Tea Party

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 18 avis)

Un match « culinaire » de prestige... (*) La suite de Le Chat du kimono, et à suivre dans It's not a Piece of Cake.

Angleterre Bichromie Bouffe et boisson Ere Victorienne Iles Britanniques La BD au féminin La Boite à Bulles Les prix lecteurs BDTheque 2009 Londres Nancy Peña Thé et café

Victor Neville est conseiller culinaire à Londres. Il souffre d’une étrange maladie : il s’endort sans le vouloir et fait toujours le même rêve, obsessionnel. Dans le cadre d’une « Tea Party » organisée entre 2 lords prestigieux, il est engagé pour dénicher le meilleur thé possible et mener son employeur à la victoire. Si un maître de thé japonais vient en personne pour le préparer à cette mission, Neville va connaitre bien des difficultés, face à la concurrence du conseiller commissionné par l’adversaire de son employeur. Heureusement, il rencontre la propre fille de son concurrent, Alice (la petite fille de Chat du kimono), qui semble décidée à l’aider afin de contrer l’arrivisme de son père par tous les moyens. Dans ce match « culinaire » de prestige, Victor n’est pas au bout de ses surprises... Texte : Editeur.

Date de parution 08 Janvier 2009
Statut histoire One shot (*) 1 tome paru

Couverture de la série Tea Party © La Boîte à Bulles 2009
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 18 avis)

07/01/2009 | Alix

Par Jérem

Suite du Chat du kimono, Tea Party m’a littéralement charmé. L’histoire est captivante et fort originale : deux lords anglais, par l’intermédiaire de leur conseiller culinaire respectif, s’affrontent dans un match pour obtenir le meilleur thé et ainsi pouvoir briller dans la haute société londonienne. Nancy Peña conserve beaucoup d’éléments du premier volume et notamment la plupart des personnages que l’on retrouve avec plaisir quinze ans après. Elle s’applique cette fois à leur donner davantage de consistance et de psychologie. Alice et Victor (les deux personnages principaux) sont d’ailleurs particulièrement soignés et intéressants. Elle corrige au passage les défauts du Chat du kimono en proposant une narration plus classique qui sert une histoire bien plus aboutie. L’atmosphère de ce Londres victorien est excellente, toujours soutenue par des dessins en noir et blanc magnifiques. Le ton de l’album est encore très singulier, oscillant entre conte fantastique et onirisme. Drôle et envoûtant, Tea Party est à découvrir absolument. Je m’en vais de ce pas acheter la suite. Un grand bravo à Nancy Peña pour ce superbe album! Coup de coeur mérité !

26/03/2013 (modifier)
Par Altaïr

J'aime beaucoup l'imaginaire déployé dans les illustrations de Nancy Pena. Elle a un univers très personnel, semi-onirique semi-réaliste, au rendu très poétique... mais quand j'avais lu Le Chat du kimono, j'étais restée sur ma faim, sur l'impression d'un condensé de belles idées qui peinaient à former un tout réellement intéressant. J'attendais de ce "tea party" de bonne réputation qu'il rectifie le tir, et c'est en partie fait. L'imaginaire de Nancy Pena y est tout aussi riche que dans Le Chat du kimono, mais est cette fois au service d'une histoire tout à fait charmante et de personnages très attachants. La lecture est tout à fait plaisante, originale, et pleine de charme. Mais malgré tout l'album n'est pas inoubliable... cette histoire de concours du meilleur thé est mignonne mais reste un peu courte. Je reste persuadée qu'avec ce monde et cette "patte" il y a moyen de faire quelque chose de plus marquant, voire de fascinant... Nancy Pena est une auteure à suivre, assurément !

22/04/2010 (modifier)

Je n'étais pas sûr que Nancy Peña transforme l'essai marqué avec Le Chat du kimono. Et en fait si, c'est carrément très bien. On y retrouve tous les ingrédients qui font la spécificité et le charme de l'ensemble de son oeuvre : exotisme, aventure, romance, érudition, maîtrise narrative, dessin pointilleux. De l'exotisme avec ce voyage aux Indes de l'époque victorienne, une époque propice à de nombreux fantasmes, qui laisse la possibilité aux imaginations fertiles de vagabonder sans contraintes. De l'aventure avec l'histoire de ce cooking counseller qui doit trouver un produit exceptionnel très vite. De la romance avec cette jeune fille au charme indéniable, qui tient autant à son physique qu'à ses minauderies, son maintien, ses attitudes... Nancy Peña nous montre une nouvelle fois qu'elle prépare ses histoires avec un grand soin, puisque noms de lieux, de personnages et références historiques (et littéraires) sont parsemées à bon escient. Et puis quel clin d'oeil à l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle ! Et comme dans ses albums précédents, on se laisse très vite prendre par l'histoire, savoureuse, surprenante, servie par un dessin très original, mais tellement... beau. Merci Nancy.

03/02/2009 (modifier)

Je suis tombée sous le charme de ce joli conte à tel point que j'ai finalement fait l'acquisition du Le Chat du kimono que je vais d'ailleurs bientôt relire. Il faut bien l'avouer, graphiquement ce n'est pas ma tasse de thé, hum… non je n'ai pas fait exprès… ! Cela dit je dois apporter quelques précisions. Certaines planches, ainsi que la couverture sont de toute beauté et très détaillées… en un mot : enchanteresses ; et c'est peut-être ce que je reprocherais à l'auteure, de ne pas nous gratifier d'un bout à l'autre de cette œuvre - ainsi que de son premier opus - d'un dessin équivalent qui viendrait nous caresser les yeux à chaque instant. Le kimono et les scènes de narcolepsie ont eu droit ici à un traitement de faveur, l'ajout d'un rouge éclatant qui les rend explosives, presque palpables. Mais le grand secret de Tea Party et du Chat du Kimono, - puisqu'il faut aussi l'intégrer dans la critique étant la première partie de l'histoire - réside dans son incroyable inventivité. Elle nous mène sur une histoire rocambolesque où les intrigues s'entremêlent, avec de nombreux personnages tous très fouillés psychologiquement. La narration est fluide et à aucun moment on ne se sent perdu. Je suis ravie de m'être laissée mener par l'imagination débordante de Nancy Peña et d'avoir fait un voyage si merveilleux. Une bd féminine et tout en finesse. Que demander de plus, une suite peut-être ?

11/01/2009 (modifier)

Allez, je m’emporte, je mets 5/5, même si cette BD ne mérite sans doute pas le qualificatif de « culte ». Mais depuis le temps que je répète dans mes avis que j’adore le travail de Nancy Pena, et que je trouve ses BDs irrésistibles, il fallait que ça sorte ! Voilà ! « Tea Party » est dans la lignée de l’excellent Le Chat du kimono (il s’agit d’ailleurs plus ou moins d’une suite, mais qui se lit comme une histoire à part). On y retrouve le même dessin en noir et blanc magnifique, et l’histoire est encore plus aboutie ! Elle est passionnante, remplie d’humour, et teintée d’un onirisme rendant l’ensemble attachant et poétique au possible. Elle est aussi plus facile à suivre que celle du chat du Kimono, dont la narration pouvait perdre les lecteurs moins attentifs. Une superbe occasion de découvrir le travail de Nancy. Jetez-vous sur « Tea party » et profitez-en pour acheter Le Chat du kimono au passage !

07/01/2009 (modifier)