Le Tueur

Note: 4.14/5
(4.14/5 pour 92 avis)

Comme son nom l'indique, la série a pour personnage principal un tueur à gages (on dirait que ça devient à la mode, soit dit en passant), qui se contente de faire son boulot efficacement, sans demander son reste, et sans se poser plus de questions qu'il n'en faut. Professionnellement, du moins. Parce que pour ce qui est de se poser des questions sur ses frères humains, le tueur, qui parfois doit s'occuper l'esprit quand il passe des journées entières en planque, n'est pas en reste...

BDs adaptées en film Best of 1990-1999 BoDoï Casterman Les meilleures séries terminées en 2014 Tueurs à gages

Tome 1 : Au cours d'une planque qui traînasse la moindre, le tueur se remémore quelques épisodes de son passé professionnel. Mais sa cible finit par se pointer, du coup, il la pointe aussi, et s'enfuit. Toutefois, il se fait remarquer par un policier... Tome 2 : Le tueur s'enfuit se mettre au vert, au Vénézuela. Le flic lui court toujours après, mais le tueur le remarque et s'en débarrasse - merci les alligators !... Tome 3: Le tueur est contacté par un narco-baron colombien, qui lui confie une mission un peu forcée à effectuer sur le territoire des Etats-Unis... avec un pupille à former.

Date de parution 25 Novembre 1998
Statut histoire Série terminée (2 cycles de 5 tomes et un cycle de 3 tomes) 13 tomes parus

Couverture de la série Le Tueur © Casterman 1998
Note: 4.14/5
(4.14/5 pour 92 avis)

24/04/2002 | SuperFox

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Je suis sûr que vous êtes tous pareils. Quand vous êtes dans une librairie, chez un bouquiniste ou à la médiathèque, vous êtes en quête d’un album qui va aiguiller vos sens. Vous cherchez la perle à 4 ou 5 étoiles. Pour vous aider il y a mieux que farfouiller ou fureter. Il a les conseils d’un pro et me concernant ce sont ceux de Paco qui m'ont aidé à trouver une série admirable ! C’est magnifique d’avoir un poteau qui travaille au sein d’une médiathèque et d’être accompagné. « Tu as déjà lu cette série ? Ben non. Prend cela va te plaire » C’est rapide, directif et diablement efficace. J’ai dévoré les albums les uns après les autres. Il me connait bien le bougre. C’est ma came cette série. J’adore. J’ai l’impression de retrouver le frère de Léon, le tueur à gages de Luc Besson. Il refroidi les cibles désignées sans trop se poser de questions existentielles. C’est pour lui un boulot comme un autre même si l’hémoglobine est souvent présente. Il est seul et sans ami. Il n’y a que le pognon qui l’intéresse. Notre héros est froid mais je l’avoue attachant au final. Pas au point quand même de le trouver sympathique. C’est toute l’ambivalence de cette série. C’est parfait. Cette série est un bijou terrible. Pas de temps mort. Il y a du rythme. Les rebondissements sont nombreux qui font que tu ne peux pas lâcher cette lecture palpitante. Les flashbacks sont nombreux mais cela ne va pas casser la cadence de lecture. Juste une petite pause pour reprendre son souffle avant de repartir de l’avant. Le graphisme n’est pas magique. C’est simple mais terriblement efficace. Peut-être un trait peu trop saccadé. Le découpage par contre est très étudié avec un cadrage comme au cinéma. Très efficace. Paco encore un grand merci de m’avoir fait découvrir cette série. J’étais passé complétement à côté. A découvrir ou à re découvrir. 4 étoiles bien sur.

19/09/2021 (modifier)

