L'Ecole Marcel-Torgnol

Chouette, c’est la rentrée ! Ce jour-là, dans toutes les écoles de France, c’est le grand branle-bas de combat. Et l’école Marcel-Torgnol n’échappe pas à la règle. Quoi ? Comment ? Vous n’avez jamais entendu parler de cet honorable établissement ? C’est une école un peu folle où tout va de traviole.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Ecole

Dans ce livre on ne s'attache pas à un élève mais à une école : l'Ecole Marcel Torgnol. Il y a le directeur débordé, la maîtresse dépressive après la mort de son poisson rouge, le Prof baba-cool, le maître de français musclé et les écoliers, Arsène, Jason, Mathis, Eliane et Déborah. Une fois la rentrée passée, chaque jour qui passe apporte son lot de catastrophes, de surprises en tous genres, de dérapages incontrôlés ! Melle Mollet est victime d'un coup de foudre, mais ses lettres d'amour tombent à l'eau... Les CM2 sont surexcités et la visite médicale tourne au cauchemar. Melle Leprince, elle, s'arrache les cheveux à cause des aventures de Gulliver, et c'est la panique quand les squelettes se perdent dans les couloirs le jour d'Halloween !

Date de parution 12 Septembre 2003
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série L'Ecole Marcel-Torgnol © Actes Sud 2003

18/06/2010 | Ro

Offertes à mon fils il y a quelques années, ces deux albums lui ont bien plu, l'ont fait beaucoup rire. J'y ai donc jeté un coup d'oeil. Si rien n'est révolutionnaire, c'est quand même pas mal, et en tout cas très bien fait pour le public visé. C'est plutôt drôle, pas gnan gnan, en adoptant des tons différents. Contrairement à l'avis précedent, je recommande l'achat, pour vos enfants (il est vrai que cela ne passe pas la barrière de l'âge comme d'autres séries jeunesse).

08/12/2012 (modifier)

Cette petite série ne paie pas de mine mais est assez plaisante. Au format souple, avec un papier un peu gris, elle présente un ensemble de planches en noir et blanc. Le dessin est très simple dans une veine de livres illustrés pour la jeunesse. Chaque album se structure en histoires courtes composées chacune d'une première page en illustration accompagnée d'un court texte d'introduction puis d'une dizaine de planches de BD. Le sujet de ces récits est très variable, restant parfois très terre-à-terre tandis que certains lorgnent vers le fantastique amusant ou le fabuleux poétique. Il s'agit parfois de se moquer gentiment des professeurs, de raconter les frasques des enfants ou de mettre en scène, parfois à la manière d'un conte, un thème lié à l'école ou à l'un ou l'une des élèves en particulier. Ces histoires sont entrecoupées de doubles pages humoristiques mêlant images et textes sur le sujet des élèves, des professeurs et de l'école. Rien de très surprenant dans cet ensemble mais des personnages assez attachants, quelques passages amusants et une abondance de jeux de mots parfois bien trouvés. Une lecture agréable même si je doute le relire un jour.

18/06/2010 (modifier)