Chemins de Fer

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Dans une petite gare de campagne où il ne se passe jamais rien. Une malle est abandonnée sur le quai. Ce qui intrigue Elias, le chef de gare. Ah ! En ouvrant la mystérieuse malle, il devient subitement un témoin gênant pour la mafia ! Et dans cette petite gare d'ordinaire si tranquille, descend une troublante jeune femme.

Autour du rail École européenne supérieure de l'image Emmanuel Proust Éditions

Une gare de campagne envahie par des bandits et une femme fatale Une malle est abandonnée sur le quai d’une petite gare de campagne. Elias, le chef de gare, ne peut résister à la tentation : il l’ouvre et devient immédiatement un témoin gênant. La mafia veut lui faire la peau, quand descend du train une troublante jeune femme… Cette histoire pourrait basculer dans l’eau de rose, si la mystérieuse inconnue n’était autre que la femme du Parrain de la pègre. Que vient-elle faire dans cette petite gare d’ordinaire si tranquille ? Cyrille Pomès, scénariste et dessinateur, vit à Toulouse. Sélectionné parmi les jeunes talents du festival d’Angoulême, son premier album, À la lettre près, (Albin Michel, 2005) lui a valu la reconnaissance de ses pairs. - Le nouvel album d’un auteur complet très prometteur, - Pour tous les amateurs de train et les nostalgiques des machines à vapeur, - Un auteur à suivre, tant sa maturité graphique et narrative impressionne : vivacité des dialogues, construction sophistiquée pour cet album dans la veine des « Monthy Python ».

Date de parution 05 Mars 2009

Couverture de la série Chemins de Fer © Emmanuel Proust Éditions 2009
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

07/03/2009 | Ems

Une belle découverte que voici ! Cyrille est un auteur à suivre, je l’ai déjà dit (voir mon avis sur A la lettre près). J’apprécie son graphisme qui reste au stade de crayonnés poussés. Il a su développer un style bien à lui qui se démarque des productions de masse. Le découpage est un peu déconcertant de prime abord mais une seconde lecture révèle tout le talent de l’auteur. En effet, il passe d’une séquence à l’autre sans aucune transition. Pourtant, le fil conducteur est bien présent (cette fameuse malle) et l’imbrication des séquences les unes avec les autres finissent par y trouver un sens. Déroutant, je vous le disais. Mais une fois ce style narratif assimilé, on savoure pleinement ce récit, à la fois drôle, ironique et absurde. Bref, un mélange des genres plutôt réussi. Petit bémol : son prix, sans nul doute justifié par la qualité de l’objet mais qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Dommage, . . .

07/05/2009 (modifier)