Québec - Un détroit dans le fleuve

Recueil de 4 histoires basées sur la ville de Québec.
Auteurs canadiens Collectif Davodeau Québec
3 juillet 1608, Samuel de Champlain fonde au Canada la ville de Québec, sur les rives du Saint-Laurent. Eté 2008, on célèbrera, au même endroit, le 400e anniversaire de cette cité qui s’exprime encore en français. C’est dans le cadre de ces célébrations auxquelles la France prendra largement part et en collaboration avec le Festival de la bande dessinée francophone de Québec, que s’inscrit la parution de cet album collectif. Il rassemble quatre “équipages” franco-québécois (dessinateurs et scénaristes sont tantôt l’un, tantôt l’autre), en quatre histoires distinctes qui ont toutes la cité de Québec pour cadre, depuis l’époque héroïque de la fondation, au début du XVIIe siècle, jusqu’à la période contemporaine. La connivence entre francophones des deux bords de l’Atlantique au meilleur de sa forme !
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 19 Mars 2008 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


C'est le nom d'Emile Bravo qui m'a orienté vers cette lecture. Comme souvent avec les albums collectifs le niveau des scénarii et du graphisme est très différent. La série est construite autour de quatre récits présentés chronologiquement depuis la fondation de la ville jusqu'à aujourd'hui ( 2008). Les deux premiers récits ont une connotation historique et les deux derniers une thématique sociétale. Perso j'ai préféré les productions de Bravo puis Davodeau. En effet, le premier récit revient sur l'origine de l'emplacement de la ville de Québec à l'époque de Champlain. C'est traité sur un mode caricatural et cynique vis à vis des motivations du colonisateur français. C'est souvent drôle et grinçant comme sait très bien le faire Bravo. Toutefois comme souvent chez Bravo le récit semble bien renseigné et on y trouve une somme de petites informations qui enrichissent la narration. J'ai été un peu déçu de ne pas retrouver le graphisme de Bravo mais cela passe bien. Bien que plus classique, j'ai beaucoup aimé l'histoire autour de la catastrophe industrielle du pont de Québec qui couta la vie à 74 travailleurs sur ce chantier. Le récit est sobre pointant comme une fatalité annoncée une erreur de conception due à la vanité et qui n'a pas pu être rattrapée à temps. Il n'y a pas idée de polémique mais plutôt un final poétique pour rendre hommage aux ouvriers qui savaient se dépasser pour un travail très bien fait. Une lecture facile et intéressante dans sa première moitié.


Cet album regroupe quatre histoires qui ont un niveau très différent. Je vais donc noter chaque histoire et mettre ensuite une note globale. De la fondation de Québec - 3.5/5 Le premier récit est la fondation de Québec vu par Émile Bravo. J'ai beaucoup aimé cette version qui m'a bien fait rire. Champlain est traité comme un homme ridicule et il passe vraiment pour un crétin à la fin. C'est une histoire pleine de charme comme Bravo sait le faire. Jimmy Beaulieu a un style naïf que j'aime et cela va très bien avec le ton du récit. Le boulon d'or - 3/5 'Le boulon d'or' est une histoire dans le pur style de Davodeau bien qu'il ne soit que le dessinateur. On voit la vie quotidienne des travailleurs qui construisaient le pont de Québec. C'est plutôt sympathique et j'aime le personnage principal que je trouve attachant. La fin est triste car elle rappelle une tragédie qui s'est déroulée dans le Québec du début du 20ème siècle. La porte Saint-Jean 2.5/5 Cette histoire aurait du être mieux traitée par ses auteurs. Elle aurait pu être captivante, mais il ne se passe pas grand chose pendant les 12 pages. On ne fait que voir un étudiant se faire punir, aller au cabaret avec un autre élève et revenir au pensionnat sans se faire prendre par les prêtres. Ce n'est pas très intéressant. Heureusement, le dessin sauve l'histoire du naufrage car il est très beau et nous donne de belles cases. Les cousins 1/5 Le pire récit de l'album. Elle conte l'histoire d'un réveillon de Noël ou de Jour de l'An et c'est vraiment confus. Je n'ai rien compris à ce que faisaient les personnages. Ils sortent de chez eux au moins deux fois pour aller chez quelqu'un d'autre et je n'ai pas compris pourquoi. De plus, le dessin est vraiment moche. Je déteste cette histoire. Comme vous avez pu le voir, je trouve que les histoires sont moins bonnes au fil de l'album. Je trouve quand même que c'est un album qu'il faut lire, mais je ne pense pas qu'il faudrait l'acheter. Empruntez-le à la bibliothèque ou chez un copain qui l'a déjà.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site