Calagan

Note: 2.7/5
(2.7/5 pour 10 avis)

A la manière de Franquin ou des motards du Joe Bar Team, voici une BD qui conte sur le mode humoristique les heurs et malheurs des coureurs de rallye-raids. Un trait efficace et un humour qui se renouvelle font, à l’arrivée d’étape, un album agréable à lire.

Automobiles

En plein rallye, perdu dans des contrées hostiles à l'autre bout du monde, il faut une sacrée dose d'humour pour résister à toutes les embûches générées par ces 4x4 magnifiques. Trouver les bornes lorsqu'on est perdu dans cette foutue brousse, éviter les baobabs, faire face aux crevaisons dans la pierraille, réparer son moteur lorsqu'on est à plusieurs centaines de kilomètres de toute habitation, où manger, comment dormir... voici quelques-uns des problèmes quotidiens que devront affronter Calagan et ses compagnons de route, tous héros de l'impossible. Mais Calagan c'est aussi une BD sur les potes, ceux qui se pourrissent dans la course à longueur de journée mais qui le soir, tout en continuant leurs blagues lourdingues, n'en restent pas moins fidèles.

Date de parution Novembre 2000
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Calagan © Vents d'Ouest 2000
Note: 2.7/5
(2.7/5 pour 10 avis)

26/03/2002 | dut

Un seul tome me suffira. Je ne suis pas fan des sports mécaniques encore moins des rallyes-raid et encore moins du Paris-Dakar. Le sujet n'était donc pas fait pour m'enthousiasmer au départ mais pourquoi ne pas sortir de sa zone de confort. La BD suit les traces du rallye et de ses images TV très belles. Ici c'est le graphisme de Fane qui sauve la série. Ciel bleu, sable ocre, décors exotiques et bolides colorés créent un environnement graphique attrayant. Les petits personnages bien dynamiques qui peuplent ce théâtre empêchent que l'on s'ennuie trop. En effet je trouve les gags assez pauvres et certains stéréotypes vraiment à côté de la plaque. Fontenay nous propose une vision paternaliste des pays et des habitants qu'il croise dans les rares strips où des africains apparaissent. Finalement une série assez moyenne qui vaut surtout pour son graphisme sympa.

29/09/2022 (modifier)

J'ai emprunté cette série parce que j'avais bien aimé Camping car globe trotter du même scénariste. Je m'attendais donc à lire une petite bd humoristique qui ne révolutionnerait pas le genre, mais qui serait au moins sympathique. Surprise, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé l'humour pas drôle et je n'ai trouvé que quelques gags vaguement amusants. Le reste m'a ennuyé (il y a combien de gags qui se terminent avec un personnage qui se casse la figure ?). Contrairement à Joe Bar Team, je trouve les personnages peu attachants et je n'aimerais pas les croiser sur la route ! Le plus grand problème vient du fait que le dessin est surchargé par des bulles souvent inutiles et en plus elles sont souvent un peu trop petites. Il n'y a rien à admirer ! J'imagine que c'était les débuts de Pat Perna car il a fait bien mieux dans des séries plus récentes.

13/06/2012 (modifier)

Le premier tome est encore pas mal mais, comme bien souvent dans ce genre de série, la qualité chute rapidement par la suite. Les gags ne sont pas des plus originaux et leurs chutes tombent très souvent à plat. De plus, les mêmes thèmes sont souvent employés, ce qui rend la série très répétitive. Le dessin, s’il est très dynamique et s’il s’inspire de Franquin, est souvent très confus, imprécis et surchargé. Par moments, le gaufrier se décompose en cinq bandes de cases, ce qui réduit la taille de ces cases à peau de chagrin et rend leur contenu proche de l’illisible.

02/09/2010 (modifier)
Par haumaire

Calagan, c'est une super bédé ! Le dialogue de Perna et Fontenay est pile celui qui correspond, excellemment trouvé. Je trouve qu'il colle aux personnages. Et puis il y a plein de phrases TRES bien trouvées. Quant au dessin, c'est un style que j'aime beaucoup. Il faut dire que Fane a un joli coup de crayon, qui habille bien le dialogue et ses personnages. Ce que je préfère dans cette bédé, ce sont d'abord les gags, qui me font beaucoup rire, mais aussi les personnages qu'on n'oublie pas. Alors bonne lecture !

