Backhome

Backhome est un seinen captivant. Son scénario à rebondissements et son dessin spectaculaire en font un classique contemporain du manga survivaliste.

Auteurs espagnols L'horreur en bande dessinée Seinen Séries avec un unique avis Survival

Ann est de retour dans l’orphelinat où elle a grandi pour élucider la disparition, il y a des années, de son petit frère, Adam. Elle l’ignore, mais Woscastle ne ressemble plus à la ville qu’elle a fuie. Un véritable cauchemar l’y attend : des créatures terrifiantes hantent les rues et les secrets entourant leur origine menacent de mettre la ville à feu et à sang.

Date de parution 03 Novembre 2023

Couverture de la série Backhome © Kana 2023

13/11/2023 | Mac Arthur

Seinen horrifique au scénario digne d'une série Z, cette série trouvera son public, j'en suis convaincu. Ceci dit, je n'en ferai pas partie. Pourquoi ? Parce que je trouve le scénario trop enfantin à plusieurs niveaux alors que l'ambiance ultra-violente est, elle, bien mieux adaptée à un public adulte (le petit logo "pour public averti" apposé en quatrième de couverture n'est pas usurpé). Enfin ce type de récit prône la vengeance personnelle et l'usage de la violence comme solutions à un problème, et ce ne sont pas exactement les valeurs que j'aime voir mises en avant dans un récit destiné tout de même à un public relativement jeune (le public cible me semble être les 16-25 ans). Au niveau du dessin, le style est indéniablement efficace et les scènes de combat restent relativement aisées à suivre. Les personnages sont bien typés et les scènes spectaculaires en jettent. A titre personnel, je ne suis pas fan de l'usage du flou sur certains éléments de décors pour donner de la profondeur ou une impression de mouvement à l'intérieur des cases mais j'admets que Toni Caballero l'emploie avec talent. Le gros bémol vient surtout du physique de certains personnages qui me semble peu en adéquation avec leur âge supposé. Au niveau du scénario, on retrouve les marqueurs principaux du genre survivaliste, avec tous les stéréotypes associés qui font de ce diptyque une véritable série Z. C'est vraiment très convenu et il vaut mieux ne pas trop réfléchir durant la lecture, sous peine de se poser plusieurs questions dérangeantes devant les incohérences disséminées à intervalles réguliers. D'un point de vue technique de narration, certains enchainements fonctionnent de manière bancale et j'ai parfois eu l'impression qu'il manquait une page ici ou là. De plus, il n'est pas toujours évident de savoir qui parle tant les phylactères peuvent parfois être disposés d'une manière imprécise. Après, je dois être réaliste et, à l'image de Roger Murtaugh dans Lethal Weapon, peut-être devrais-je juste admettre que je suis trop vieux pour ces conneries.

13/11/2023 (modifier)