Horace, ô désespoir

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Découvrez la vie incroyable d’un adolescent évoluant en liberté dans la jungle familiale durant la saison des séparations parentales. Un documentaire rare et surprenant filmé au plus près de cet étrange animal qu’est l’adolescent.


Adolescence Magazine Fluide Glacial

Horace ! Ô désespoir ! Jeunesse ennemie ! N’ai-je donc peu vécu que pour cette infamie ? Ou comment Horace, l’ado, va s’en sortir dans un monde de plus en plus déboussolé. Avec d’un côté des parents en pleine crise de la quarantaine, et de l’autre des choix qu’on lui demande de faire pour un futur de plus en plus incertain et imprévisible. Horace doit résoudre l’équation suivante : Comment se chercher dans un monde perdu ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Août 2020
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Horace, ô désespoir © Fluide Glacial 2020
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/09/2021 | Gaston
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

C'est une série de strips comiques en quatre cases mettant en scène un couple de quadragénaires et leur grand adolescent. Les gags reposent tantôt sur les clichés liés à l'ado traînard et je-m'en-foutiste, tantôt sur la crise de la quarantaine que traversent les parents en instance de divorce, et parfois aussi sur leurs visites à la grand-mère en maison médicalisée, peu tendre avec sa famille. Le dessin de Madaule est fluide et efficace, à mi-chemin entre la tradition franco-belge et le comic strip. La mise en scène, directe et lisible, fonctionne bien pour représenter un ado apathique face à des parents désabusés et perplexes. Le rythme humoristique est dans l'ensemble maîtrisé. Les gags sont assez variables. Certains tombent un peu à plat, mais d'autres sont vraiment réussis et m'ont fait éclater de rire, surtout ceux centrés sur l'adolescent ou la grand-mère. Les scènes liées au couple m'ont moins marqué. Dommage que l'ensemble ne soit pas plus homogène, car la série aurait pu être une vraie recommandation. En l'état, j'ai passé un bon moment, avec plusieurs bons éclats de rire, mais je ne suis pas certain que l'humour parlera à tout le monde.

04/12/2025 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 Le strip à gags est selon moi un genre difficile parce qu'avec très peu de cases l'auteur doit trouver une idée marrante et tout le monde n'a pas le génie de Fabcaro ou Trondheim. Ici, je trouve que le niveau est dans la moyenne. Il y a des gags qui fonctionnent (j'ai même rigolé parfois) et d'autres qui ne marchent pas du tout. Le principal reproche que je fais à cette série est qu'au final les personnages sont trop stéréotypés. Il y a l'ado typique qui branle rien, plein de copines et aussi son copain noir qui bien sûr aime le rap et il y a aussi les parents typiques avec leurs problèmes d'adultes (problèmes dans le couple, problèmes de relation avec l'ado). Bref, c'est un peu dur de créer une série mémorable avec des personnages qu'on a l'impression d'avoir déjà vus mille fois. Le dessin est pas mal. Donc voilà c'est pas nul, mais je pense que c'est clairement une BD à emprunter parce que même si j'ai rigolé à quelques occasions j'ai pas trop envie de la relire un jour à cause de son manque d'originalité.

26/09/2021 (modifier)