Id'îles

Julien montre à son amie Cathy l'objet de toutes ses attentions. Il a reconstitué dans sa cave une véritable ile déserte avec palmiers et noix de coco.

La Vie sous terre Paquet Séries avec un unique avis

Il decide d'y séquestrer Cathy pour vivre ensemble une vie "idyllique". Mais Cathy n'est pas de cet avis.

Date de parution Janvier 1999

Couverture de la série Id'îles © Paquet 1999

24/09/2005 | Ro

Note approximative : 2.5/5 J'aime assez la colorisation : elle est plutôt originale, lumineuse, sympa. Concernant le dessin, quand on voit les essais de styles en fin d'albums, on se dit que l'auteur a finalement choisi le moins pire mais ça reste assez moyen à mes yeux. Ce n'est pas vraiment moche, c'est même pas mal, expressif et bien lisible, mais ça manque d'esthétisme malgré la simplicité du trait. Le scénario part sur une idée véritablement originale, j'aime assez. Un homme se fabrique un "paradis artificiel" sous terre, sous la forme d'une salle transformée en "océan avec îles paradisiaques de fortune". L'interêt du récit vient du fait qu'il cherche à y enfermer avec lui la femme qu'il pense aimer mais que celle-ci n'est pas d'accord du tout. S'ensuivent les conflits et les problèmes de vie commune dans ce petit monde fermé et artificiel un peu trop improvisé au final, et surtout la recherche d'évasion de la femme qui ne s'en laisse surtout pas compter par le responsable de sa captivité. Ce n'est pas très drôle malgré ce que le graphisme laisse penser, mais ça a le mérite d'être relativement intéressant. Par contre, ça se finit vite et il n'en ressort pas grand chose en conclusion. Une réflexion un peu succincte et superficielle sur les difficultés de réussir à se couper totalement du monde réel et à vivre à deux dans un environnement artificiel. J'aurais pu être plus indulgent avec cette BD si elle ne coûtait pas aussi cher alors qu'elle ne fait qu'une trentaine de pages. Bref, je ne déconseille pas sa lecture qui fait passer quelques minutes d’intérêt mais j'en déconseille l'achat à ce prix là.

24/09/2005 (modifier)