Rupture

C'est une histoire tortueuse. Le titre dit bien le tout : une rupture.

Bichromie La BD au féminin Milieux artistiques

Rupture de vie, rupture sentimentale, rupture artistique, rupture avec une mère. C'est compliqué, ça entraîne des difficultés, une vie malaisée pour Vincent Lazare, difficultés à communiquer, à sortir de son désir créatif, égoïsme. Jeanne, son amie, n'en peut plus et s'en va. Il tente tout pour la rappeler, mais ne fait qu'accumuler les maladresses. Pourtant, la vie réserve des surprises et des retours, mais ce n'est pas simple. Jamais.

Date de parution Octobre 1985

Couverture de la série Rupture © Les Humanoïdes Associés 1985

26/12/2008 | Erik

J’aurais personnellement mis un « s » à « Rupture » dans le titre, pour être raccord avec le scénario de cet album. En effet, nous suivons un personnage un peu froid, qui vient de rompre avec sa petite amie (plus précisément c’est elle qui l’a lourdé), qui cherche aussi à couper les liens avec sa mère, mais surtout qui cherche à rompre avec certains milieux artistiques. Lui-même peintre, il se moque de certains de ses « amis »/confrères, plus mondains que révolutionnaires. Si le sujet n’est pas inintéressant, et si certaines idées du dessin sont originales (l’apparition de quelques taches de rouge au milieu d’un ensemble plutôt grisâtre), je reste toutefois sur ma faim après la lecture de cette histoire. Dessin, certaines problématiques, le traitement très froid et « intellectuel », tout ceci fait assez daté, et la narration, les décors urbains austères, risquent de rebuter pas mal de lecteurs. Album d’atmosphère – mais d’une atmosphère ancrée dans un temps révolu, cet album trouvera difficilement ses lecteurs aujourd’hui, même si, je le répète, il possède de réelles qualités. C’est le traitement qui m’a un peu refroidi. Note réelle 2,5/5

20/06/2021 (modifier)

Rupture est une de ces BD bizarroïdes mélangeant art et psychologie. Nous suivons un artiste isolé, Lazare Vincent, dont l'esprit est totalement tortueux entre masque et miroir brisé. Sa petite amie l'a laissé tomber et il divague totalement telle une épave qui s'échoue dans les endroits les plus louches d'une cité urbaine. Il y a quelques réflexions intéressantes comme par exemple sur les signes extérieurs de la respectabilité. L'establishment n'aime guère les transfuges. C'est comme si l'auteur réglait ses comptes avec un milieu artistique très fermé dans lequel il serait difficile de s'intégrer pour être reconnu. Bref, on sent quelque chose d'autobiographique. L'auteure, Chantal Montellier crée tout de même une atmosphère assez particulière. La compréhension de son oeuvre n'est pas facile. Le lecteur pourra vite se retrouver un peu perdu au milieu de ces pages en noir, blanc et rouge. Cela ne m'a pas inspiré plus que cela.

26/12/2008 (modifier)