : une ambiance délavée, pluvieuse où l'action s'accélère dans le flou où le cœur palpite, puis semble ralentir quand le dessin se fait net. Les traits peuvent être gras ou fin suivant les besoins, dans une sorte de sensualité mouillée. les deux personnages principaux avec leur visage au grand menton, presque sans lèvre où seules les dents apparaissent (c'est un dessinateur de mâchoire) sont très attirants, tout couverts qu'ils sont de taches d'aquarelle qui semblent jetées au hasard. 5. Des pages très bien composées, et en particulier la première, avec ces méchants dont on ne voit pas la tête, ce contraste entre les longues lignes obliques, et les petites courbes qui forment la fille et l'enfant, entre le grand froid du lac gelé et les touches chaudes des deux personnages. Bref c'est chouette.

23/06/2014 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

J’ai découvert « Le Sourire de Rose » par hasard sur les étals de mon libraire. Deux choses ont titillé ma curiosité : premièrement, le nom de la collection qui m’était inconnu jusqu’alors « Professeur Cyclope » de chez Casterman ; deuxièmement, la belle mise en couleurs en aquarelle. Après lecture, il s’avère que je suis moyennement convaincu par le scénario de cette bande dessinée. Le lecteur suivra les péripéties d’un jeune père de famille qui est en rupture sentimentale et qui va rencontrer par un coup du hasard une jeune femme un peu en perdition elle aussi. Ces aventures rocambolesques le mèneront dans une situation critique… Plusieurs scènes me sont apparues tirées par les cheveux et je ne vous parle pas non plus du mobile tordu des « méchants ». Si j’ai suivi avec intérêt cette histoire, c’est parce que la relation entre les trois principaux protagonistes (le père, l’enfant et la jeune femme) m’intéressait et parce que ces personnages me paraissaient attachants. Mais bon, le dénouement de ce récit m’a un peu refroidi car trop « fleur bleue ». Reste que j’ai été séduit par la belle mise en couleurs de Sacha Goerg, sa narration m’est apparue impeccable et la mise en page aérée permet de contempler avec délice ses aquarelles. « Le Sourire de Rose » est une bande dessinée qui ne restera pas gravée dans ma mémoire à cause de son scénario qui ne m’a pas convaincu. Dommage parce que j’aime le coup de patte de Sacha Goerg, un auteur que je suivrai certainement et dont j’essaierai de découvrir les autres réalisations.

19/06/2014 (modifier)