Ortie West

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

[USA] - Les déserts Nord-Américains

Dans des années 30 imaginaires, au coeur du désert de Mohave, Mortal-City est une ville fantôme où une petite dizaine de péquins évitent soigneusement la société moderne. Mais les évènements vont être nombreux. Qu'il s'agisse de l'arrivée de deux gangsters à la poursuite d'un fugitif, du crash d'une soucoupe volante, d'anges qui ont offert une baguette magique à l'un des habitants ou encore d'un savant fou qui transforme les êtres humains en poupées à ses ordres. Pas de quoi se reposer pour la jeune Ortie West et ses voisins.

Date de parution Septembre 1990

Couverture de la série Ortie West © Les Humanoïdes Associés 1990
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

29/09/2008 | Ro

Je n'ai pas franchement adhéré à l'univers proposé par Jean Bourguignon. L'auteur s'inscrit dans un monde tellement déjanté que j'ai vite abandonné la ligne directrice de l'ouvrage. Entre une soucoupe volante en difficulté et des horribles mafiosi increvables j'ai été vite submergé par les dialogues délirants bien trop lourds. C'est dommage car même si je ne suis pas très fan de ce style de graphisme pour les personnages, j'ai assez apprécié l'ambiance de Mortal City. Chaque case fourmille de détails ce qui fait que j'ai préféré l'humour graphique à l'humour textuel. Une lecture dans laquelle je ne me suis pas retrouvé car j'ai trouvé que le récit tournait assez vite sur lui-même sans donner assez de volume et de dynamisme à cette ambiance de délire un peu Monty Python.

09/04/2023 (modifier)

Amis du foutraque et du portnawak, bienvenue dans le monde de Jean Bourguignon, que je découvre à l'occasion en lisant ce diptyque. Au démarrage du premier tome il m'a fallu quelques pages pour comprendre dans quoi je m'étais embarqué. Commençons par le dessin qui n'est pas si mal et qui fait même preuve d'une grande originalité, les visages sont bizarres. Si j'osais je dirais que dans ce graphisme il y a un peu du Moebius de L'Incal. Le décor notamment avec cette ville paumée, semi abandonnée dans le désert américain peuplé de quelques gueules. À mi-chemin entre l'aventure exotique et la science-fiction ces deux tomes oscillent entre les deux genres ce qui est il faut l'avouer un peu perturbant pour le lecteur. Si on y ajoute une narration un peu alambiquée et un texte parfois surabondant cela devient rédhibitoire pour donner une meilleure note, ce qui est bien dommage le dessin ayant de nombreuses qualités. Deux albums trouvés en occasion, je ne regrette pas mon achat mais l'occasion un peu ratée de l'auteur, si.

27/10/2020 (modifier)

Voilà une Bd un peu déjantée dans un style que n'auraient pas renié Cromwell et sa bande (Anita Bomba, etc...). Le décor, une ville paumée au fin fond du désert américain et ses rares habitants bien décidés à rester oubliés du reste du monde. Mais, pas de chance, c'est sur leur ville que tombent les évènements les plus imprévus. Le premier tome oscille allègrement du côté de la SF avec le crash d'une soucoupe volante et une course-poursuite jusque dans la jungle mexicaine pour trouver un vaisseau de secours au gentil pilote extra-terrestre qui a été recueilli par Ortie West. Le second tome joue un peu plus la carte du fantastique avec une histoire de baguette magique donnée par les anges et d'un savant fou qui transforme les gens en poupées vivantes. Le ton est à l'aventure matinée d'humour et d'action. L'ambiance est un peu délirante, avec des personnages hauts en couleurs. Le dessin est sympathique quoique les personnages masculins se ressemblent un peu trop souvent de visage. Malgré cela, je n'ai pas réellement accroché. La faute à un rythme de récit pas tout à fait au point à mes yeux. Les personnages sont souvent trop bavards, tranchant avec l'aspect dynamique du dessin et de l'intrigue. L'auteur ne cherche également surtout pas le réalisme dans son récit mais cela rend parfois les choses confuses, voire lassantes (à la manière des méchants dans le premier tome qui, comme dans un dessin animé, sont sans arrêt pris dans des accidents et autres explosions mais ne meurent jamais et poursuivent sans relâche les gentils). L'humour ne passe également pas toujours bien à mon goût. J'ai lu les deux histoires indépendantes de cette série comme un divertissement assez amusant, mais cela manque d'accroche et de rythme malgré une certaine originalité de ton.

29/09/2008 (modifier)