L'Étrange petite Tatari (Fushigi no Tatari chan)

Dans une classe, les élèves adorent humilier Tatari, leur soffre-douleur. Ils ne devraient pas car Tatari a des moyens spéciaux pour se venger.

Akata / Delcourt Harcèlement scolaire Kodansha La BD au féminin : le manga Séries avec un unique avis Shonen

Tatari Kamino est une collégienne de douze ans. Elle est maladroite et timide. C’est une jeune fille très gentille et volontaire. Elle rêve de se faire des amies, malheureusement ses camarades de classe la persécutent car elle a un air plutôt lugubre et est différente des autres. Elle tient un journal intime où elle raconte ses aventures à l’école. On découvre que Tatari peut jeter des malédictions. Elle le fait toujours en derniers recours et dans un but très éducatif quoique horrifique. Texte:L'éditeur

Date de parution 14 Mars 2007

Couverture de la série L'Étrange petite Tatari © Delcourt (Akata) 2007

04/10/2008 | Gaston

"L'étrange petite Tatari" fait partie de ses séries dont on a un peu honte d'aimer. D'ailleurs, au début, j'étais plutôt sceptique devant la répétition des scénarios (en gros, quelqu'un est méchant envers Tatari et celle-ci se venge) et envers le dessin qui est un peu moche. Pour finir, en lisant les deux-trois premières histoires, j'avais l'impression de regarder un film de série Z dont la qualité vole à peine plus haut qu'un film de Ed Wood. Puis, petit à petit, j'ai commencé à prendre du plaisir à lire les aventures de Tatari. Je me suis attaché à elle malgré quelques exagérations dans ses humiliations. À certains moments, je me demandais où étaient les professeurs dans cette école car les élèves semblent avoir beaucoup de temps pour humilier la pauvre Tatari ! Mes tomes préférés sont les tomes 4-5 car l'auteur commence à vraiment varier les situations (ce qui n'est pas pour me déplaire car la lecture du tome 3 m'avait un peu blasé). Une camarade de classe de Tatari commence à avoir des remords et on rencontre dans le tome 5 Kakeru Noroi, un garçon avec un bon potentiel et je trouve dommage qu'il ne soit pas toujours aussi bien exploité que je le voudrais. Le dernier tome racontant l'enfance de Tatari est lui aussi très passionnant. Bref, c'est peut-être con, mais moi j'aime bien.

04/10/2008 (modifier)