La Teigne (Téhy)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

La Teigne est baignée de violence, d'étreintes ensanglantées et de baisers cruels et venimeux. Le souffle d'un grand opéra balaye chaque page de cette oeuvre onirique et spectaculaire.

V. Eylaan Lawrence. Tout ce qu’il regrette est sans relâche dans sa tête et le torture, tout les regrets de sa vie lui torturent sans cesse l’esprit, sa vie et ses pensées ne sont plus qu’un perpétuel cauchemar, cela à cause de la teigne qui est en lui et le torture. Il y a comme un grand feu en lui qui n’a de cesse que de le faire souffrir, et la nuit… La nuit ce feu s’embrase… Maintenant le mal serpente en ses veines, il coule, il ruisselle… Et il apprend, il apprend à s’en délecter…

Date de parution Octobre 1990
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série La Teigne (Téhy) © Vents d'Ouest 1990
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

04/07/2003 | Thanos

Avec « La Teigne » Téhy jette les bases de ce qui fera le succès de deux de ses meilleures séries : Fée et tendres Automates et Yiu. Je précise tout de suite que je n’ai pas eu de soucis de compréhension dans le sens où j’ai immédiatement accepté l’univers dans lequel l’auteur nous jette sans me poser plus de questions, même si les débuts sont un poil étranges ils ne sont pas non plus hermétiques, d'ailleurs les réponses arrivent à temps pour qu’on ne reste pas dans une nébulosité totale. Un des points forts de la série est sa narration, belle et poétique, elle procure un grand plaisir de lecture. Les deux premiers tomes peuvent se lire comme un diptyque, sans frustration à la fin, celle-ci est racontée en quelques lignes, elle m‘a parfaitement convenu et je suis assez difficile à ce niveau là, car j’aime les histoires bien abouties. Les décors, les visages et l’ambiance générales de Fée et tendres Automates sont bien présentes, surtout dans le seconde tome où l‘on y trouve des cases presque identiques. C’est aussi au niveau scénario que l’on peut faire le parallèle, les deux histoires se déroulent dans un monde futuriste tout en gardant une certaine ambiance de conte, accompagnées de monuments assez impressionnants. Les personnages que l’on croise se ressemblent aussi dans leurs rôles, avec le couple d’amoureux et le dirigeant qui veut les détruire. Évidemment leurs histoires restent très différentes mais avec profusion de points communs. Le troisième tome est quant à lui source de grande frustration, vu qu’ici l’histoire prend un tournant dont on ne connaîtra pas la chute, même si elle est facile à imaginer. Ce qui saute aux yeux dans ce tome c’est le parallèle avec Yiu et l’histoire qui prend résolument une tournure religieuse, avec encore un personnage principal que l’on pourrait presque confondre dans les deux séries. La façon dont se meuvent les personnages, certains cadrages et décors sont aussi très ressemblants. En, dehors du fait que la lecture du dernier tome ne sert à rien, sauf pour les inconditionnels de l’auteur ou de ceux des séries suscitées, le graphisme qui est assez plaisant au premier tome se dégrade lentement mais sûrement jusqu’à atteindre le dernier, pas vilain, mais franchement pas réussi, plus grossier, moins détaillé et avec des couleurs moins nuancées, ça m’a un peu exaspérée. Mais si Téhy veut bien faire le quatrième tome, je serai ravie ! J’aurais facilement mis 4 étoiles si la série avait été finie et d’une qualité constante niveau dessin.

04/10/2010 (modifier)

Les 2 tomes que j'ai lus de cette série étaient très décousus et difficiles à suivre. On y est plongé de plein fouet dans un monde dont ne sait presque rien, avec des personnages nouveaux à chaque coin de rue qui sont sensés se connaître entre eux mais dont on ne sait rien non plus et qui disparaissent aussi vite qu'ils étaient apparus. L'histoire elle-même mêle à la fois brutalité, un peu d'absurde et un peu de poésie. Les méchants sont efféminés et vêtus de belles armures, ou bien ils volent dans les airs accrochés à des cordes de soie. C'est un univers très spécial et une impression à la lecture très mitigée pour moi. Je trouvais qu'il y avait là un monde original, quelques bonnes idées, un étrange mélange de poésie et de brutalité presque gore, le tout avec un dessin pas mauvais, quoique la colorisation soit un peu spéciale.

19/01/2004 (modifier)
Par Thanos

Une bonne série de Téhy (Fée et tendres Automates, Yiu) malheureusement sans suite. Téhy assure seul scénario, dessins, et au début couleurs, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’en sort très bien. Le scénario est bien fait, bien conçu, difficile à suivre parfois (c’est quand même pas L'Ile des morts, rassurez vous !) mais dans l’ensemble intéressant et agréable à suivre. Les persos sont bien foutus, leurs caractères sont bien travaillés, certains ont vraiment beaucoup de classe, de style, de prestance. Pour les dessins c’est pas exceptionnel mais plutôt bien fait et plutôt agréable. Le style des différents persos, postures, vêtements (surtout dans le tome 3), les décors, et les différents lieux sont bien travaillés ce qui rend l’ensemble beau et agréable à regarder. Une bonne série donc qui s’arrête malheureusement sans suite à son tome 3. :(

04/07/2003 (modifier)