Terre à Chaos

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Amérique du sud Dictatures et répression

Tome 1 "Le blanc tue tout, nos légendes ! nos rêves! Vous ferez de cette terre un champ de carrières où rien, pas même le vent, ne pourra se poser sans se rompre les os." Tome 2 "La rivière enfonce dans la terre ses eaux gorgées de sangsues et de rochers ! Le cri plaintif du vent, comme un chant humain, erre le long des galeries éclaboussées d'écume et de peur ! Et soudain, tout se crispe... L'eau se lisse d'effroi sous le rdeau qui glisse... Au loin, une chute d'eau gronde dans les ténèbres..." Dans un pays d'Amérique Latine, la dictature règne. L'insécurité est partout, les blancs ont creusé des carrières en utilisant les indiens, les menant souvent jusqu'à la mort..., et un trésor a été découvert. A présent, tout le monde le convoite, pour acheter des armes et régner en maître. Une troupe hétéroclite de personnages se retrouvent dans un bus, avec lequel ils devront fuir les forces armées s'ils ne veulent pas finir en cadavres.

Date de parution Mai 1994

Couverture de la série Terre à Chaos © Vents d'Ouest 1994
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

01/03/2009 | Miranda

Dans un pays d’Amérique latine indéfini, dirigé par une dictature, dans lequel plusieurs généraux et une rébellion cherchent à s’imposer, une troupe très hétéroclite fuit la répression dans un bus !?, au milieu de la jungle. J’ai plutôt bien aimé le dessin, assez original. La colorisation l’est aussi, même si certaines cases sont trop sombres, rendant la lecture de certains textes difficile. L’histoire elle-même se laisse lire agréablement, mélangeant avec un certain bonheur humour et drame. Les personnages rassemblés dans ce bus (un bourreau, quelques « filles faciles », trois mémés pétroleuses, un Indien, etc) ne sont pas « compatibles », et cela donne lieu à quelques échanges savoureux. Mais malgré ces bons points, j’ai trouvé l’ensemble un chouia décevant. L’histoire se déroule de manière un peu trop nonchalante, ce road movie (sans route…) trainant parfois en longueur (par exemple le long passage dans les rapides dans le second tome). Enfin, j’ai trouvé la fin bâclée, ou tout du moins incomplète. J’ai clairement l’impression qu’il manque une suite, une vraie conclusion (sinon, les dernières cases ne s’expliquent pas). Après avoir un peu levé le voile sur le conducteur du bus, son passé, on nous laisse en plan sans donner de réponse aux questions qui se posent immanquablement. Une série « abandonnée » ?

04/09/2017 (modifier)

Etant friand des récits de jungle, je m'attendais à quelque chose de plus classique, mais finalement j'ai un peu déchanté ; on sent bien qu'il y a un besoin de surprendre et une recherche d'originalité, mais c'est peut-être ce qui plombe un peu cette aventure atypique. C'est une sorte de road movie dans une jungle pleine d'exotisme, avec de nombreuses péripéties un peu folles mais guère passionnantes. Les décors sauvages et certains personnages excentriques ne suffisent pas pour rattraper un scénario léger et laissé en roue libre. Le dessin est très réussi, la mise en page est aérée, mais une colorisation bizarre sur certaines cases sombres d'un bleu-violet, n'est pas très heureuse. Etonnant mais pas assez prenant pour m'intéresser.

23/06/2015 (modifier)

Dans un pays d'Amérique Latine, la dictature règne. L'insécurité est partout, les blancs ont creusé des carrières en utilisant les indiens, les menant souvent jusqu'à la mort..., et un trésor a été découvert. A présent, tout le monde le convoite, pour acheter des armes et régner en maître. Une troupe hétéroclite de personnages se retrouvent dans un bus, avec lequel ils devront fuir les forces armées s'ils ne veulent pas finir en cadavres. A vous de découvrir s'ils s'en sortiront ou pas. Parmi tous ces voyageurs, trois mémés apportent une exceptionnelle dose d'humour à cette aventure. L'histoire est simple mais attachante, et l'on prend beaucoup de plaisir à la lire, d'autant que les couleurs directes sont assez jolies, et surtout les visages des personnages excellents. Il y a juste un démarrage un peu lent et une scène un peu longuette sur le deuxième tome, hormis cela tout se déroule dans une bonne humeur communicatrice - même si le scénario recèle une bonne partie de drame. La narration est juste, belle et drôle, lisez l'histoire de la série, vous y prendrez la température narrative. Une très agréable surprise.

01/03/2009 (modifier)