Wormwood

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

Avatar Press

Wormwood est un asticot échappé d'une dimension infernale qui parle anglais (avec un fort accent), boit de la bière (en grande quantité), fume (beaucoup) et accessoirement habite des cadavres Entouré d'une équipe éclectique de personnages – à savoir le très renfermé Monsieur Pende et une immortelle appelée Medusa –, il passe son temps à sauver le monde d'invasions démoniaques et autres parasites ayant pris possession de strip-teaseuses zombies. Texte : Delcourt

Date de parution 10 Septembre 2008
Statut histoire Série en cours 4 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Wormwood © Delcourt 2008
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

11/09/2008 | pol

Par pissenlix

Enfin Ben Templesmith se lance seul dans une série bien à lui, et bien pour moi c'est réussite. On est tout de suite dans son univers de prédilection avec son lot de monstres en tous genres et /ou venus d'ailleurs. Ici on est dans le déjanté et le décalé voire parfois le loufoque. Le héros est un asticot intergalactique sauveur de l'humanité et accessoirement d'autres mondes parallèles. Cet asticot vit dans des cadavres qu'il utilise pour se mouvoir (il en a plusieurs en stock selon son humeur et leur état). Ces acolytes sont tous plus ou moins barrés mais ne sont pas que des faire-valoir. Je ne décrirai pas les histoires, il ne faut pas déflorer le plaisir mais foncez. Le dessin est toujours aussi génial (chez lui soit on adore soit on déteste mais ne laisse jamais indifférent ce qui est pour moi un certain gage de qualité). J'en redemande, encoooore !!!

12/01/2010 (modifier)

Voici un comics totalement déjanté et décalé qui ne ressemble à rien d'autre et qui pourtant est composé d'une ribambelle d'éléments déjà croisés ailleurs ; on y trouve des zombies, des aliens, un fantôme, un robot, des mondes parallèles, une pointe de magie et de mythologie, ainsi qu'un personnage principal qui n'est autre qu'un cadavre dirigé par un asticot nommé Wormwood. Cet improbable mélange signé Templesmith a un goût de nouveauté et se révèle être d'une indescriptible originalité. Il faut beaucoup de talent pour assembler tous ces éléments hétéroclites et en faire une histoire accrocheuse qui tienne la route. On y respire comme un petit air de Tim Burton, un doux mélange de finesse et d'horreur. Le début peut paraître déconcertant, mais pas de panique car l'auteur ne nous laisse pas dans l'ignorance très longtemps, les explications arrivent au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans l'histoire et toujours à point nommé, sans précipitation. Les personnages ont de fortes personnalités et ont souvent des réactions inattendues, cela arrive aussi avec certaines scènes qui ne se déroulent ni ne finissent comme prévu. L'histoire est captivante et on ne peut qu'attendre la suite avec impatience. L'éditeur parle "d'humour débridé", je n'ai fait que sourire de temps en temps, je dirais que c'est plutôt de l'humour noir, celui qu'on savoure sans forcément rire mais qui fait autant plaisir, sinon plus. Graphiquement Templesmith se surpasse avec ce premier tome, c'est stupéfiant. Son style est le même que dans ses autres productions, mais ses couleurs sont plus vives et beaucoup plus variées, il s'est même fait un petit plaisir en colorisant les bulles ainsi que le lettrage et chaque personnage a ses dialogues bien personnalisés qu'il garde durant tout le récit. Une lecture à ne pas manquer.

01/09/2009 (modifier)