Le Temple

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

« Au travers de ce répugnant cimetière de l'univers, j'entendis un roulement étouffé, provenant de chambres obscures et inconcevables situées bien au-delà du temps... Là où dansent lentement, avec maladresse, les derniers dieux, gigantesques et ténébreux. » Gothiques et terrifiantes, cinq nouvelles du maître de l'épouvante Howard Phillips Lovecraft, adaptées en bande dessinée par l'Argentin Hernán Rodriguez.

Adaptations de romans en BD Emmanuel Proust Éditions H. P. Lovecraft L'horreur en bande dessinée

Cette adaptation tourmentée du dessinateur Hernan Rodriguez nous fait pénétrer dans le monde onirique, fascinant et parfois malsain du plus grand écrivain américain de littérature fantastique. Le lecteur est englouti dans un monde cauchemardesque et désespéré. Gothiques et terrifiantes, cinq nouvelles du maître de l'épouvante Howard Phillips Lovecraft, adaptées en bande dessinée par l'Argentin Hernán Rodriguez. Les 5 récits dans l'ordre sont : L'étranger La musique D'Eric ZANN MYARLARBOREP La cité sans nom Le temple

Date de parution Août 2008

Couverture de la série Le Temple © Emmanuel Proust Éditions 2008
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

09/06/2010 | Ems

Tout d'abord l'objet; cet album déjà ancien puisqu'il date de 2008 est un petit bijou d'édition, merci Emmanuel Proust, une couverture que je trouve personnellement très belle avec un dos toilé du plus bel effet et un papier de qualité. Voilà pour le contenant qui à lui seul marque des points. Cinq nouvelles donc du maitre de Providence. La difficulté avec les œuvres de Lovecraft tient moins à mon sens de l'adaptation que de la retranscription visuelle des abominations décrites dans les nouvelles. Comment en effet dessiner l'indicible, une couleur tombée du ciel, etc.... De nombreux dessinateurs s'y sont risqués et parfois avec plus ou moins de succès. Ici je trouve que Hérnan Rodriguez, que je découvre à l'occasion, fait un travail plus qu'honnête. Son trait très sombre colle parfaitement aux ambiances, il a su suggérer plutôt qu'essayer de montrer, de donner son interprétation des horreurs lovecraftienne, laissant ainsi la part belle aux lecteurs. Avec les adaptations plus récentes et dans un style différent de Gou Tanabé, voilà un album que je recommande chaudement, ne serait-ce que pour découvrir s'il en était encore besoin l’œuvre immense de Lovecraft.

09/04/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Fans de Lovecraft et de scenarii angoissants, lisez « Le Temple ». 5 nouvelles du maître sont compilées dans cet album et pas les plus mauvaises. J’ai particulièrement apprécié celle avec la statue fétiche qui porte la malmoule à tout l’équipage d’un sous-marin allemand durant la grande guerre. Une nouvelle flippante et « ctulhuesque » à déconseiller aux claustrophobes. C’est du Lovecraft hein, donc ne vous attendez pas à des histoires avec un début et une fin, celle-ci se terminant toujours par l’incompréhension et le sentiment qu’on vient de voyager dans la 4ème dimension. Mais le plus important ça reste tout de même le dessin puisqu’il s’agit d’adapter ces nouvelles dont on pourrait bien se contenter de lire dans les différents recueils édités pour avoir (presque) le même effet. Et le résultat est parfait, couleurs et dessins sont extrêmement sombres, impressionnistes, les traits grossis. Bref l’ambiance et parfaitement retransmise. Une BD qui mérite d’être (re)connue.

01/07/2013 (modifier)

J'ai souvent du mal avec les récits de HP Lovecraft en raison de l'opacité des scenarii. L'ambiance glauque prédomine et laisse peu de place aux récits eux-mêmes. Pourtant dans le cas présent, je me suis régalé. La mise en image est somptueux, le premier récit est d'une noirceur incroyable mais est très lisible et surtout rehaussée par des légères touches de couleur. Les 4 récits suivants sont dans la même veine, beaucoup plus colorés. Les personnages ont un peu côté Andréas, angulaire. Les cadrages sont excellents. On a affaire à un créateur d'univers sachant retranscrire les scripts. Les histoires sont toutes plaisantes à lire malgré la noirceur des scenarii. J'ai adoré la chute du premier récit. Sans dévaloriser les nouvelles de Lovecraft, je conseille cette BD pour la découverte de son auteur et ses talents de dessinateur.

09/06/2010 (modifier)