La Communauté

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Mai 68 ! Et après ?


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Coupés du monde... Documentaires Ecole Emile Cohl La Vie en Communauté Mai 68 Nouveau Futuropolis Pays de la Loire Rencontres et entretiens Témoignages

En racontant la création et l’évolution d’une communauté, qui s’est dès le départ appuyée sur une activité économique en marge du consumérisme, Tanquerelle témoigne d’une aventure unique et hors norme qui a, au fil du temps, défié l’utopie de cette époque. À la manière d’Étienne Davodeau pour Les Mauvaises Gens, armé d’un magnétophone et de ses crayons, il a recueilli le témoignage de son beau-père, Yann Benoît, l’un des fondateurs de cette communauté. S’ouvre entre Yann et Hervé un dialogue mouvant, dont ce récit est le témoin. Un livre-entretien qui plonge au cœur de ceux qui, il y a quelque quarante ans, ont voulu vivre différemment.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Mai 2008
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série La Communauté © Futuropolis 2008
Les notes
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/05/2008 | iannick
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

1968... On devrait en entendre parler toute l'année. Cette période fut un véritable bouleversement pour la société dans son ensemble. On a beaucoup parlé des hippies, des communautés "libérées" du Larzac, par exemple. Hervé Tanquerelle emboîte le pas d'Etienne Davodeau et de Manu Larcenet (à des degrés divers, bien sûr) en nous contant le retour à la terre de ses beaux-parents à cette époque. Loin de toute sensiblerie, en évitant les clichés, il nous permet d'en savoir un peu plus sur cette communauté pas comme les autres, qui a fait du travail le moteur pour faire avancer ses idées. Si l'ouvrage est très agréable à lire, il me semble cependant qu'il manque un petit bout d'âme pour que ce soit un récit vraiment prenant. Peut-être l'absence de militantisme, mais il est vrai que ce n'est pas toujours la solution pour faire admettre une idéologie différente. Le second tome continue dans cette mouvance, avec comme idée directrice de raconter, avec un peu de recul, sans réellement imposer au lecteur un mode de vie un peu particulier. Tanquerelle rajoute des trucs sympas, comme les transformer, son beau-père et lui, en petits personnages pour ne pas perturber la narration outre-mesure. les faire interagir avec la Nolwenn de l'époque aussi. des petits jeux de mise en scène discrets, mais intelligents. Tanquerelle, toujours dans une mouvance graphique post-sfariste, s'approche parfois du trait de Davodeau pour croquer le milieu rural. J’ai aussi noté des points communs avec Crumb, sur certaines scènes. Ma note finale est donc de 3,5/5.

01/06/2008 (modifier)