Le Crépuscule des Anges

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Poppéa n'a qu'un rêve : devenir la plus grande diva de son époque, que Mozart la choisisse pour interpréter ses opéras, que les cours du monde entier la réclament, que les hommes les plus puissants l'adulent ! Pour cela, elle est prête à tout, même à apprendre à chanter ! Mais les blessures qu'elle cache sont profondes et son corps en est encore tout meurtri.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Institut Saint-Luc, Liège

Le premier volume de ce cycle qui en comportera trois nous entraîne de Vienne à la Toscane sur les traces d'une femme pas comme les autres dans un XVIIIe siècle tout à la fois féroce et brillant. Dans le second volume, bafouée, humiliée par Pasquali, chanteur débauché, Poppea a fui sa Toscane natale. Elle s'est accrochée à l'idée que son père pourrait lui rendre goût à la vie et à la musique. Mais le passé que personne ne veut remuer, ne cesse de les hanter.

Date de parution Octobre 1998
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Le Crépuscule des Anges © Casterman 1998
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

11/11/2008 | Ems

Par Superjé

Avis après lecture du tome 1 seulement (la série étant abandonnée, je ne compte lire le tome 2 que s'il me tombe sous la main, ce qui n'est pas le cas pour l'instant) Effectivement cet album n'est pas une réussite totale, loin de là. En plus, comme cette série est apparemment abandonnée, si vous trouvez comme moi cet album dans une brocante, ce n'est vraiment pas nécessaire de l'acheter. Pourtant, ça partait bien. En effet, les histoires d'opéra, de séduction et de musique baroque, c'est plutôt un univers qui m'inspire (j'ai adoré le film Farinelli par exemple). En plus comme le dessin est loin d'être vilain (le style n'est pas si éloigné de celui de Marini par exemple, avec qui Desberg a déjà travaillé), réaliste avec des ambiances assez travaillées grâce aux couleurs plutôt jolies, je pensais que j'allais passer un bon moment. Mais très vite, Desberg part n'importe où avec son scénario, après un début accrocheur, je n'ai clairement pas compris quelle direction il prenait en faisant travailler Poppéa avec son père : péripéties peu crédibles, narration confuse, personnages peu crédibles, non vraiment, Desberg, je n'ai jamais été un fan, mais ce que je lis de lui en ce moment (Sherman) me déçoit.

09/07/2013 (modifier)

Après la lecture des 2 tomes. Je doute qu'il y ait un troisième, d'ailleurs, je n'ai pas trouvé la série sur le site Casterman... Quoiqu'il en soit, les auteurs ont fait beaucoup mieux depuis. Le scénario est lourd, difficile à suivre. Le dessin n'arrange pas les choses, si le trait est clair, la colorisation est relativement incompréhensible, rendant la lecture pénible surtout dans le tome 1. Le tome lance véritablement l'histoire mais si des progrès sont à noter, je n'ai pas pris de plaisir à la lecture. Une série à oublier d'autant que les auteurs peuvent beaucoup mieux faire.

11/11/2008 (modifier)