27/04/2009 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Bon, au risque de me faire huer, je le dis haut et fort : j’aime bien le Paris-Dakar ! (Eh oui, la fascination des gens pour cette course dans les années 80 est devenue caduque) Ainsi, lorsqu’est paru le premier tome de « Calagan », je n’ai pas hésité à l’acheter les yeux fermés d’autant plus que le nom de Jean-Pierre Fontenay (un ancien rallyman) qui participe au scénario me laissait présager des anecdotes réelles et originales. Avec cette bd, les auteurs nous content les péripéties de Calagan, un pilote surdoué mais terriblement malchanceux et tête brûlée ! Ce pilote et son assistant « La baroud » participent à un rallye-raid qui nous fait rappeler celui du Paris-Dakar, Maroc ou Tunisie. Ceux-ci sont entourés par d’autres concurrents aussi déjantés que lui dont le fameux Maximo. « Calagon » se présente sous forme de strips humoristiques en une ou plusieurs planches. Cependant, ces récits sont disposés chronologiquement de telle sorte que le lecteur a vraiment l’impression de suite une course complète. Je dois avouer que je suis ressorti un peu déçu de ma lecture de « Calagan » car les chutes ne me sont pas apparues la plupart du temps drôles. De plus, les blagues ne m’ont pas semblé aussi surprenantes que je le pensais, c’est dommage car la présence de Jean-Pierre Fontenay au scénario avec Perna laissait présager le contraire. Toutefois, j’ai aimé le fait que les auteurs aient mis l’accent sur l’aspect humain de ces courses avec les relations amicales qui apparaissent au fur et à mesure des difficultés rencontrées par tous les concurrents. Le graphisme de Fane ressemble énormément à du Franquin. D’ailleurs, Fane pourrait, à mon avis, reprendre sans difficulté les « Gaston Lagaffe » et les autres séries qui ont été réalisés par Franquin… Sans être un grand fan de ce genre de dessin, je reconnais qu’il faut un sacré coup de crayon pour représenter ces personnages d’une façon aussi drôles et dynamiques ! Finalement, « Calagan » est une série qui m’a un peu déçu par son manque d’originalités et ses chutes pas souvent amusantes. Cependant, il serait incorrect de renier cette bd car le thème de rallye-raid n’est pas souvent traité dans le 9ème art et parce que « Calagan » met en lumière les rapports amicaux malgré tout entre pilotes. De plus, le dessin de Fane possède un charme qui rend attachant cette série. Bd à conseiller pour tous les amateurs de courses automobiles donc !

08/12/2007 (MAJ le 08/12/2007) (modifier)

En marge de la série Joe Bar Team, Fane s'est lancé dans "Calagan". Calagan ?... une virée mécanique, oui, mais d'un autre genre. Finis les concours de cylindrées de quartier; l'exercice -ici- est nettement différent... et beaucoup plus difficile : la compétition de rallye 4x4. Calagan, pilote et philosophe à ses heures, va en baver, tout comme ses compagnons de route... des fous du volant "héros de l'impossible". Les histoires sont composées de gags en chacun une planche. Chaque "historiette", d'ailleurs, est en relation avec une maxime, un proverbe inscrit au-dessus de chaque page. Ca roule à fond, exulte, pétarade, s'engueule pour un rien. Les courses sont effrénées sur le plat, bondissantes ailleurs..., les rencontres diverses se font au gré des haltes... un vrai rallye quoi, sauf qu'ici on rit beaucoup plus. Et à y regarder, je me dis que Fane a vraiment un coup de crayon spécial. Au début, je pensais qu'il n'était qu'un ersatz de Franquin. Mais non, il a son style propre : pointilleux, détaillé, échevelé même. La coïncidence graphique est troublante, tout comme dans Joe Bar. Parfois, je m'imagine les aventures de Spirou reprises par lui... ce serait un vrai délire ! Non ?... Calagan ?... une bonne série pétaradante... ah que vroum !...

21/01/2007 (modifier)
Par Tony Ross

C'est vrai que le style est assez proche de JBT. Mais je connais très mal cette dernière série, donc je ne la comparerai pas avec Calagan. Alors Calagan, les dessins sont franchement pas mal et les textes sympas. En revanche, les chutes sont vraiment médiocres. Sinon, rien d'exceptionnel, mais ça reste divertissant.

08/08/2003 (modifier)
Par |fred|

J'aime beaucoup JBT, mais la je dois avouer que c'est un peu l'overdose avec ce Calagan! Les dessins de Fane sont toujours aussi proches de ceux de Franquin ! Par contre les histoires ne sont pas "à se faire dessus"! Je prefere notemment lesprit du Jbt avec une team comosé de persos plus attachants et de lieux auxquels on prefererait apartenir. A lire tres vite fait !

05/06/2002 (modifier)
Par redg

Ouais, ben pour moi ça vaut vraiment pas le premier Joe Bar Team. Moi Fane je suis pas un fana, mais je trouve que Calagan est plus amusant que ses Joe Bar Team (T2,T3,T4), bref pour envisager un tel achat il faut être vraiment dingo d’la poignée et/ou d’la pédale.

19/04/2002 (modifier)
Par dut

Je la conseille à tous ceux qui ont aimé les Joe Bar Team ! C'est dans le meme esprit sauf que la, ya Calagan qui conduit comme un manche sont 4x4 dans les dunes d'un rally...! Nan franchement c'est bien fun et ca faire bien marrer! Pour les dessins, c'est du 'Fane quoi !

26/03/2002 (modifier)