Les Phalanges de l'ordre noir

Note: 3.07/5
(3.07/5 pour 30 avis)

40 ans aprés la révolution espagnole la phalange de l'ordre noir refait son apparition. Ses adversaires de tout temps se réunissent à nouveau pour les combattre. Christin fait un portrait de ces personnes qui partent en guerre sans vraiment savoir pourquoi et qui défendent une idéologie qui n'est plus d'actualité ni comprise par tout le monde.

Enki Bilal La Guerre civile espagnole Pierre Christin Pilote Terrorisme

Une dépêche vient de tomber : "Le petit village (72 Hab) de Vièves, Aragon, a été totalement détruit et l'ensemble de ses habitants exécutés, le 11 janvier, vers 19h00... Une cassette envoyée à une radio madrilène revendique l'attentat... la déclaration est signée "Les phalanges de l'ordre noir"". Pritchard, journaliste à Londres, prend l'affaire en main. Aux vues de l'enthousiasme de la rédaction porté à cette histoire, il décide de reconstituer le groupe de la XVeme brigade internationale qui, 40 ans plus tôt, s'est déjà opposée à cette phalange. De Madrid à Paris en passant par Palerme, Munich, Amsterdam... notre vieille phalange anti-terroriste arrivera-t-elle à venir à bout de l'ordre noir ?

Date de parution Octobre 1979

Couverture de la série Les Phalanges de l'ordre noir © Casterman 1979