Pat'Apouf

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Aventures humoristiques d'un "enquêteur"...


Best of 1940-1949

Pat-Apouf ?... Oh, ce n'est pas un surhomme !. C'est quelqu'un de malicieux, rondouillard, continuellement optimiste. C'est une sorte de détective-enquêteur installé... au Laos. Il y y vit une existence plutôt calme. Mais l'aventure va venir le happer. Il va se mettre à la poursuite d'un espion allemand et, de là, vivre mille aventures aux quatre coins du monde... Pat-Apouf va même participer à la seconde guerre mondiale.Plus tard, il fera la connaissance de Jacky, un gamin passager clandestin d'un navire, qui deviendra son copain d'enquêtes. Ensemble, ils vivront moult péripéties avant de prendre une bien bonne retraite en 1990...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1946
Statut histoire Une histoire par tome 24 tomes parus

Couverture de la série Pat'Apouf © Editions du Triomphe/Editions du Taupinambour 1946
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/12/2006 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Cette bande sympathique créée en 1938 par Yves Gervy utilise une bonne formule mêlant mystère et humour, destinée au public familial de l'hebdo Le Pélerin dans lequel elle a paru quasiment sans interruption jusqu'en 1990, soit plus de 50 ans. un record pour une bande de ce type. Elle n'est pas vraiment très connue, n'ayant pas bénéficié d'une publication dans un journal de BD, de même que sa diffusion en albums a été timide, mais je me souviens en avoir lu des épisodes dans les années 70, ma grand-mère étant abonnée au Pélerin. Les exploits de ce jovial et rondouillard détective autour du globe, accompagné de son inséparable Jacky, petit garçon débrouillard apparu en 1956, sont souvent amusants et palpitants, le ton est bon enfant, et le dessin de Gervy, efficace et dynamique, ne variera pas, conservant toujours une sorte d'aspect désuet jusqu'en 1973. Cette année là, il cède le crayon à Jean Ache, déja connu pour de nombreuses séries comme Arabelle et Archibald; il reprend la bande en conservant l'esprit et avec un graphisme très proche du créateur, c'est cette période là que j'ai connue et que je trouvais sympa. A sa mort en 1985, il est à son tour remplacé par Michel Conversin qui transforme la bande, et lui-même sera suivi d'autres auteurs dont j'ai oublié le nom, qui ont plus ou moins tout dénaturé. Je n'en conseille pas l'achat car c'est un style et un esprit un peu trop obsolète pour intéresser des enfants ou des ados d'aujourd'hui, seuls les nostalgiques de ma génération peuvent s'y replonger, et encore moi, je n'en étais pas vraiment fan.

29/09/2013 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Une longue, très longue série même, qui débute dans l'hebdomadaire catholique Le Pélerin, au n° 3180 du 6 Mars 1938 et s'y termine dans le n° 5617 du 27 Juillet 1990. 52 ans de parutions continues !.. un record de longévité pour une série -mon dieu- un peu (si pas plus) oubliée... De la vraie et bonne série d'aventures humoristiques. Une série qui mêle des scénarios parfois palpitants, qui m'ont fait voyager et visiter les quatre coins du monde ; le tout agrémenté d'un graphisme épuré, bien lisible, attrayant magré le côté "vieux machin" qu'il dégage. Ce que j'aime en Pat-Apouf ?.. C'est un peu un "monsieur-tout-le-monde", un peu détective, qui ne demande pas grand chose sauf son plaisir de vivre. Et ce personnage va se trouver entraîné dans une multitude d'intrigues dont il ne saura se dépêtrer qu'à force de volonté, courage, adresse... et humour. "Pat'Apouf" ?... C'est l'occasion de lire des histoires qui ne se prennent pas la tête, ni au sérieux et qui sont simplement ce qu'elles sont : de la bonne aventure bien rythmée. Par'Apouf "vivra" différents styles graphiques de par les auteurs qui se sont succédés. D'un trait simple et expressif, il passera -de bonne manière- à une sorte de semi-réalisme. "Pat-Apouf" recèle de grandes qualités, a drainé un énorme lectorat. Et pourtant... mystères de l'édition (ou plutôt de l'éditeur) ce dernier n'a jamais réellement soutenu l'édition d'albums. Il en existe 16, édités de 1946 à 1959. Curieusement, un 17ème opus est "sorti" aux Editions du Triomphe en... 2005 ! Il reprend une histoire originale de l'auteur initial. A collectionner ?... Difficile, voire très, au vu du peu d'albums encore trouvables sur le marché ; et qui plus est en bon état. A lire ?.. Ca oui ; une bonne pinte de rire, même si tout cela a quand même pris un sacré coup de vieux.

06/12/2006 (modifier)