Ciao pékin

Paris

L'équipe des “Films du Blaireau” débarque chez Riri, un troquet d'habitués : ils ont trouvé le décor de rêve pour le tournage du prochain film de Phil Coyote. Il n'en faut pas plus à Alfred, ex-livreur de pizzas au chômage, pour prendre une bonne cuite et se voir déjà en haut de l'affiche... Mais Jean-Pierre Koulechov, le jeune premier, est assassiné et c'est Alfred que la police soupçonne et recherche. Planqué dans un squatt par Moussa et ses amis, Alfred doit mener sa propre enquête pour sauver sa peau. Une histoire géniale, où l'imagination est au pouvoir dans un Paris surréaliste mais peuplé de personnages plus vrais les uns que les autres et tout à fait attachants. L'intrigue, rondement menée, se déroule dans des ambiances dignes d'un Razzia sur la Schnouf mâtiné d'À bout de souffle bref une folie magnifiquement construite, et fortement illustrée. Pourquié & Pécherot, un tandem de grand talent qui sera, sans aucun doute, bientôt incontournable. Texte : Casterman

Date de parution Mai 2001

Couverture de la série Ciao pékin © Casterman 2001

19/12/2003 | ArzaK

Franchement: non ! A partir de la 24ème page, j'en avais vraiment marre de lire cette bd totalement déjantée. J'ai tenu bon jusqu'à la fin avec le sentiment d'avoir accompli mon devoir de soldat lecteur. Le dessin passe encore malgré une colorisation à outrance assez calamiteuse mais le scénario, qui se voulait original sur le thème des oeuvres dont on est le héros, est franchement raté et décousu. Je ne dirai même pas que c'est une déception car je ne m'attendais pas à grand chose dès les premières lignes. Cela part dans tous les sens dans une espèce d'incompréhension globale. Il n'y a véritablement aucune perspective : c'est trop étrange et peu lisible ! Au final, une lecture oubliable et dispensable !

23/01/2011 (modifier)
Par ArzaK

Ciao Pékin est une bd sympa. Le héros est attachant, surtout grâce à sa manière de décliner la réalité façon "histoire dont vous êtes le héros" (petit A, petit B, Petit C...). L'intrigue est menée tambour battant et le dessin de Pourquié, extrêmement vivant, emporte toute mon adhésion. Malheureusement la résolution du mystère policier est plutôt...convenue. La police qui arrive façon « deus ex machina » et qui révèle le pot aux roses parce qu’on arrive à la fin de l’album, c’est un peu maladroit. C'est bien dommage, il y avait matière à finir sur une pointe plus originale.

19/12/2003 (modifier)