Trent

Note: 3.53/5
(3.53/5 pour 17 avis)

Une série au parfum policier, mais plutôt centrée sur le personnage de Trent, un sergent de la police montée canadienne très humain. Des intrigues touchantes, aux protagonistes parfois carrément émouvants – et une petite plongée dans la vie émotionnelle d’un homme, tout simplement.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Auteurs brésiliens Canada Rodolphe

Lors d’une mission qui le lance à la poursuite d’un tueur, le sergent Philipp TRENT rencontre la jeune et jolie Agnès, une citadine perdue dans les forêts canadiennes à la recherche de son demi-frère. Il en tombera à moitié amoureux, mais la perdra de vue une fois l’affaire terminée… D’ailleurs, le demi-frère n’est-il pas le criminel recherché ?… Quelques années s’écoulent, et Trent continue son métier. Il fait la connaissance de Baudelaire à travers un jeune voyou, puis retombe sur Agnès… mariée. Qui s’inquiète cette fois pour son mari, ingénieur dans une exploitation minière où il se passe de drôles de choses… Le chassé–croisé continue. Cette fois, Trent garde le contact avec Agnès, qui a perdu son époux, et les deux finiront, on s’y attendait, mariés… C’est le quotidien de l’amour partagé et les petites questions de couple, notamment à propos des futurs enfants, qui commencent à émerger.

Leo
Date de parution Septembre 1991
Statut histoire Une histoire par tome (+ 1 fin inédite dans l'intégrale) 8 tomes parus

Couverture de la série Trent © Dargaud 1991
Note: 3.53/5
(3.53/5 pour 17 avis)

27/04/2002 | SuperFox

Après avoir découvert cette série en bibliothèque un peu par hasard, j'en suis tombé immédiatement amoureux, et j'ai lu les 3 premiers d'une traite, les autres plus tard. C'est une belle série humaniste où transparaît la solitude et l'amertume, du moins dans les premiers épisodes, car le héros mène une vie solitaire par son métier au contact de la nature; sa solitude lui laisse le temps d'avoir des pensées personnelles, bien évoquées dans l'épisode 3, Quand s'allument les lampes. Il y a dans ces albums une ambiance étrange qui tranche résolument avec celle que l'on retrouve dans les westerns traditionnels, c'est apaisant, c'est plein d' émotion, et ça magnifie les grands espaces neigeux du Grand Nord. Coiffé de son chapeau style Baden-Powell, et assisté par son chien sans nom, Trent est l'ami des tribus indiennes du Canada, il est fidèle à l'adage qui dit qu'une Tunique rouge attrape toujours celui qu'il poursuit. Il fait évidemment penser à la célèbre Bd américaine "King of the royal mounted" qui développait comme ici une idéologie saine éprise de justice. Mais ici, il y a quelque chose de profondément humain chez ce héros. Les autres personnages sont bien cernés, le scénariste mêle l'action à la réflexion et à l'émotion. Beaucoup de psychologie donc dans cette série, où le dessinateur brésilien Léo affine sa technique de trait réaliste élégant et clair, qui culmine dans certains plans de paysages grandioses. Malgré une histoire par album, la bande suit une progression : l'action commence en 1897, où dès le premier épisode, le héros rencontre Agnès de Saint-Yves, celle qui deviendra plus tard son épouse, mais après une série d'épreuves et une longue attente. Les auteurs décident d'arrêter en 2000 après 8 albums, où Trent vit enfin heureux auprès de l'amour de sa vie et de son fils, une fin logique même si je ne peux m'empêcher de penser que j'aurais bien voulu que ça continue. Une très belle série, atypique dans son genre, pas si connue, qui mérite l'arrêt et l'achat.

06/07/2013 (modifier)