Ceux qui ont des ailes (Tsubasa wo motsu mono)

Au 22ème siècle, des gens cherchent des ailes qui réaliseraient tous les souhaits.

Akata / Delcourt Hakusensha Shojo

A la fin du 22ème siècle, notre Terre a été dévastée par de nombreuses guerres. La population vit dans la misère tandis que les militaires s´accaparent les derniers restes de la technologie. Kotobuki tente de fuir son passé de voleuse en parcourant le monde. De ville en ville, elle cherche une place qui l´acceptera et où elle pourra mener une vie plus droite. Pourtant, sa vie pourrait bien être bouleversé par Raïmon, ancien militaire de haut rang... Autrefois à la poursuite de Kotobuki, il semble aujourd´hui avoir de nouveaux objectifs. Auraient-ils un rapport avec ses mystérieuses « ailes » dont tout le monde parle ? Ces « ailes » qui seraient capable de réaliser n´importe quel souhait... Texte:L'éditeur

Date de parution 18 Janvier 2005

Couverture de la série Ceux qui ont des ailes © Delcourt (Akata) 2005

16/06/2008 | Gaston

Ceux qui ont des ailes est un shojo mélangeant histoire d'amour et aventure dans un cadre de science-fiction. Première oeuvre de l'auteure de Fruits Basket, elle dispose de personnages attachants, d'une certaine dose d'humour, d'une intrigue tenant relativement bien la route et surtout d'une romance crédible qui gagne en intensité au fil des pages. L'ennui, c'est qu'il m'a fallu attendre jusqu'au troisième tome pour enfin apprécier ma lecture. Car les deux premiers tomes sont introductifs, n'offrant que des histoires plus ou moins courtes sans réelle transition. On y retrouve en outre beaucoup trop des stéréotypes agaçants des shojo : des personnages masculins androgynes au physique d'éternels adolescents, des personnages féminins qu'on croirait issus de défilés de mode gothic-lolita, des caractères excentriques manquant singulièrement de naturel, de très grosses facilités scénaristiques, un climax dramatique purement artificiel et pour ne rien arranger une narration confuse et parfois trop survoltée. Ce n'est donc qu'après deux tomes un peu pénibles que l'histoire commence véritablement à prendre forme avec une intrigue plus solide, plus linéaire, qui se poursuivra jusqu'à son apogée au 6e et dernier tome, où tous les mystères seront enfin dévoilés. Outre un récit plus prenant, cela m'a permis aussi de m'attacher davantage aux personnages et notamment aux deux héros et à leur histoire d'amour devenant de plus en plus touchante. L'intrigue énigmatique prend aussi davantage de consistance alors qu'elle semblait un peu gratuite dans les tomes précédents. Et en fin de compte, il s'avère qu'elle est plutôt crédible et intéressante malgré une conclusion, concernant le général Sanzu notamment, un tout petit peu mièvre. Mais cela aurait été compliqué de faire un happy end autrement avec un personnage aussi outrancier dans son comportement. Globalement, malgré une entame peu engageante et trop typée à mon goût, j'ai fini par assez bien apprécier cette lecture qui garde tout de même un peu trop de stéréotypes des shojo pour me satisfaire complètement.

01/11/2011 (modifier)

Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce manga du même auteur que Fruits Basket. Finalement, "Ceux qui ont des ailes" se révèle beaucoup plus sympathique que ce dernier. Il faut dire que l'héroïne n'est pas insupportable comme Tohru Honda. Le sujet n'est pas très original (tout le monde a déjà lu au moins une fois une histoire futuriste avec une Terre détruite à cause de la folie des hommes), mais le traitement est plutôt intéressant. Les personnages sont vraiment attachants et en particulier Raimon qui apporte beaucoup de gags qui m'ont bien fait rire. J'ai eu bien du plaisir à lire les six volumes malgré certains moments qui m'ont ennuyé, comme les scènes d'amour qu'on retrouve dans chaque Shojo qui se respecte. Pour une fille c'est peut-être génial, mais pour moi voir un personnage penser 10 fois aux sentiments qu'il éprouve envers quelqu'un d'autre c'est chiant.

16/06/2008 (modifier)