L'Éternel

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Thomas Landon, historien pas comme les autres, est chargé par le Vatican d'enquêter sur les candidats à la canonisation. Il est amené à enquêter sur un saint méconnu et contesté, Saint Scutaire, qui semble être immortel...

Immortels La Loge noire Vatican

Thomas Landon, historien pas comme les autres, est chargé par le Vatican d'enquêter sur les candidats à la canonisation. Un travail ardu mais passionnant, qui lui fait dans un premier temps négliger la troublante proposition d'un éditeur : travailler avec un romancier ésotérique hostile au Saint-Siège sur la vie d'un saint méconnu et contesté, Saint Scutaire, dont on dit qu'il serait immortel... Mais la curiosité est un terrible aiguillon, qui va vite pousser Thomas à mener son enquête sur les chemins poussiéreux de l'Histoire. A moins que la vérité ne se trouve tout simplement au coin de la rue, ici, au XXIème siècle... (4ème de couverture - Glénat)

Date de parution 16 Avril 2008

Couverture de la série L'Éternel © Glénat 2008
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

15/05/2008 | biglolo

L’éternel part d’une bonne idée. Malheureusement, Laurent Bidot incorpore trop d’éléments pour ce genre de court diptyque. Résultat : le scénario a du mal à se centrer et s’égare trop souvent dans d’inutiles voies annexes. L’idée de départ, et le questionnement sur ce que fait d’un homme un saint, est intéressante. J’aurais préféré que l’auteur se centre sur ce thème, quitte à « oublier » un peu l’action au profit de la réflexion. Le profil de « l’éternel » manque lui aussi de développement pour que je m’attache au personnage. Le dessin, lui, est très bon dans son style réaliste classique. Seul bémol : l'emploi d'un flou "artistique" peu convaincant pour les scènes d'action. Mais ce dessin est encore plus séduisant à mes yeux lorsque l’artiste se décide à changer de style pour illustrer le passé de son personnage central (à l’image de ce qui se faisait dans « Le Triangle Secret », sauf qu’ici, c’est le même auteur qui se charge de toutes les époques). Le trait gagne en chaleur et en profondeur. Trop d’éléments à peine ébauchés m’empêchent d’attribuer plus qu’un triste « bof » à cette série qui officie dans une catégorie maintenant trop exploitée (le mystère religieux). C’est dommage car Laurent Bidot a beaucoup de talent, mais je pense qu’il a intérêt à se concentrer sur le dessin ou à améliorer son écriture (mieux centrer le sujet, mieux développer ses personnages, mieux exploiter ses connaissances historiques).

24/08/2010 (modifier)

Un chouette postulat qui met en scène le thème de l’immortalité. Et c’est drôlement bien pensé. L’histoire sort des sentiers battus et tant le scénario que ses développements sont réellement sans faille. Du « cousu main » vraiment intéressant. Bidot s’occupe de tout ; dont le dessin et les couleurs. Là, un peu moins bien : je n’ai pas été convaincu par un graphisme réaliste assez « embrouillé », au trait qui ne me semble parfois pas trop sûr, et qu’une palette de couleurs froides ne rehausse éventuellement pas. Dommage –un peu- pour ce côté dessin/couleurs mais, bon, l’ensemble est quand même d’un bon niveau et se place dans mes bonnes découvertes (et il n’y en a pas beaucoup) de ce printemps 2008. L’ensemble offre néanmoins à lire un bon premier tome précurseur d’une nouvelle série assez prometteuse. Je ne crierai pas au génie, mais des scénarios comme ça je n’en n’ai pas lu beaucoup de ces derniers temps. Allez, vraiment pas mal quand même. Cote réelle : 3,5/5.

08/07/2008 (modifier)

Très difficile de juger cette série sur son seul premier tome. Je ne sais pas vraiment si j’ai trouvé ça pas mal ou juste quelconque. L’idée de départ est pourtant bonne, voire originale. Un homme est chargé d’enquêter sur les candidats à la canonisation. Et cette fois on lui demande de s’occuper d’un candidat un peu particulier, un homme qui serait vieux de plusieurs centaines d’années. Il y a un peu d’action, un peu de complot par ci par là, on a donc à priori les ingrédients qui devraient captiver le lecteur … Mais non, je ne saurais pas dire ce qui fait défaut, mais ce n’est pas franchement accrocheur. Ca se lit c’est tout. J’ai trouvé le dessin pas mal dans un style réaliste parfaitement adapté pour ce genre de série. Un tout petit 3/5 en attendant de voir si l’histoire décolle et devient captivante avec le tome 2.

16/05/2008 (MAJ le 16/05/2008) (modifier)
Par biglolo

Le tome 1 de cette série ne m'a pas franchement emballé. L'histoire commence sur une coïncidence plus que troublante : l'historien manque de peu de renverser un homme qui n'est autre que le soi-disant saint sur lequel il est amené à enquêter une semaine plus tard... mais c'est un pur hasard, car ni l'un, ni l'autre ne se connaissent... Je sais que les voies du Seigneur sont impénétrables mais là, pour moi, ça ne passe pas. Et ce n'est malheureusement pas la seule coïncidence capillo-tractée de cette histoire. Cela m'a énervé et m'a empêché d'entrer correctement dans l'intrigue. Le dessin, réaliste, est à mon goût. Quelques visages au début de l'histoire sont un peu bancals mais très vite, tout rentre dans l'ordre. Bref, je lirai probablement le prochain tome pour voir comment évolue l'histoire et si les coïncidences ont une explication mais si ce n'est pas le cas, je n'irai pas plus loin.

15/05/2008 (MAJ le 15/05/2008) (modifier)