Les Colonnes du ciel

Adaptation d'une série romanesque de cinq volumes que l'écrivain Bernard Clavel écrivit de 1976 à 1981, qui se passent en Franche-Comté pendant la guerre de Dix Ans qui s'est déroulée sous le règne de Louis XIII.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Grand Est Séries avec un unique avis

Au XVIIeme siècle, c'est La saison des loups, la guerre ravage la Franche-Comté qui appartient alors à la couronne d'Espagne. Les armées du royaume de France mènent une guerre terrible dont souffrent les populations : villages incendiés, hommes torturés, assassinés ou décimés par la peste, tel est le bilan de cette conquête. Mais les habitants continuent à espérer, des paysans, des nobles ou des compagnons artisans. Tout commence dans l'hiver 1639, du côté de Salins-les-Bains où le charretier Mathieu Guyon est contraint par les autorités d'enterrer les victimes de la peste isolés dans un village voisin. Ils ont quitté leur village de La Vieille-Loye fuyant la guerre et la peste mais ils ont dû affronter bien d'autre dangers dans des conditions si difficiles : le froid, la neige, la faim, parfois même les loups ou les soldats. Au fond de leur cœur se cache pourtant l'espoir d'avoir une vie meilleure en passant la frontière et en arrivant dans le Pays de Vaud pour y trouver La lumière du lac. Leur chance : Bisontin-la-Vertu, compagnon charpentier, un guide si compétent, si chaleureux. Mais, quand ils arrivent aux portes de Morges sur les bords du lac Léman, ils ne sont pas les bienvenus : on les parque dans un village isolé où ils tenteront malgré tout de recommencer une nouvelle existence.

Date de parution Octobre 1989
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Les Colonnes du ciel © Claude Lefrancq Editeur 1989

15/04/2011 | Ro

Cette série est l'adaptation d'une série de 5 romans à caractère historique écrits par Bernard Clavel. Leur thème porte sur la Franche-Comté au XVIIe siècle alors que la Guerre de 10 ans, menée par Louis XIII et ses mercenaires étrangers contre les occupants espagnols de l'époque, ravage la région. L'adaptation en BD sera cependant abandonnée au bout de 2 tomes seulement. Heureusement, ils peuvent se lire comme des histoires complètes mettant en scène un contexte et des personnages différents qui se recoupent d'un tome sur le suivant. Même si l'on reste sur un léger sentiment d'inachevé, il est donc possible de se contenter des tomes parus. C'est Malik qui se charge d'adapter le scénario de Bernard Clavel. Il nous offre ici son dessin réaliste, proche de celui de son autre série, Archie Cash. Il se distingue par une colorisation aux teintes très grises qui s'associe bien aux décors hivernaux et enneigés de la Franche-Comté mais rend le tout assez morne et triste. Ce graphisme n'est pas laid du tout en ce qui concerne les décors. Il est un peu spécial par contre concernant les personnages dont le faciès parait parfois assez étrange, présentant comme des masques souriants et figés. Quant au récit, il est intéressant quoiqu'assez sombre et désespéré. Les horreurs et les injustices de la vie de l'époque sont mises en scène de manière réaliste mais assez déprimante. J'ai en tout cas découvert un contexte historique que je ne connaissais quasiment pas du tout. Cela m'a été instructif même si je me suis perdu dans tous ces noms de villes et de régions qui m'étaient et me sont encore inconnus car aucune carte ni description du cadre n'est malheureusement fournie dans ces ouvrages. C'est en tout cas une plutôt bonne série historique qui devrait plaire aux amateurs d'Histoire et aux connaisseurs de la région de Franche-Comté.

15/04/2011 (modifier)