Canoë Bay

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 29 avis)

En 1756, dans ce qui allait devenir plus tard les Etats Unis d'Amérique, Jack, orphelin depuis sa naissance, se retrouve embarqué vers ses 10/12 ans dans la marine britannique. A partir de là s'en suivront des aventures riches en rebondissement. L'auteur a ici choisi de concentrer son récit dans l'Amérique durant la guerre de Sept Ans.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières École européenne supérieure de l'image Hurons, Iroquois et autres Indiens des forêts de l'Est de l'Amérique du nord. Nouveau Monde Pirates

En 1756, dans ce qui allait devenir plus tard les Etats Unis d'Amérique, Jack, orphelin depuis sa naissance, se retrouve embarqué vers ses 10/12 ans dans la marine britannique. Jack se liera d'amitié avec Andrew, un jeune mousse du même âge et découvrira le téméraire Lucky Roberts qui recèle quelques secrets. Jack ne restera pas bien longtemps dans la marine britannique et ira avec ses nouveaux compagnons à la recherche du trésor de Jack Rackham.

Date de parution 19 Mars 2009

Couverture de la série Canoë Bay © Daniel Maghen 2009
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 29 avis)

21/03/2009 | GiZeus

Par matt

Cette bande dessinée est pour moi une grande réussite de ces dernières années. Je ne suis pourtant pas fan de récit de pirates mais le dessin de Prugne m'a séduit au premier coup d'oeil. Il m'a plongé intégralement dans l'histoire du petit Jack... et m'a donné envie de lire les autres bandes dessinées des deux auteurs. A lire, à relire.

28/07/2009 (modifier)
Par GiZeus

L'histoire se déroule donc en plein milieu du XVIIIème siècle avec comme background la guerre de Sept Ans. Bien que touchant surtout l'Europe, l'auteur a choisi de se focaliser sur l'Amérique et de nous faire partager sa vision de la guerre touchant les colonies anglaises et françaises. Une chose est sûre, je m'extasie de moins en moins devant le dessin de Patrick Prugne. Après la la surprise de la découverte vient la lassitude. Je le préfèrerais plus incisif, moins doux, afin de donner plus de corps au dessin (enfin avis personnel) mais "On ne peut pas plaire à tout le monde". L'histoire, à l'instar du dessin, me laisse un peu sur ma faim. On a l'impression de traverser les cases sans être réellement impliqué dans l'hisoire. Les personnages manquent de charisme et les dialogues auraient gagné à être un peu plus incisifs. De même, le personnage de Lucky Roberts m'apparait incomplet: un pirate phylantrope à ce point m'apparait un peu exagéré. Bref un récit qui ne me convainc pas plus que ça. A acheter si l'on est fan du dessin de Prugne.

21/03/2009 (MAJ le 04/07/2009) (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

J'attendais avec impatience la sortie de "Canoë Bay", annoncée à grand renfort de publicité dans diverses revues de bd. Je dois dire que c'est la première bande dessinée que j'achète chez Daniel Maghen, nouvel arrivant dans le 9ème art. En effet, ses précedentes bd étaient assez "creuses" au niveau scénaristique. Mais c'est surtout le nom des auteurs, Patrick Prugne et Tiburce Oger, qui a attiré mon attention. Ils avaient signé la très réussie L'auberge du Bout du Monde. C'est avec plaisir que je remarque que la bande dessinée arrive à sortir du carcan des 48 pages réglementaires, en nous offrant comme ici 76 pages de lecture. Enfin, autre avantage de la présente édition, le "bonus", un superbe cahier de croquis d'une vingtaine de pages. En outre, le grand format de ce livre permet de nous en mettre plein la vue... Les planches de Prugne sont en effet d'une beauté à vous couper le souffle ! Bien sûr, le scénario emprunte des éléments à Stevenson (L'île au trésor), à Les Passagers du vent (un héros jeune, des aventures maritimes et une fin très ouverte), à Plume aux vents (pour la localisation de l'intrigue) et à beaucoup d'histoires de pirates mais le talent est là, cette bd se lit d'une traite et on s'attache très vite aux personnages, en particulier à ce vieux roublard de John Place, chef charismatique truculent et parfaitement réussi ! Un one shot, une histoire de pirates (je sais après Long John Silver et Le Diable des sept mers, vous en avez peut-être assez, mais pas moi), un dessin superbe, un objet éditorial somme toute très réussi... Bref une pépite. A lire évidemment.

22/03/2009 (modifier)