Le Chat du Rabbin

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 46 avis)

Angoulême 2003 : Alph-Art Polonais (tome 1) 2003 : Prix du jury œcuménique de la bande dessinée (tome 1). Will Eisner Award 2006 : Best U.S. Edition of Foreign Material Réflexion sur la religion juive par un chat.

Angoulême : récapitulatif des séries primées BDs philosophiques Chats Communauté juive La BD au féminin Poisson Pilote Prix oecuménique Sfar Spiritualité et religion Will Eisner Awards

Le rabbin a un chat. Qui ne sait pas parler. Le rabbin a un perroquet. Le chat mange le perroquet. Le chat parle. Avec la parole vient la réflexion et avec elle, les questions. Le chat est curieux, et faussement ingénu, un peu comme le Candide de Voltaire. Il questionne son maître, veut savoir, et pointe les incohérences de la tradition. Autant dire que le pauvre rabbin va devoir argumenter. A présent qu'il est doué de parole, notre chat veut faire sa bar-mitsva !

Date de parution 19 Janvier 2002
Statut histoire Série en cours 12 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Le Chat du Rabbin © Dargaud 2002
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 46 avis)

29/04/2002 | ThePatrick

Que du bonheur! J'étais pourtant très réticent à lire cette bd, je ne sais pas pourquoi... Il est vrai que le dessin de cette Ecole simpliste ne m'attire guère. Mais quel talent dans la narration ! C'est un chef d'oeuvre ! Je comprends pourquoi cet auteur est si apprécié dans le milieu au point de se lancer également dans le cinéma. :: Vous avez certainement dû remarquer que mes avis sur les bd d'humour sont souvent très négatifs (Ratafia, Les Bidochon, Le Chat ...) et pour cause, peu provoquent en moi le rire. Or ici, rien qu'en voyant ce chat, j'ai envie de me marrer. Ses réflexions sont intelligentes et subtiles. Voilà, j'ai trouvé ma référence en matière de bd d'humour. Je finissais par croire que j'étais blasé. Nous suivons les tribulations d'un chat théologue au milieu de la communauté juive d'Alger au début du XXème siècle. Cet étrange animal est têtu, pas toujours avenant mais capable de tendresses renversantes notamment auprès de son maître le rabbin ou de sa fille Zlabya. Et puis, il fallait avoir du cran pour aborder un sujet aussi sensible, presque tabou qu'est la religion. J'adhère totalement à la manière de voir les choses de l'auteur. Je trouve ses interrogations tout à fait légitimes. En tout cas, le message philosophique est passé. Le chat du rabbin est un véritable conte initiatique d'une force rare brassant philosophie et théologie dans un cocktail d'intelligence, d'humour et d'humanité! Les 5 premiers tomes ont été réalisés au début des années 2000. Puis, pendant presque 10 ans: plus rien avant de revenir avec un 6ème tome plus marqué au niveau de la religion. Le 7ème tome est exceptionnellement plus long que les autres avec des réflexions toujours aussi savoureuses sur la religion et ce qui devrait rapprocher les hommes au lieu de les éloigner dans la haine et la violence. Note Dessin: 3.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4/5

28/09/2007 (MAJ le 04/12/2017) (modifier)
Par Chéreau

Le dessin étonnant m'a longtemps rebuté. On dirait que Sfar se fout de la cohérence de ses personnages d'une case à l'autre, qu'il dessine au fil de la pensée, sans retoucher... Et, ma foi, c'est presque ce qui finit par rendre la série sympathique. On se laisse entraîner par ce mélange de décontraction totale -probablement plus travaillée qu'il n'y paraît- et de réflexions spirituelles (au double sens du terme) d'un vieux rabbin sépharade et de son chat. A elle seule, cette série est presque un sous-genre de la BD.

25/12/2009 (modifier)

Cocktail d'humour, de philosophie, et de poésie, cette bande dessinée ravira tout le monde, y compris les moins fans de tout ce qu'on appelle "la nouvelle bande dessinée". Les couleurs sont bonnes (Brigitte Findakly), et Joann Sfar, dans cette œuvre, est tel qu'on le connait, les dessins parlent d'eux-mêmes, et le découpage régulier (2x3=6 cases par page) se prête parfaitement aux aventures de ce chat tantôt bavard, tantôt muet. Le premier tome se suffit à lui même, mais la série est bonne dans sa globalité, le 5ème tome n'est plus de 46 pages mais de 80, et vu l'histoire qui y est comptée, c'est tout à fait légitime. Cette histoire est un vrai régal pour nos sens ! La meilleur BD de Sfar. Je ne vois pas comment il pourrait mieux faire !

18/07/2009 (modifier)
Par Gillix

Ce n'est que très récemment que j'ai réussi à entrer dans l'univers de Joann Sfar. Pendant des années j'ai essayé, mais franchement... non. Alors qu'est-ce qui fait que maintenant je donne carrément un coup de coeur à un de ces livres ? Et bien ce n'est pas directement le sujet de la chronique, mais Klezmer m'a permis d'enfin entrer dans cette univers. Pourquoi je vous parle de ça, "quel est le lien ?" me direz-vous avec justesse. Et bien c'est sa judaïcité (celle de Sfar) qu'il exprime à travers ces deux oeuvres (je ne connais pas encore les autres). "Le chat du rabbin", c'est d'abord... un chat, curieux et philosophe. C'est aussi le rabbin, avec toutes ses contradictions. C'est Zlabya, c'est son mari, c'est le cousin Malka et son lion et c'est le cheikh Sfar aussi. C'est peut-être dû à mon parcours personnel dans ma foi, mais j'aime énormément ce rabbin bon vivant pour qui sa fille et sa famille sont tout. J'aime son "intelligence" vis à vis de sa foi et de celle des autres. Et ces caractéristiques se retrouvent dans tant de ces personnages (Le Malka, le cheikh Sfar, l'ashkénaze et sa femme, entre autres) que je ne peux m'empêcher de penser que Joann est moins païen que ne pourrait le laisser supposer d'autres de ces oeuvres. Je pourrais continuer longtemps sur ce mode-là, mais en conclusion, lisez "Le chat du rabbin", si cela ne vous fait pas de bien à l'âme, cela en fera à votre esprit !

24/03/2007 (modifier)
Par narvik

"Le chat du rabbin" est une belle réflexion sur la religion juive. Toutes les facettes sont passées en revue et traitées en douceur par les personnages. Ce que j'aime dans cette bd, c'est que le ton est toujours léger et l'humour présent sans trop l'être. Toute cette spiritualité à travers les yeux d'un chat est très bien maniée par Joann Sfar, et je dois dire que j'ai été véritablement séduit par cette bd dès que je l'ai lue. Les dessins de l'auteur ont un certain charme, et je comprends que tout le monde n'aime pas. Personnellement, c'est un style que j'apprécie même si parfois, je trouve qu'un peu d'application ferait du bien. On croit parfois avoir affaire à des dessins d'enfant ! Mais hormis ceci, c'est une bd à ne pas manquer pour tous les fans de Joann Sfar ou pour tous ceux qui cherchent une bd intelligente, tout simplement...

30/08/2006 (modifier)