Five

Que faire lorsqu'on est la seule fille dans une classe de garçons ?
Shojo Shueisha
Depuis sa plus tendre enfance, Hina est ballottée de ville en ville par ses parents, elle n’aspire donc qu’à une chose : goûter enfin aux joies de la vie d’une élève ordinaire. Le rêve semble devenir réalité lorsqu’elle intègre son lycée définitif… mais vire au cauchemar lorsqu’elle découvre qu’elle est la seule fille d'une classe de surdoués ! Et pire que tout : les Five, les élèves les plus intelligents mais les moins disciplinés de sa classe, décident de la prendre sous leur aile… Il y a Toshi, Takui, Nao, Jun et Kojirô… La petite bande emmenée par Toshi, le bad boy au sourire ravageur et au look d'enfer, perturbera la jeune fille mais c'est d'emblée que les Five l'accueille comme un vent de fraîcheur dans leur univers par trop masculin… Hina va devoir se faire sa place dans ce monde viril dont elle découvre à la fois les inconvénients et les charmes… Mais loin d'être une idiote et pourvue d'un caractère bien trempé, Hina est prête à relever le défi !
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 20 Mars 2009 |
Statut histoire | Série terminée 15 tomes parus |
Les avis


Voilà un shojo moderne qui se démarque un peu des classiques du genre par quelques originalités, dans la narration, dans le déroulement du récit mais aussi surtout par une présence de davantage de personnages masculins que féminins. Faut-il y voir une inversion du genre shonen harem en shojo harem ? Il faut admettre que les personnages sont tous à rivaliser de qui sera le plus cool, le plus intelligent, le plus mystérieux, le plus surprenant... "Kyaaaa !", comme dirait Freud. Plus qu'à choisir son ou ses chouchous pour les jeunes lectrices romantiques. Le scénario est un peu étrange, décousu. Il se contente au départ de poser la jeune héroïne dans le cadre bien particulier de cette classe de surdoués, sous l'aile protectrice du groupe des 5 meilleurs surdoués, tous aussi cools et infaillibles les uns que les autres. Puis l'auteur emmène ce petit monde et ceux qui les rejoignent au fur et à mesure dans une suite de péripéties allant du grand classique au délire complet : romances étudiantes, fête du lycée, tournoi de tennis, vacances et jeux entre amis et même la libération d'un otage dans des circonstances aussi peu crédibles que rapidement expédiées. Il faut dire que les héros de ce manga sont vraiment "trop trop trop forts". C'est des surdoués on vous dit, ils sont bons en tout, sauf quand l'auteur a décidé de leur donner un petit défaut rigolo histoire de les rendre plus "humains", plus mignons encore. J'ai lu ce shojo sans aucune passion, et avec un réel ennui à bien des passages. Il y a peu d'humour, les situations sont souvent invraisemblables ou trop artificielles et les personnages ne m'ont pas intéressé ni séduit. Hormis le désir de suivre l'évolution des relations entre les protagonistes ou de percer le mystère de tel ou tel d'entre eux, il n'y a guère de fil rouge narratif à ce manga, rien qui me donne envie d'aller de l'avant. En outre, le dessin ne m'a pas charmé car il est trop cliché dans le genre shojo (personnages filiformes, yeux énormes) et surtout j'ai vraiment eu le sentiment que les personnages ne se différenciaient physiquement que par leurs différentes coiffures, accessoires et détails vestimentaires. Je ne suis pas le bon public pour cette oeuvre qui, par ailleurs, a l'air de bien plaire à certains lecteurs adolescents.


Pffff... Que dire ? J'ai eu du mal à finir ce manga. C'est de loin le pire shôjô que j'ai pu lire. Déjà, la situation de départ a de quoi faire rire : la répartition des élèves par niveau, et donc la constitution d'une classe de cracks avec uniquement des garçons. Et, ô surprise, une fille débarque dans cette classe, une fille qui a été ballottée d'un lycée à l'autre toute son enfance. Je ne suis pas sûr qu'une telle situation soit réellement possible, même si je ne connais pas le système scolaire nippon. L'incohérence se poursuit plus tard : les élèves ne sont jamais en cours, n'étudient jamais... Je sais que ce n'est pas le sujet du manga, mais quand même... Le dessin est correct, mais dans la moyenne du shôjô, il n'a aucun caractère particulier. Bref, un shôjô de plus, qui sera vite absorbé par la masse...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site