Camping car globe trotter

Tribulations humoristiques pour des "camping-caristes" déjantés!

Jipé et Caroline, jeunes quadras à la pointe de la technologie, Monique et Robert, couple de seniors fraîchement retraités et Jacky, surfeur écolo, ont tous une passion commune : le Camping Car ! Du stationnement sauvage en bord de mer, aux périples marocains d'après saison, en passant par le Tour de France cycliste, c'est l'aventure au quotidien. Les situations cocasses et comiques se succèdent au gré des problèmes techniques et logistiques qui rattrappent inévitablement nos apprentis nomades.

Date de parution Août 2008
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Camping car globe trotter © 12 Bis 2008

08/10/2008 | Nijal

Une série humoristique pas mal. Au début, j'ai eu un peu peur de tomber sur quelque chose de navrant car les personnages sont stéréotypés (particulièrement le bricoleur gaffeur), mais les protagonistes sont au final amusant à défaut d'être réellement attachant. L'humour m'a fait souvent sourire et j'ai parfois rigolé, mais hormis quelques exceptions (les deux gags avec l'énergie nucléaire utilisé pour faire du camping par exemple) ce n'est pas inoubliable. C'est divertissant si on se cherche une série sympa pour ce vider le cerveau. Ma plainte est qu'au fil des gags, les deux couples récurrent ont soudainement des enfants et ça m'a un peu énervé ses personnages qui débarquent de nul part même s'ils sont un peu amusant.

12/06/2011 (modifier)
Par Nijal

"Encore une BD qui cible une partie de la population !" me direz-vous. Il est vrai que, dans l'esprit, cette bande-dessinée s'inscrit dans le droite lignée de toutes celles sur les campeurs, les fonctionnaires, les cyclistes, les pétanqueurs, que sais-je encore. Deux différences toutefois sur cette série : d'une, ce ne sont pas les traditionnels Bamboo, Jungle, Soleil qui sont aux commandes ; de deux : celle-ci est bonne. Tout d'abord, c'est avec plaisir qu'on retrouve (en tout cas moi, car certains n'aiment pas son style) Bercovici au dessin, "célèbre" pour sa participation à la série à rallonge Les Femmes en blanc. Plein de personnalité, son graphisme tout en nervosité -mais pas du tout agressif- se singularise des canons habituels des BDs d'humour standard. Au scénario, Perna -qu'on avait déjà rencontré avec le dispensable Tuning maniacs- élabore une suite de gags classiques (il faut comprendre "très moyens") mais pas détestables, et évite d'être répétitif. Il reprend surtout une idée classique dans ce genre de production, c'est-à-dire camper une petite galerie de personnages récurrents aux caractéristiques propres. Nous avons le fou de technologie, désespérément nul en mécanique, le "hippy", et surtout la caricature type du couple de bons Français moyens, avec le mari vantard, radin ("Si c'est gratuit, c'est dans mes prix" !), de mauvaise foi, et l'épouse obéissante, un peu bête sur les bords. Vous l'aurez compris, la qualité de cette BD ne réside pas tant dans les chutes des gags que dans les personnages, même si étonnamment, le thème du camping-car est porteur de pas mal de situations savoureuses. A découvrir voire à offrir.

08/10/2008 (modifier)