Clover

Tomoki le solitaire taciturne, Hayato la tête brûlée et Kenji la force tranquille sont 3 adolescents bien ancrés dans la réalité et liés par une indéfectible amitié.

Akita Shoten Baston Seinen

Suite à un terrible accident, le père de Kenji se trouve dans l’incapacité de rembourser une importante somme d’argent qu’il doit à des gens peu recommandables... Kenji va tout faire pour aider son père à régler cette dette, sans mêler ses amis à ses turpitudes familiales.

Date de parution 09 Octobre 2008
Statut histoire Série abandonnée (43 tomes au Japon (terminée)) 9 tomes parus

Couverture de la série Clover © 12 Bis 2008

11/10/2008 | Spooky

Je n'aime pas spécialement les mangas de baston non plus. On peut même dire que je les évite. Pourtant, mon choix s'est arrêté sur Clover car c'est une série qui débute et qui ne compte que 3 volumes donc facile à digérer et de se faire une idée... Le constat de départ est plutôt classique: nous avons un adolescent taciturne Tomoki qui se lie d'amitié avec Hayato, la tête brûlée ainsi qu'avec Kenji, la force tranquille. A eux trois, ils vont s'unir et essayer de se venir en aide mutuellement. Il faut dire que suite à un terrible accident, le père de Kenji se trouve dans l’incapacité de rembourser une importante somme d’argent qu’il doit à des gens peu recommandables. Kenji se voit obliger de jouer les gros bras afin de l'aider financièrement... Après un premier tome introductif où l'on fait connaissance avec les trois principaux personnages, on entre progressivement dans l'histoire qui reste ancré dans une certaine réalité. Et là, je n'ai pas eu vraiment de mal avec ce trio mal assorti. On ne s'ennuie pas une seconde d'autant que le dessin est correct. Cela reste léger et donc agréable à lire entre baston et humour.

10/05/2009 (modifier)

D'ordinaire je lis peu les mangas de baston. Mais celui-ci avait un "pitch" qui aiguisait ma curiosité. Un je ne sais quoi, peut-être dans la relation très particulière qu'entretiennent les trois garçons. Le premier tome n'est presque qu'une introduction, et ne laisse pas vraiment présager de la véritable nature du manga, même si on peut imaginer qu'il y aura du fight et des moments où l'amitié sera mise à rude épreuve. Il marque d'ailleurs les retrouvailles entre les trois personnages après plusieurs années de séparation. Rien de bien original donc pour l'heure, l'intérêt étant au niveau du dessin, à la fois dynamique et bien maîtrisé. Ne connaissant pas les autres mangas du genre, je ne saurais dire s'il est meilleur, mais il est très lisible. Attendons la suite...

11/10/2008 (modifier)