Ah, quelle belle BD que celle du Tueur ... Un nom bien commun pour une BD qui s'avère à la base "classique", avec un tueur à gages et son boulot. On peut s'attendre à du déjà vu. Et bien non ! Ici on a une bd qui innove dans le genre ! Le scénario, pas piqué des hannetons au passage, explore en effet en détail la psychologie et la mentalité du Tueur, personnage central dont finalement nous ignorons toutes les caractéristiques basiques (nom, âge, passé ...) mais qu'on a l'impression de connaitre intimement au bout de quelques tomes. Ouvrir un tome donne presque la sensation de retrouver une connaissance. Face à ce personnage, les auteurs nous en livrent d'autres à la pelle, et pas des moindres, accompagnés par leurs pays et leurs autres horizons, de leurs autres cultures et mentalités. Bref un joli groupe réuni dans le monde des assassinats. Pour accompagner ceci, nous avons droit à un dessin que je trouve très intéressant, tant par le dessin en lui même que par la disposition des cases, qui réussit à créer un suspense digne d'un film d'action, particulièrement dans les scènes de fusillades. Et enfin, comme dit, nous avons dans cette série tout un côté mental et réflexion, très dérangeant (le genre que personne ne vous racontera en cours) et très bien ancré dans le récit. C'est vraiment ce qui m'a fait adorer cette BD. Attention, même si je ne l'ai pas explicitement dit, le scénario reste très bon, dans la lignée des scénarios de thriller. Aucun reproche de ce côté là. Alors pourquoi seulement 4/5 ? Parce que la série se conclut un peu brutalement sur un tome qui ouvre grand la voie à un nouveau cycle, et que je pense qu'il faut attendre encore un peu pour pouvoir conclure dessus. En attendant, 4/5 parfaitement mérité ! Mise à jour après lecture du dernier tome : Il semblerait que ce tome 13 marque la fin définitive de la série, et je dois bien le confesser, je me suis pris une claque dans la gueule. Le deuxième arc était, à mon humble avis, un cran en dessous du premier, moins nerveux, moins tendu, moins sombre, et sa fin était largement ouverte au troisième arc. Et celui-ci est arrivé. En trois tomes seulement. Plus besoin de présentation des personnages, des lieux, ou des mentalités. Rien que de l'action, et il y en a cette fois-ci ! Les deux premiers tomes placent toute la suite de l'arc 2, mais tout en développant à nouveau ce pan très sombre de l'univers du tueur (qui est aussi le nôtre d'ailleurs) et en dirigeant la trame dans une direction bien dramatique. Mais lorsque la fin arrive, lorsque le dernier tome s'ouvre, on se prend tout dans la gueule. C'est une sorte de claque monumentale qui balaye tout à coup l'ensemble de la série. Tout est soufflé dans une réflexion qui m'a surpris et qui est pourtant en adéquation parfaite avec le reste de la série. Sans parler du fait qu'on retombe totalement sur ses pieds, en harmonie avec la première partie. Si la série était pour moi excellente, elle passe à "Culte" avec ce dernier tome qui rehausse l'ensemble et redonne une saveur que je pensais un peu diluée à la série du "Tueur". La fin est à la hauteur qu'on attendait au début, et j'ai maintenant tendance à voir la série comme une saga excellente qui connait une petite faiblesse au milieu. Le scénariste n'est pas tombé dans le piège d'une série à rallonge qui se casse la gueule et n'hésite pas à la faire retomber exactement là où il le veut. Rien n'est bien changé, si ce n'est le lecteur, et au final une sorte de désespoir transparaît à travers ces pages, comme une fatalité qui serait inhérente à l'être humain. Si vous ne connaissez pas la saga, foncez les yeux fermés. Si vous l'avez lue et que vous avez aussi senti les faiblesses, dégustez le troisième acte qui est une perle extraordinaire. Un morceau de choix que je ne pensais pas et qui m'a laissé sur le cul. La réalité est bien plus cruelle et mordante qu'une BD, mais cette BD sait si bien décrire la réalité, qu'on croirait le vivre aussi. Oui, une série qui a pour moi gagné son galon de "Culte". A lire, à dévorer, à offrir aussi. Et à relire, surtout.

03/04/2012 (MAJ le 10/01/2015) (modifier)
Par yannzeman

"Le tueur" est une série qui fait du bien. Entendons-nous : Son métier est détestable, ses idées souvent également. Mais dans ce marasme politiquement correct, où seules les idées gauchistes ont valeur morale, cela fait du bien de lire quelque chose de différent, avec un salaud qui s'assume sans en faire trop, qui balance quelques idées justes tout en se trompant parfois. Le dessin est impeccable, et tourne au sublime au fur et à mesure que le dessinateur maitrise de mieux en mieux la couleur par ordinateur. Plus la série avance et plus elle est jolie à regarder. L'histoire est prenante, mais décline un peu sur la fin, ce qui est normal ; le 13ème et dernier tome est donc un peu décevant, mais c'est tout de même 1000 fois plus intéressant à lire que certaines nouvelles séries prétendues crapoteuses comme Red Skin qui font "pshiiiit" au bout de quelques pages. Vous en aurez pour votre argent, pour l'histoire comme pour le dessin. Une vraie réussite, qui s'achève au bon moment, avant de lasser. Bravo aux auteurs, et merci pour ces bons moments :-))

27/09/2014 (modifier)

Enfin une BD sans concession qui ose dire les choses telles qu’elles sont en réalité! J'ai aimé ce ton résolument décalé d'une noirceur inégalé. Les auteurs donnent une version bien pessimiste de la société et de l'âme humaine. C'est presque malsain. On suit le parcours d’un tueur implacable comme s’il s’agissait d’une profession ordinaire dans un genre d'autobiographie pas comme les autres! Cela peut faire froid dans le dos mais cela répond à une certaine logique. Je me suis surpris par exemple à avoir presque de la sympathie pour un homme froid et solitaire, méthodique et consciencieux dans son travail mais dont les états d'âmes sont intéressants à plus d'un titre. J’ai tout de suite accroché par une lecture très prenante qui fait la part belle à l’aspect psychologique du personnage et de son regard sur la société. Il est vrai qu'avec ces longs monologues, on entre plus facilement dans l'intimité, voir dans la tête de ce tueur. C'est une performance scénaristique étonnante avec une ambiance pesante et captivante. Mais attention: il ne faut surtout pas tomber dans le piège de légitimer le rôle des tueurs dans notre société. Gardez bien à l'esprit la notion de bien et de mal. Cet assassin tue des êtres humains pour de l'argent et il ne recule devant rien! Par ailleurs, il ne se remet jamais en cause avec son air détaché et un peu méprisant vis à vis du genre humain. Son cynisme nous désarme assez souvent. Le monde appartient-il réellement aux riches ? Faut-il profiter du système plutôt que d'être un bon citoyen et vivre une vie difficile ? C'est une philosophie qui en vaut d'autres et qui nous amène à nous poser des questions. Du grand art et de la maîtrise dans le dessin surtout au niveau de l’agencement des cases. Le découpage fluide permet une immersion totale dans la vie du personnage. Le graphisme froid et glacial est à l'image du tueur. Bref, une réussite totale! C'est une série grandiose parmi mes préférés qui ne bénéficie que des éloges d’un avis général des bédéphiles. Extraordinaire et époustouflant car les auteurs donnent pour une fois la parole à un anti-héros. Qu'on adhère ou pas, c'est une autre question... Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 5/5 – Note Globale : 4.5/5

