Feu d'ange

Un garçon vit dans une maison avec de légers pouvoirs surnaturels.

Sorcières

Le jeune Mathias, fils de la femme « à tout faire » et héritier testamentaire du maître de la maison Dambruc, fait des cauchemars qui semblent prendre vie. Lorsque vengeance et jalousie sont mêlées avec sorcellerie et pouvoirs surnaturels. Dans cette province, début du 20e siècle, une jeune demoiselle (nièce de Mr Dambruc) débarque dans cette ambiance un peu glauque et gênante et essaie d'aider Mathias.

Date de parution Février 1994
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Feu d'ange © Glénat 1994

09/07/2008 | Thaugor

Trouvé ces 2 albums pour pas cher, mais honnêtement je ne sais trop quoi en penser. C'est une histoire de malédiction sur une famille, un récit ente rêves et réalité un brin cauchemardesque, avec un scénario qui part dans plusieurs directions. J'ai comme l'impression que les auteurs n'avaient pas de plan précis en démarrant cette histoire qui à ma connaissance, n'est parue dans aucune publication Glénat (Circus ou Gomme), il y a un petit côté emberlificoté là-dedans, la scénariste prend plaisir à compliquer son récit où s'invite de plus en plus le surnaturel. Bref tout ceci n'est pas très bien structuré et manque de métier, je gage qu'un scénariste plus rôdé en fantastique comme Giroud ou Ferrandez auraient pu vous emballer tout ça en un beau paquet cadeau, mais en l'état c'est quand même pas si désagréable à lire, je sens qu'il y a des éléments intéressants mais qui sont balancés un peu n'importe comment. En fait, c'est surtout une question d'ambiances, de ce côté c'est assez réussi, il y a une succession de bonnes ambiances que le dessinateur arrive à bien retranscrire, d'où certaines belles pages et belles compositions ; le dessin est d'un excellent niveau par contre, ça ressemble un peu à celui de Chris Lamquet dans sa première période. La série semble avoir été abandonnée, c'est dommage car il y avait sans doute de la matière pour continuer.

04/04/2021 (modifier)
Par Thaugor

Même si les dessins restent agréables à parcourir, le scénario est un peu décousu. Le premier tome débute une histoire de famille où chacun essaie de tirer la couverture vers lui, le tout couvert pas une sombre histoire de sorcellerie et de vengeance. Mais le second tome ne continue pas réellement dans la même lignée et ne fait pas beaucoup avancer l'intrigue. On commence à s'ennuyer et à se demander vraiment où veut aller le scénariste. L'histoire est racontée par une tierce personne, la tante de Mathias, ce qui rend la narration agréable car on a l'impression de découvrir tous les tenants de l'intrigue par ses yeux naïfs. Depuis la parution du second tome (1996), il ne semble pas avoir eu de suite (série abandonnée ?) alors qu'un troisième tome aurait peut être pu relever le niveau et conclure cette série.

09/07/2008 (modifier)