L'Ourso

(3.5/5 pour 2 avis)

A la poursuite de l'homme-ours, deux frères vont trouver la rédemption.

Froid. Neige. Glace La BD au féminin Russie

Tout commence le jour où Mickaïl, fils prodigue, emboîte le pas de son frère Fédor, le mal aimé, pour partir à la chasse du terrible homme à tête d'ours... Celui-là même qui autrefois leur avait pris leur frère bien-aimé. Les deux frères s'enfoncent alors dans la terrifiante forêt des hommes à tête de bête, explorant les chemins tortueux du courage. Leur soif de vengeance sera-t-elle étanchée par la mort de la bête ?

Date de parution 26 Mai 2011

Couverture de la série L'Ourso © 12 Bis 2011
(3.5/5 pour 2 avis)

15/05/2011 | Spooky

Un drame familial au milieu de la toundra russe. La neige et la forêt comme décors. Un village isolé et des chasseurs. Voilà le cadre de cette aventure qui va nous conduire jusqu'à des créatures assez étranges nées de l'imagination. Le fantastique va emboîter le pas comme par magie. Les retrouvailles entre frères vont être marquées par la réconciliation autour d'une vengeance contre un féroce ours. Pour autant, j'ai observé un sérieux manque d'intensité dans le déroulement de cette histoire. Fort heureusement, les dessins sont très agréables et assez expressifs. J'ai passé toutefois un bon moment jusqu'au dénouement malheureusement trop rapide et trop simple. A noter que les auteurs sont très superstitieux car il n'y a pas de page 13 mais une 12 bis d'où le nom de cette collection je pense. Une belle couverture également mais qui ne reflète pas le déroulé de ce récit. La confrontation aura lieu ou pas.

12/02/2017 (modifier)

Belle surprise ce one-shot. Nous emmenant aux confins de la Russie dans une époque indéterminée, avec deux frères que tout oppose, sauf leur amour pour leur jeune frère trop tôt disparu, ils vont pourtant en apprendre plus sur eux-mêmes en deux jours qu'en quinze ans... Le scénario est tout simple, rajoutez à cette trame un soupçon de fantastique avec des animaux à têtes d'animaux, et vous obtenez un récit très efficace, oscillant entre drame intimiste conte fantastique russe. Pour mettre en images ce conte, Merwan s'est adjoint les services de David Alapont, novice en bande dessinée mais storyboarder pour le cinéma depuis plusieurs années. D'emblée j'ai aimé son style. Semi-réaliste, très expressif, doté d'un sens de la mise en scène et du cadrage déjà très mature, il apporte au récit une illustration minérale et lumineuse. Un chouette one-shot, un 3,5/5 que j'arrondis au point supérieur parce que j'ai vraiment aimé ma lecture.

15/05/2011 (modifier)