Le Chaman

Auteurs suisses Bichromie New York Séries avec un unique avis

Un type bizarre, celui que l'on appelait "Le Chaman"... A l'image de cette affaire dont on avait chargé Wood. Au départ, il s'agissait d'un simple meurtre crapuleux ; puis l'enquête avait dérapé dans le monde de ceux qui commercent avec l'au-delà. Mais pour Wood, il n'y avait de réel que les coups et le plomb qu'on s'acharnait à faire pleuvoir sur lui. Il était trop rationnel pour suivre sans ciller les pistes ésotériques sur lesquelles l'entrainait le Chaman. Pourtant, il allait apprendre que même sans flirter avec le surnaturel, on pouvait être diabolique.

Date de parution Janvier 1984

Couverture de la série Le Chaman © Ice Crim's 1984

16/09/2008 | Ro

Frank Giroud au scénario à ses débuts, Ab'Aigre au dessin que je trouve assez original, et une maison d'édition éphémère au nom aussi original que "Ice Crim's", voilà les 3 raisons qui m'ont amené à lire cet album âgé de plus de 20 ans et largement oublié depuis. Ce que nous avons là, c'est un polar noir dans une veine très classique. New York, ses docks, ses bas-fonds, des policiers dont au moins un ripou, des escrocs sur la mauvaise pente, et les trahisons et les morts qui s'accumulent. L'album se divise finalement en deux intrigues successives, l'une amenant l'autre. La rupture m'a paru un peu brutale, j'aurais préféré un scénario qui se tienne davantage de bout en bout plutôt que cette impression d'avoir lu quasiment deux histoires indépendantes. Le dessin, en bichromie avec de larges aplats noirs, fait preuve d'efficacité mais pêche au niveau du détail et de la finesse. J'ai eu plusieurs fois l'impression que le dessinateur cherchait un peu la facilité et représentait le minimum nécessaire sur ses cases plutôt que de partir dans des décors détaillés et des scènes d'action complexes. Au final, je n'ai pas été convaincu. D'abord parce que l'histoire n'a rien d'originale. Ensuite parce que certains passages me semblent ratés. Il y a par exemple un échange de coups de feu qui est un moment clé au milieu du récit mais je ne comprends absolument pas pourquoi le premier se met à tirer. J'ai vraiment eu l'impression de louper une explication quelque part. Par la suite, j'ai lu le reste du récit sans trop m'y intéresser, pas vraiment captivé par une intrigue de polar trop banale à mon goût.

16/09/2008 (modifier)