Rouge Cardinal

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Un complot pour éliminer un Jean-Paul II en fin de vie, par le biais de son péché de gourmandise...

Charlie Hebdo Mimolette Vatican

C’est une joie pour L’Association d’accueillir de nouveau Luz à son catalogue. Rrouge cardinal est un feuilleton que Luz a publié dans Charlie Hebdo en 2004-2005, « polar politico-mystique sur la plus mystérieuse des sociétés secrètes : le Vatican ». De fait, les ingrédients de suspense haletants donnent une dimension absolument épique à cette grande fresque anticléricale : des chocolats confectionnés par la mère de Malko, le Garde Suisse, à l'amour secret que voue Sœur Tarama pour le Saint-Père, le tout sur fond de complot pour éliminer un Jean-Paul II en fin de vie, par le biais de son péché de gourmandise... L'Histoire veut que le feuilleton de Luz ait dû quelque peu s'achever prématurément, l'enjeu de son récit étant arrivé dans la réalité avec la véritable mort de Jean-Paul II. Qu'à cela ne tienne, rouge cardinal se sera arrêté à la pagination idoine pour une Mimolette, venant jubilatoirement constituer l'un des titres les plus outrageux de la collection.

Luz
Luz
Date de parution 16 Octobre 2010

Couverture de la série Rouge Cardinal © L'Association 2010
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

13/10/2010 | Miranda

J’ai bien aimé ce petit album, qui reprend un feuilleton publié à l’époque (2005) dans Charlie Hebdo. Et on y retrouve bien la patte de ce journal provocateur. En effet, Luz illustre ici l’un des leitmotive de ce canard, à savoir un anticléricalisme assez forcené – mais ici bien vu. Il faut dire que Luz choisit de traiter des derniers jours du pontificat de Jean-Paul II, et du panier de crabes qui gravitait autour de lui : la curie romaine, les cardinaux – mention spéciale à Lustiger, qui passe ici pour le dernier des demeurés – passent à la moulinette de Luz, qui dépeint des intrigues de cour sur un mode carnavalesque, outrancier et grotesque. C’est de l’humour qui tache, à gros godillots, mais c’est globalement réussi – pour peu que l’on soit réceptif à ce type d’humour noir et con, voire un peu trash (et que l’on ne soit pas catholique rétrograde). Le dessin est à l’encan, lui aussi un peu crade et brouillon. Mais on s’en fout, ce petit défouloir de potache fonctionne assez bien. En tout cas il m’a bien amusé.

02/09/2019 (modifier)

Heureusement le petit format permet de lire cet opus très vite, car tout de même le 9ème art ne sortira pas grandi de ce genre de production. Qu’en est-il ? Sous une forme de dessins en crottes et pattes de mouche le scénariste nous invente une intrigue à base de guerre de succession au Vatican. Un pape n’en finissant pas de mourir avec ce qu’il faut de propos scatologique se voit instrumentalisé par la succession. Evidemment tous les prétextes sont bons pour transformer l’Eglise en un gigantesque bordel individualiste où tous les coups sont permis pour arriver au pouvoir. En ajoutant les personnalités ecclésiastiques françaises au récit (toute ridicules) l’auteur nous pond un dallas version scato succession papale. Tout cela se fait autour d’un candide personnage de garde Suisse, lequel est tourné en ridicule dans son expression de foi, qui malgré lui sera au centre des faits des intrigants. Un scénario débilisant des personnages réels pour ajouter une couche de profanation à la mode d’un sacré dont il est de bon ton de se moquer, Œuvre typique de Charlie Hebdo. Loin de m’offusquer devant les attitudes ou propos ou toute action que le scénariste fait faire à des personnages théoriquement représentant le sacré d’une religion, il s’agit plutôt de dénoncer la vacuité du propos. Çà ne mène nulle part, ne sert à rien, ne dénonce rien ; c’est juste du dégueu crado gratuit. Alors certes, je ne devrais plus perdre mon temps dans de telles lectures, mais ne voulant pas m’interdire certains auteurs je tombe parfois sur ce genre de productions inutiles (la couverture ne présageait pas ce style). La volonté de finir sauve parfois certains débuts laborieux, ici non.

18/11/2010 (modifier)

Luz se moque allègrement du Pape Jean-Paul II et de ses sbires, religieux ou Gardes Suisses, c’est méchamment bon et encore qu’il aurait pu aller beaucoup plus loin dans le sadisme car il reste plutôt soft dans l‘ensemble. C’est surtout dans la trame générale de l’histoire que la légèreté transparait le plus, on veut éliminer le pape qui s’accroche à la vie comme une moule à son rocher, les moyens mis en œuvre se cantonnant à de simples empoisonnements, Luz aurait pu varier les plaisirs et nous offrir une histoire plus complexe et plus jouissive avec moultes méthodes d'assassinat. Cela dit c’est quand même très agréable à lire, souvent drôle et assez irrespectueux. Par contre le récit est assez riche en personnages et la chute est vraiment très con, bien vu ! Graphiquement c’est un peu la même chose, ça manque parfois de travail, la couverture est très belle, avec ce Garde Suisse qui se détache parfaitement de ce fond noir, alors qu’à l’intérieur il faut souvent faire un effort pour distinguer certains détails, c'est un peu le bordel, ce n’est pas bien grave, mais un dessin un peu plus peaufiné aurait rendu la lecture plus fluide.

13/10/2010 (modifier)