14/02/2007 (MAJ le 24/11/2013) (modifier)
Par Adam

Série qui nous pousse à nous attacher à un personnage aux activités "à priori" immorales. L'interprétation de ses actes nous amène également à remettre en question certains de nos jugements, quant à différents thèmes de la société, au point de nous faire parfois honte. Contrairement aux apparences c'est une oeuvre de fond qui ne pousse pas à se torturer l'esprit en ce qui concerne le scénario, mais plutôt à prendre du recul et envisager un autre regard sur certaines réalités.

20/06/2012 (modifier)

L'histoire d'un tueur à gages, de ses états d'âme et de sa vision sur le monde. Cynique et pessimiste, c'est une BD intelligente, très noire dans le fond et dans la forme. Le premier tome est un peu mou et on a du mal à savoir où veut nous emmener le scénariste. Mais on se laisse au fil des tomes bercer par cette histoire calme, limite envoûtante, avec quelques excès de violence fulgurants qui nous rappellent la brutalité du sujet traité. Mise-à-jour de juin 2010 : Au moment de la sortie du tome 8, j'ai voulu relire la série depuis le début. Et là, surprise : je n'ai presque plus ressenti de plaisir aux aventures et problèmes existentiels de ce tueur. Au final, une série très appréciée à la première lecture et finalement revendue à la seconde.

24/05/2007 (MAJ le 20/06/2010) (modifier)
Par Chéreau

Achat au coup de coeur au hasard d'une librairie. Je ne regrette pas ! Le personnage un peu hiératique me laissait craindre un de ces james bond arrogants et froids qui ont toujours une petite blague à sortir d'une bouche clinteastwoodesque, au moment où ils sortent leur calibre. Pas du tout ! Voilà un album quasi-philosophique sur le sens de la vie, à travers une histoire tout à fait prenante et efficace, mais qui prend le temps de se dérouler. Un tueur à gages solitaire et méfiant commence à se demander si quelqu'un n'est pas en train de vouloir l'entourlouper. Sous la carapace misanthrope commence à percer une certaine inquiétude... Aucun mot de trop, aucun dessin superflu. Le scénario a été parfaitement épuré. Le dessin sobre et précis le sert parfaitement, sans redondance.

06/06/2010 (modifier)
Par Enrique

Après des débuts difficiles et des états d'âme, le tueur entouré de mariano et du parrain a pris sa dimension maléfique et inhumaine, bien qu'il apparaisse en Monsieur "tout le monde" quand il rentre à la maison... qui est perdue dans un bled du Vénézuela. J'attends avec ferveur la sortie du cru "2008" pour savoir s'il va se sortir de son pétrin. BD qui prend aux tripes par son suspens et sa violence crue, une bonne échappatoire de notre quotidien.

08/09/2008 (modifier)
Par Tonestyle

Que dire sur cette série, si ce n'est que scénaristiquement elle ne fait pas dans la dentelle : un tueur face à sa conscience tentant de ne pas devenir complètement cinglé (on pourrait éventuellement faire un parallèle avec Taxi driver de Scorcese). Et les dessins à la fois simples et complexes (je me comprends). Bref le tueur est une série dans laquelle on se perd dès les premières pages.

06/05/2007 (modifier)
Par godzy022

Ah, le Tueur... Déjà, au premier regard, le dessin est hors norme. Il peut surprendre, ça se comprend, mais moi j'ai tout de suite adoré. Et surtout, il colle parfaitement à l'ambiance et à l'histoire. Car le Tueur, c'est surtout ça : un scénario sans faille, très bien construit, qui s'appuie sur une ambiance, et un personnage. Le premier tome est une merveille du genre, nous présentant le héros, un gars (presque) normal, comme vous et moi, à ceci près que c'est un tueur à gages. La partie racontant comment il en est arrivé là est particulièrement passionnante et révélatrice de la maîtrise psychologique des auteurs. La suite tourne plus autour du thriller, avec ses histoires de gros sous, d'avocats véreux, de politiques corrompus, de mafia lié à la drogue, etc... Mais l'intrigue est vraiment bien menée, c'est passionnant de bout en bout, jusqu'à la fin. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ça serait vraiment dommage de se priver d'une oeuvre d'une telle envergure!!

02/06/2006 (modifier)