Antoine des tempêtes

Un petit garçon vit de la piraterie. Mais il veut rester un petit garçon et ne pas grandir...

Auteurs espagnols Pirates

L’histoire nous emmène du côté de Saint-Domingue, au « temps des pirates ». On y fait la rencontre d’Antoine Ducasse, un petit garçon embarqué sur un navire. Antoine ?… il vit la vie aventureuse des pirates avec les poursuites en mer, les canonnades, les abordages, les assauts à l’épée… Pourtant, Antoine ne vit pas comme les autres. Est-ce réel ?… Sont-ce des rêves ?… car Antoine, sur sa route, va croiser des squelettes impressionnants, de forts orages qui font peur, rencontrer aussi un personnage étrange : « Don Fascinante des Sépultures », et au curieux métier de « compteur de cercueils »… Rêve… réalité ?… rêve éveillé ?… Antoine se laisse transporter par ce qu’il vit, ce qu’il ressent. Seulement voilà : ces événements qu’il vit, qu’il ressent, ne sont-ils pas là intentionnellement pour le faire mûrir, le faire grandir ?… Et c’est ce qu’Antoine ne veut surtout pas : il veut rester un tout petit garçon.

Date de parution 01 Septembre 2005

Couverture de la série Antoine des tempêtes © Rackham 2005

20/02/2009 | L'Ymagier

J’ai été un brin décontenancé par cette bd qui oscille entre rêve et réalité, espoir et désillusion. La référence à Peter Pan est clairement affichée mais peu perceptible me concernant (peut-être avec les contes d'Irène ?). Je n’ai pas saisi toutes les subtilités, voire les allégories … que signifie les lettres qui sortent de la bouche d’Antoine ? pourquoi des mini-contes en forme d’interlude ? une réminiscence de son enfance ? Toutefois, il faut accepter de perdre pied et de se laisser bercer par les flots de cette bd atypique. Antoine fera des rencontres étranges et pas toujours opportunes. Le récit garde des zones d’ombre mais l’ensemble n’est pas inintéressant pour autant. Le graphisme s’apparente à de l’art pictural qui a le mérite de la singularité. Notons que cette bd (parue en 2005) présente involontairement une vision, celle de la venue d’un "TRUMP" qui précède le pire (toute une allégorie, involontaire de l’auteur, mais que j’ai comprise !). Bref, une bd hermétique qui cache sans doute un trésor mais que je n’ai pas trouvé.

27/11/2018 (modifier)

J’ai hésité entre « aventure » et « jeunesse ». J’ai pourtant choisi « roman graphique » car c’est ce qui correspond le mieux, je pense, après la lecture de ce tome. J’ai lu une fable, jolie, mais quand même parfois difficile d’accès, de compréhension car, habitué à l’esprit, la narration de la BD franco-belge, j’ai été un tantinet « bousculé » par cette œuvre espagnole. Antoine ?… c’est une sorte de « nouveau Peter Pan » vu par un regard ibérique –celui de l’auteur- qui m’a livré un album, une histoire attachante où poésie et drame se côtoient, se mélangent. Luis Duran ?… je ne connais pas. Il fait montre d’un graphisme au style baroque, « dur » dans sa composition mais non dénué d’un certain charme. Œuvre personnelle où l’expression graphique se combine au rêve et au réalisme, je ne dis pas que cet « Antoine des tempêtes » m’a vraiment émotionné tant par le narratif que par le dessin, mais il m’a apporté « autre chose » qui me permet ainsi d’élargir ma vision de la BD européenne. Méconnu de par chez nous, « Antoine des tempêtes » a quand même reçu le prix du meilleur album de l’année 2004 au festival de Barcelone. Preuve quand même qu’il s ‘y trouve « quelque chose d’autre ».

20/02/2009 (modifier)