Wanderers

L'action se déroule au VIIIe siècle après Jésus-Christ, durant les derniers jours du règne d'Arthur Pendragon, seigneur de la cour légendaire de Camelot et roi d'Angleterre. Arthur doit faire face à une importante rébellion, menée par son fils illégitime, Mordred, allié pour l'occasion aux Forces de la Magie noire. Bien que largement surpassée en nombre par les rebelles, l'armée d'Arthur garde confiance en son roi et en son épée mythique, Excalibur. Mais au coeur du combat, Arthur décide de confier son bien le plus précieux à un jeune page nommé Henry Dunreith.

Mythes arthuriens

Bientôt rejoint par ses nouveaux compagnons de voyages, une bande d’aventuriers hauts en couleurs baptisée les Wanderers, Henry s’apprête à vivre une quête inoubliable où se mêlent magie, créatures mythiques et romance !

Date de parution 13 Novembre 2008
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Wanderers © Fusion Comics 2008

03/11/2008 | Ro

Cette relecture arthurienne et d'époque celtique ne m'a pas du tout convaincu. C'est une association entre un scénariste américain et un dessinateur français qui aurait pu donner quelque chose d'intéressant, ça s'est déjà vu, ou le contraire (un scénariste français et un dessinateur américain), mais on voit que c'est clairement plus une vision de Ricain que d'Européen par ce récit dirigé vers une optique de comics, et qui brasse des univers différents sans aucune crédibilité. Passé le début bien celtique, on se retrouve 11 pages plus loin dans l'Himalaya chez des moines tibétains ! c'est vraiment n'importe quoi. Quant au dessin, Briones ne m'avait pas déçu sur La Geste des Chevaliers Dragons, il fait ici un peu dans le style comics moderne, avec une mise en page très dynamique, des cadrages très actuels qui vont avec, et des double pages, c'est un dessin assez chargé, parfois confus, pas vraiment dans mes goûts mais acceptable. Bref, une Bd très dispensable.

14/03/2016 (modifier)

Techniquement, cette BD parait de plutôt bonne qualité. Tout y largement inspiré des comics des années 90 et 2000. Le dessin, pour commencer, est de très bon niveau pour peu qu'on ne soit pas allergique aux héros body-buildés et aux femmes aux traits de jeunes mannequins, même quand il s'agit de représenter une grand-mère shaman (des cheveux gris suffisent à rappeler son âge, non ?). Dynamique, relativement fin et bien colorisé, il est plaisant pour un récit d'action. Il ne lui manque que la personnalité... Quant au récit, c'est un pur récit de comics, les super-héros étant transposés en guerriers heroic-fantasy dans un décor de mythe arthurien. Au bout du premier tome se forme le groupe éponyme de l'album, les Wanderers. Un jeune héros, Dunrieth, à qui Arthur a confié Excalibur à même sa chair, son compagnon, Thor, jeune et puissant guerrier viking, une shaman aux grands pouvoirs magiques, son garde du corps, et un vieux sage tibétain et son acolyte, une guerrière asiatique, ces deux derniers se retrouvant sans aucune raison crédible en pleine Scandinavie, allez savoir pourquoi... Et face à eux, Mordred, un roi Arthur possédé et toute une armée de créatures mi-zombies mi-orcs à la peau noire. Oh, et j'oubliais aussi, tout cela ne vaudrait rien sans une prophétie bien classique et un "destin" auquel ne peut échapper le jeune héros. Les auteurs misent tout sur l'action et rien sur la crédibilité ou l'originalité de l'intrigue. Moi je ne mise pas sur cette BD.

03/11/2008 (modifier)