Mamohtobo

Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

Fiodor prépare son mariage avec Taïssia. Mais avant le grand jour, il doit faire un dernier embarquement à bord d'un brise-glace pour ravitailler la ville d'Ulitza prisonnière de la banquise. Mais l'embarquement commence mal.

Froid. Neige. Glace La BD au féminin Nancy Peña Russie

Date de parution 19 Mars 2009

Couverture de la série Mamohtobo © Gallimard 2009
Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

20/03/2009 | Miranda

J'ai d'abord été attirée par la couverture et quelle excellente surprise, c'est une nouvelle production de Nancy Peña ! Mais juste scénarisée par elle, le dessin est réalisé par Gabriel Schemoul, et on peut dire que je suis restée scotchée devant ses planches. Le même style graphique que De Crécy, le même coup de crayon, les mêmes tons de couleurs chaleureuses, je vais le suivre à la trace ce dessinateur. Je ferai un seul reproche, qui est celui que je faisais déjà à Nancy, toutes les cases n'ont pas la même finition, certaines ne sont que des esquisses et je les ai trouvées un peu fatigantes à déchiffrer. Je ne vois pas bien le but d'une telle démarche, alors que l'un comme l'autre ont beaucoup de talent niveau dessin. Encore une fois, j'espère que leurs prochaines productions ne suivront pas ce schéma. Côté scénario on retrouve tout de suite la tendresse qui marque les œuvres de Nancy. Une certaine simplicité mêlée de féminité et de sincérité empreignent les dialogues. Des matelots partent sur la banquise ravitailler une ville prisonnière des glaces, l'un d'eux doit se marier à son retour, mais d'étranges événements vont se produire, tant sur le bateau que sur la jolie robe de mariée de Taïssia. Entre superstition et fantastique sur fond de réalité, une histoire qui nous porte jusqu'à sa fin, accompagnés par des personnages très attachants.

20/03/2009 (modifier)