Les Dossiers de la Cellule Prométhée

Enquête fantastique dans la France d’entre-deux guerres

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Animalier

Quand un ancien héros de la Grande Guerre massacre sa famille et dévore partiellement les corps, les services secrets français décident de recomposer la Cellule Prométhée, chargée de résoudre des enquêtes à la frontière de la légalité et du paranormal. Deux des membres sont les rescapés de l’ancienne cellule, dissoute après le fiasco d’une opération risquée. Ils devront s’accommoder du commandement d’un ancien missionnaire, récemment rapatrié du Congo pour mener le groupe. Au croisement de l’horreur et du drame psychologique, Patrice Larcenet et James nous mettent sur la piste d’un tueur singulier, en compagnie d’un groupe de personnages pleins de relief.

Date de parution 31 Octobre 2012
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Les Dossiers de la Cellule Prométhée © Glénat 2012

02/11/2012 | pol

Pour une presque dernière lecture avant la fin d'année, que voilà une bonne et heureuse surprise ! Manu Larcenet a donc un frère et si celui-ci travaille plus dans le registre animalier, genre qui a priori pourrait me faire fuir, ses personnages de fins limiers de la cellule Prométhée, bien que possédant de grands becs emmanchés sur un long cou, sont plutôt sympathiques. Ces personnages de prime abord assez atypiques se révèlent à la longue fort lisibles. Sur le fond également j'ai beaucoup apprécié cette histoire. Le cinéma, la littérature nous ont habitués à ces récits de soldats améliorés par quelques moyens que ce soient et qui doivent ensuite vivre avec ce syndrome post-quelque chose. Oui mais souvent ces récits concernent des conflits modernes, ici c'est à d'anciens soldats de la première guerre mondiale que nous avons affaire et ma foi si l'intrigue se révèle assez limpide, elle n'en est pas moins accrochante. Un thème relativement original et traité de belle manière, je ne regrette en rien cette lecture, je serais même tenté d'en conseiller la lecture.

31/12/2015 (modifier)

J'étais intrigué par cette nouvelle série. Tout ce qui concerne l'étrange, le surnaturel, le paranormal m'attire presque irrésistiblement. Et voir le nom de James, auteur "animalier" plutôt habitué à l'humour (enfin, pour ce que j'en avais lu), au générique de cette nouvelle série, constituait un sujet d'intrigue supplémentaire. J'avoue, au début j'ai trouvé que le dessinateur tâtonnait, qu'il n'était pas à son meilleur en termes de maîtrise, de gestion des mouvements, de mise en scène. Et puis très vite cette impression s'est estompée, il est rentré dans le sujet et a enchaîné sans coup férir les trois quarts de l'album ; le travail sur les couleurs a aussi aidé, car les ambiances sont plutôt réussies. Au niveau de l'histoire, cela reste finalement assez sage, le "pot-aux-roses" est un poil décevant, j'aurais aimé quelque chose de peut-être plus déroutant... Patrice Larcenet montre cependant qu'il peut être un scénariste intéressant, il faudra donc jeter un oeil sur le prochain tome de cette série.

04/08/2013 (modifier)

Je découvre que Manu Larcenet a un frère qui officie également dans la bande dessinée avec une touche un peu différente. Les personnages animaliers sont plutôt réussi pour une histoire assez sanglante et qui ne fera pas dans la dentelle. L'ambiance est plutôt sombre mais nos trois héros détectives arrivent à mettre un peu de bonne humeur. Il y a plein de vitalité dans cette bd qui sort un peu du lot avec un scénario noir et prenant. Pour autant, je ne conseillerais pas l'achat car je n'aime pas ce qui relève du cannibalisme. Cependant, je sais que cette série va plaire car elle possède un énorme potentiel. Objectivement pas mal.

27/04/2013 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

C’est le nom de « James » en couverture qui m’a motivé le feuilletage de cette bande dessinée. En effet, j’aime le coup de crayon de cet auteur issu de l’édition indépendante que j’ai eu l’occasion de contempler dans « Les Mauvaises humeurs de James et de la tête X ». Comment se présente ce premier tome ? Il s’agit d’une enquête policière et paranormale organisée par une organisation « La Cellule Prométhée » sur une série de meurtres cannibales dont les commanditaires semblent être d’anciens combattants de la première guerre mondiale. Je n’ai jamais aimé les histoires ésotériques teintées de paranormal et, après cette lecture, le récit proposé par Patrice Larcenet (le scénariste) ne me fera pas changer d’avis. Cette histoire ne m’est pas apparue originale et les explications sur le comment les protagonistes se sont retrouvés ensorcelés ne m’ont pas du tout convaincu. Les lecteurs suivront des péripéties des membres de cette cellule d’une manière très linéaire, beaucoup d’évènements bienheureux apparaissent sous les yeux des enquêteurs, tous les obstacles qui se dressent devant les principaux protagonistes sont franchis allégrement (« Aller voir un des auteurs de ces crimes en prison ? C’est très facile ! Je connais quelqu’un qui me fera entrer… » : c’est trop fastoche ! hé !). Et puis, dans la cellule, il y a un costaud, ce qui est très pratique pour se défendre et se sortir des situations dramatiques, fallait y penser aussi ! Hein ! Bon, encore heureux que les personnages soient assez attachants, que la narration soit fluide, que la mise en couleurs soit parfaitement adaptée à l’intensité dramatique de chaque séquence (très beau travail de la part du coloriste !) et que j’apprécie beaucoup le coup de crayon animalier de James parce que sans ça, je n’aurais jamais terminé la lecture de ce premier tome. Bref, je pense qu’il est inutile de vous dire que je ne précipiterai pas sur le prochain album de cette série pour le lire. Déçu, très déçu de cette lecture. Dommage car James a un coup de crayon qui mériterait un meilleur scénario que celui de ce premier tome de « La Cellule Prométhée ».

25/01/2013 (modifier)

Qu'est ce que la cellule Prométhée ? Il s'agit d'un petit groupe d'individus qui mène l’enquête lorsque celle-ci se situe à la frontière entre le réel et le paranormal. Ce premier tome permet à la fois de faire connaissance avec les membres de cette cellule très spéciale et de suivre leur première affaire. Cet univers est un brin loufoque. Le dessin fait penser à la série Donjon, d'une part parce que le style s'approche de certains des albums de cette série mais aussi parce que les personnages sont animaliers. Le rendu final est assez sympa, en tout cas le dessinateur s'en sort à merveille pour mettre en image l'ambiance qui s'impose pour cette série. Une ambiance policière teinté de fantastique et d’horreur. L'intrigue est assez efficace. C'est pas l'enquête de l'année, mais ce n'est pas le but recherché ici. Tout est plutôt dans le ton. Et là encore ça fonctionne pas mal, même si pour moi il y a quelques tentatives d'humour qui tombent à plat (le personnage qui perd régulièrement son pantalon par exemple). Au final on a une histoire agréable, plutôt originale et au ton décalé.

02/11/2012 (modifier)