Le Grand Duc

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 40 avis)

Front russe, hiver 1943, l'aviation allemand lutte contre les Sorcières de la nuit, de jeunes femmes pilotes russes envoyées au casse-pipe sans parachute.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Aviation Les prix lecteurs BDTheque 2008 Nazisme et Seconde Guerre Mondiale, vus par les Allemands Paquet Russie Yann [Seconde Guerre mondiale] Front de l'Est

Hiver 1943. Wülf , un jeune "AS" de la Luftwaffe, lutte contre l'aviation soviétique dans la chasse de nuit. Horrifié par la barbarie nazie, il a refusé d'orner son zinc d'une croix gammée… s'attirant l'inimitié de certains pilotes plus fanatisés. Wülf est d'autant plus écœuré qu'il doit combattre de jeunes femmes pilotes russes, qui vont au casse-pipe sur des biplans démodés, sans emporter de parachute. La seule personne qui donne encore un sens à son existence c'est Romy, sa fillette et peut-être aussi son grand duc apprivoisé… Jusqu'à ce que son destin croise dans le ciel celui de Lilya, une des célèbres "Sorcières de la Nuit" !

Date de parution 15 Octobre 2008

Couverture de la série Le Grand Duc © Paquet 2008
Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 40 avis)

09/10/2008 | biglolo

Par THOR

Enfin une BD sur le front russe mettant en scène les combats aériens. Scénario qui tient la route, dessins magnifiques et parfaitement colorisés. Une BD sympa pour ajouter dans la hotte du père Noel Les 3 tomes sont tous plus beaux les uns que les autres

24/12/2010 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Le titre est trompeur mais la couverture, elle, ne l'est pas. Car il s'agit bien d'aviation, comme on pouvait aisément le deviner avec le dessinateur Romain Hugault, qui avait auparavant signé deux superbes séries Au-delà des nuages et Le Dernier Envol. C'est la présence de Yann qui me surprend dans cet univers mais j'avoue qu'il tire bien son épingle du jeu. A travers Wulf, ce "petit Rommel des airs", nous découvrons la guerre de 39-45 vue d'un côté inhabituel en BD (car la littérature s'est déjà emparé de ce thème avec "la mort est mon métier" de Robert Merle" et surtout "les bienveillantes" de Jonathan Little), celui des allemands. En outre ces aviateurs ne se battent pas contre n'importe qui, ils se disputent les airs avec les "sorcières de la nuit", femmes pilotes de l'Armée Rouge. C'est une histoire originale avec des personnages attachants. Je suis toujours aussi bluffé par le dessin de Romain Huguault, autant à l'aise pour les avions que pour les personnages (Rahh ! Les femmes sous sa plume sont toujours aussi belles). Un très bon moment de lecture, dont j'attends la suite avec impatience. Le tome 2 de cette série se revèle encore meilleur que le premier. Romain Hugault semble avoir acquis une maitrise du dessin assez bluffante, aussi bien au niveau des combats aériens qu'au niveau des personnages (rahhh ! les pages 26 & 27). Un récit qui gagne en intensité et qui m'a scotché du début à la fin (le scénario de Yann y est aussi pour beaucoup). Attention après 5 bd remarquables, un véritable virtuose du dessin est en train de naitre sous vos yeux! Un futur classique de la bd d'aviation , sans nul doute. Un must de la bd surement. A lire !!!

