Astra Nova

La deuxième BD de Lisa Blumen. Un récit qui fleurte avec la Science-Fiction.

La BD au féminin Séries avec un unique avis

Prête à embarquer pour une mission scientifique spatiale solitaire et sans retour, Nova, jeune astronaute qui a toujours privilégié une vie recluse afin de se consacrer à ses études, est contrainte de se plier au protocole : assister à la fête d'adieu organisée en son honneur dans une somptueuse villa, où sont réunis pour l'occasion ses rares amis, qu'elle n'a pas revus depuis longtemps.

Date de parution 17 Mars 2023

Couverture de la série Astra Nova © L'Employé du Moi 2023

28/03/2023 | grogro

Par grogro
L'avatar du posteur grogro

J'avais entendu parler (en bien) de Avant l'oubli de Lisa Blumen. Aussi, quand j'ai feuilleté sa nouvelle BD, je me suis laissé séduire par le trait gracieux de ce dessin au feutre qui rend grâce aux gestes et aux attitudes des personnages. Et puis l'édition est sympa. L'Employé du Moi a fait un chouette boulot d'édition : c'est une belle petite BD. Il n'y a pas que le dessin qui est réussi. Les procédés narratifs sont également parfaitement maitrisés. On enfile les 174 pages comme un collier de perles. Ca passe tout seul, sans douleur. Il y a de beaux passages, très poétiques, qui s'intercalent entre les scènes, et dont le sens est évident sans qu'il soit nécessaire de les expliquer. L'histoire est bien. Il y a une bonne base (dans les deux sens du terme) qui fait penser au film Proxima d'Alice Winocour. En gros : une femme astronaute s'apprête à quitter la Terre où elle vit ses derniers instants (sur Terre). Seulement ici, dans la BD, notre héroïne est célibataire et sans enfants. Le côté science-fictionnel est finalement secondaire car on se retrouve au centre d'un récit introspectif. Juste avant de s'embarquer pour l'autre bout de la galaxie pour une mission qu'on imagine sans retour, notre astronaute se retrouve confrontée malgré elle à sa part d'ombre. C'est comme je le disais très bien amené. Alors qu'est-ce que c'est que cette note ? ben il y a selon moi deux bémols : - Le premier, c'est la fugacité du récit. En effet, ça se lit trop vite. On n'a pas le temps de s'imprégner des personnages, d'autant plus que ceux-ci débarquent du passé relativement lointain de notre protagoniste. On ne les accroche pas, et du coup, ils semblent un brin superficiels. - La conclusion me semble un peu facile, attendue. Si le personnage est clairement face à un choix de type oui/non, on/off, le lecteur, lui, sent venir l'issue. Au final, on a une BD qui se tient très bien, avec un univers cohérent et original, graphiquement et narrativement, mais sans surprise et peinant à véritablement embarquer le lecteur. C'est en outre un récit un peu froid. D'où ma note. En comparaison, j'ai franchement préféré la BD de Kate Beaton, Environnement toxique. Elle n'a rien à voir avec Astra Nova, mais elle permet, je pense, de mieux comprendre ma note : Environnement toxique est graphiquement moins convaincante, et ça peine un peu à démarrer, mais la densité psychologique est incroyable. Les personnages ont un vrai background, et l'ensemble s'intensifie à mesure que l'on progresse dans la lecture. Et cette fin ! Quelle belle surprise ! Quelle profondeur ! Ce qu'Astra Nova ne fait qu'effleurer selon moi.

28/03/2023 (modifier)