Roudoudou Blues

La difficulté pour un enfant de grandir dans un milieu social atypique, en dehors des réalités, avec son lot d’incompréhension, d’isolement et de solitude, forme la trame délicate et subtile de l’histoire élaborée par ce jeune couple de créateurs.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide La BD au féminin Théâtre

Au début des années 70, Samuel, huit ans, parcourt la France en compagnie d'une petite troupe de théâtre dirigée par ses parents. Pendant que les autres enfants de son âge vont à l'école, Marthe, une jeune actrice, lui enseigne les bases nécessaires à son éducation. Un jour pourtant, cette préceptrice improvisée quitte la troupe pour rejoindre son futur mari. Samuel vit mal cette séparation et se réfugie auprès de Roudoudou, son inséparable ours…

Date de parution 14 Juin 2007

Couverture de la série Roudoudou Blues © Futuropolis 2007

08/01/2010 | Aramantes

Si l'histoire est intéressante avec un sujet original j'ai trouvé que son traitement faisait franchement vieillot. Le récit se déroule essentiellement au sein d'une troupe de théâtre dans ce qui semble être les années 60 et ce parti pris amène des lourdeurs. Personnellement je ne comprends pas pourquoi ce choix, il n'amène rien. Après bon un jeune garçon qui entend son ours en peluche lui parler, nous en avons connu d'autre mais ici l'ours est franchement moralisateur et outre un passage en machine car il semble qu'il sente mauvais, il mériterait quelques baffes. Les évènements s'enchainent parfois bizarrement, par exemple je n'ai pas compris comment arrive cette séance chez le psy. Aller un peu plus loin, creuser la relation de cet enfant avec son ours aurait été sans doute intéressant. Ce n'est pas le dessin que je trouve très Béatrix Potter qui élèvera ma note. A lire en période de disette uniquement.

13/11/2016 (modifier)

Il est question d'un enfant qui n'arrive pas à se séparer d'un nounours qu'il considère comme son meilleur ami. Pourtant, il évolue dans un milieu assez ouvert puisqu'il s'agit du monde du spectacle. Ses parents sont à la tête d'une troupe théâtrale qui voyage assez souvent de ville en ville. Il arrivera même à se faire une véritable amie qui souhaite aller plus loin dans leur relation. Malheureusement, notre héros va perdre les pédales du cours de sa vie en se remettant à son nounours. On a au final beaucoup de peine pour lui. C'est un récit dramatique assez intéressant mais qui ne pousse pas aussi loin qu'on le désirait sa thématique principale. Ainsi, il y a beaucoup trop de zone d'ombre. On devine cependant qu'il s'agit de schizophrénie et non d'une créature fantastique qui surgit dans l'ordinaire. Le dessin est tout en tendresse à l'image du nounours. Un titre qui reste à découvrir à l'occasion.

25/07/2011 (modifier)
Par Aramantes

Le thème est intéressant, l'histoire est belle, le drame monte progressivement, le graphisme sert bien le propos même si on peut regretter la confusion possible entre certains personnages, heureusement cela ne nuit pas à la lecture ! Alors pourquoi une note si basse qui reflète une impression de banalité et d'un manque de rythme… Finalement les flottements dus aux dessins, le manque de rebondissements dans le scénario, et le vide créé par le personnage autour de lui ne permettent pas de s'attacher à cette histoire pourtant originale ; je ressens une impression de gâchis, mais que cela n'empêche pas la découverte de cette BD !

08/01/2010 (modifier)