Comment dessiner ?

Comment dessiner ?... ou comment devenir une vedette de la BD... enfin, c'est ce que vous voudrez croire...

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs suisses Bd : mode d'emploi Format à l’italienne Tchô !

Ne croyez surtout pas que vous saurez dessiner en fin de lecture. Deux « gugusses » y sont en effet aux commandes : le « papa » de Titeuf » et celui de Capitaine biceps. C’est tout dire. Néanmois, c’est quand même à une sorte de cours de BD auquel vous allez participer : « Comment dessiner des zombies », « L’étude des 10 niveaux ninjas du dessin », « Comment réaliser un slip en perspective », « comment dessiner une coupe de cheveux » et autres facéties de même genre. « Comment dessiner ? » (sous-titré « Deviens un prince du crayon en 86 leçons ») est un grand coup de canon dans le ciel de la plaisanterie, un véritable luna-park de la calembredaine qui ne vous laissera pas de marbre. Les histoires ?… deux strips de quelques cases par page. Le dessin ?… un trait net, bien lisible, où l’accent est principalement mis sur le comportement des personnages et leurs réactions ; faisant fi –et c’est ce qui fait sa force- des décors ou arrière-plans qui pourrait « alourdir » les histoires. Tout ça pour ?… un « petit bouquin » a posséder. Absolument.

Zep
Date de parution 05 Novembre 2008

Couverture de la série Comment dessiner ? © Glénat 2008

30/03/2009 | L'Ymagier

Encore une bande dessinée humoristique de Zep que je n'ai pas aimée. Je crois que je n'aime pas son humour lorsqu'il s'adresse à des enfants. C'est trop enfantin pour moi et les deux personnages principaux ne sont pas attachants. Je me demande aussi si certains conseils sont bien montrés car on n'apprend pas grand chose. Dans le genre découvre la bande dessinée en t'amusant je préfère mille fois Bande dessinée, apprendre et comprendre.

14/08/2011 (modifier)

C’est vraiment n’importe quoi ! Mais qu’est-ce qu’on se marre… Un « album » de ce genre a été publié voici… euh… beaucoup d’années, dans la collection « 16/22 » (c’était le format). Le titre ?… « L’ABC de la BD ». Présenté par Achille Talon, c’était assez « hénaurme ». Ici, c’est autre chose. Un peu comme le « Professeur Blurp » de Gotlib, ce « Comment dessiner » est composé de 86 pages « didactiques » -de vraie BD- qui n’ont qu’un seul but : faire rire. Et c’est réussi. C’est loufoque, parfois cru (le style « pipi-caca » n’est pas oublié), délirant par moments… mais aussi instructif sans en avoir l’air. Avec ces deux « grands gamins d’auteurs » j’ai plongé avec délices dans des historiettes, des saynètes –dont certaines traitées au vitriol- qui ne m’ont laissé qu’un vrai bon souvenir. C’est vrai qu’à leur façon « ils » essayent de vous apprendre quelque chose, mais la dose d’autodérision qui se dégage de quasi toutes les pages ne vous fait souvent penser qu’à une phrase : « Mais… c’est pas possible !…). Ben si, avec Zep et Tebo TOUT est possible, même ce qui ne pourrait l’être. Et c’est ce qui donne sa force à ce « petit bouquin » bourré d’humour, de non-sens, que tout un chacun se devrait de posséder. Vraiment. A ne pas réserver qu’aux fans.

30/03/2009 (modifier)