17/10/2008 (MAJ le 02/11/2009) (modifier)
Par St James

Je n'aime pas les histoires de la 2nde guerre mondiale. Trop de films, trop de jeux vidéo, trop de bds. J'aime encore moins les histoires d'avion et de pilote : culte du héros, inepties technico-idéalisantes et autres billevesées. Oui mais voilà. J'ai été attiré par le dessin du Grand Duc. Je feuillette le tome 1 la première semaine, rapidement, entre deux. Je prends finalement le temps de lire quelques parties de l'histoire parce que le scénario me paraît bizarrement construit : ah oui, en fait, il y a les russes et les allemands et les auteurs racontent successivement l'histoire de chaque camp, qui est aussi, tiens tiens, celui d'une femme et d'un homme. Et puis… Et puis passe une semaine et j'y pense, régulièrement, et l'envie d'en savoir un peu plus sur la destinée des deux protagonistes prend le pas sur ma répulsion première au genre. La semaine suivante, j'achète. Je connais déjà l'histoire : un homme, une femme, ça tombe amoureux ces bêtes-là. Surtout dans des camps opposés, genre Roméo et Juliette ou West Side Story (et consorts…) Certains regrettent le côté archétype du soldat anti-nazi peu réaliste ? Il y avait pourtant un grand nombre d'allemands anti-nazi. D'autant que la justification apportée par le personnage (la croix gammée est un symbole politique, pas militaire) est très censée. D'autres pourraient regretter l'implication de femmes dans cette histoire. Insensé quand on sait que le camarade Staline avait intégré le combat (et surtout la chair à canon) féministe (un homme d'avant-garde ce Staline ! ;-) Bref, on pourra regretter ce que l'on veut. Reste que : 1 - Le dessin est magnifique. 2 - Mais comment donc le scénariste va-t-il nous amener la confrontation entre les deux protagonistes, qui va _forcément_ devenir une histoire d'amour, j'en mets ma main à couper au feu !? Bref, j'attends le tome 2 pour savoir. Ah oui, et j'ai acheté une histoire d'avion, c'est dingue ça !

04/12/2008 (modifier)
Par Pacman

Je ne connaissais pas Hugault, et je dois dire que j'ai vraiment été bluffé par ses dessins! Vraiment superbes les scènes de combats aériens ou tout simplement de survol, avec les lignes d'horizon penchées, les traces des rafales, les avions tous plus beaux les uns que les autres. Vraiment un travail d'orfèvre. Incontournable rien que pour tout cela. J'adhère un peu moins au scénario de Yann (pour le moment) : un as allemand anti nazi (moui...c'est possible), une pilote russe qui cumule un talent de pilote exceptionnel avec une plastique 90-60-90 irréprochable, et qui à elle aussi des démêlés avec ses dirigeants (moui...c'est encore possible). Lui est le seul capable de piloter le super dernier chasseur allemand, elle devient la mascotte de la propagande stalinienne bien malgré elle (là, ça commence à faire pas mal...). Mais bon, laissons l'auteur s'exprimer, et apprécions à leur juste valeur les prouesses de nos héros, et surtout celles, toutes aussi aériennes, des doigts qui leur donnent vie...

18/11/2008 (modifier)
Par Tomeke

Je pense que l’on tient là un petit bijou de la collection Cockpit… Ce premier volume m’a vraiment emballé. Si l’histoire bénéficie de certains clichés faciles, elle n’en demeure pas moins très prenante. Le contexte historique et géographique est posé, les personnages sont attachants et la suite se fait d’ores et déjà attendre. Certes cela reste un opus introductif ; encore fallait-il réussir à le rendre si génial ! Selon moi, je décèle ici une qualité supérieure aux séries Le Dernier Envol et Au-delà des nuages, déjà très bonnes ; de quoi vous donner envie, non ? Au niveau graphique, comme pour les deux séries précitées, l’album tient toutes ses promesses. Je reprocherais uniquement la ressemblance de certains visages. Pour le reste, c’est époustouflant de qualité : les détails des appareils, les paysages, le rendu des combats, l’impression de vitesse et d’intensité des attaques. En conclusion, l’ensemble proposé est excellent. C’est vraiment mon nouveau coup de cœur du moment. Je ne vois pas beaucoup de chose à y redire et j’attends plus que chaudement la suite !

26/10/2008 (modifier)
Par biglolo

Le tome 1 de cette série a été pour moi un très bon moment de lecture. Tout d’abord, Romain Hugault, le jeune et talentueux dessinateur de Dernier envol et de Au-delà des nuages, remet ici le couvert avec beaucoup de brio ; en effet, dans ses précédents albums, autant il excellait dans le dessin des avions et des décors, autant dans le dessin des personnages, il semblait perfectible et c’est le cas, car les personnages du Grand Duc sont tous très bien réussis. Tout est parfaitement maîtrisé et la mise en couleur est toujours aussi impressionnante. Cerise sur le gâteau, l’histoire de Yann est très intéressante. Avoir comme personnages principaux, un aviateur allemand détestant les nazis et une aviatrice russe, malmenée par sa hiérarchie et ne pensant qu’à venger ses camarades descendues par les allemands, cela ne peut être qu’agréablement intrigant, car ces personnages vont se rencontrer et pas forcément que dans les airs (enfin, j'espère). Vivement la suite (3 tomes en tout).

09/10/2008 (modifier)