Muhyo et Rôji (Muhyo to Roji no Mahoritsu Jimusho)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Muhyo et Rôji forment le Bureau d'investigation des affaires paranormales.

Fantômes Folklore asiatique Shonen Shueisha

Muhyo est un exécuteur, un magicien capable de prononcer des sentences contre les fantômes et de les renvoyer dans leur monde grâce à son livre du code de la magie. Accompagné de Rôjî, son secrétaire, il traque les spectres et autres esprits. Tous deux occupent un bureau spécialisé dans les affaires paranormales et viennent en aide à ceux qui le leur demandent. Une jeune fille hantée par le fantôme de son amie de collège, une vieille femme possédée par l'esprit d'un ancien criminel, autant d'enquêtes pour Muhyo et Rôjî !!

Date de parution 04 Avril 2008

Couverture de la série Muhyo et Rôji © Kana 2008
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

12/04/2008 | Spooky

Ce manga commençait de manière assez pénible pour moi. Dessin abusant de SD (Super Deformed), personnages immatures, humour potache, narration décousue et embrouillée. C'est le genre de récit à l'humour forcé et à la thématique déjà-vue qui aurait pu me lasser très vite. Je me suis cependant accroché et dès la fin du premier chapitre, j'ai fini par trouver l'ensemble pas si désagréable que ça. Alors la narration laisse toujours à désirer par moment, quoiqu'elle devienne plus linéaire, et l'humour a toujours bien du mal à passer, mais il y a des choses qui m'ont plu. Car finalement, malgré la légèreté du récit qui s'adresse plutôt à des ados, je trouve que ces monstres et fantômes asiatiques ont quand même de quoi donner quelques frissons. Leurs gros yeux globuleux et leurs attitudes sont assez efficaces pour donner de l'intérêt au récit. Tant et si bien que j'ai fini par suivre les récits sans déplaisir, comme un divertissement léger. Et même la figure vraiment bizarre du magicien Muhyo a fini par me faire sourire. Le seul souci est que les récits sont indépendants et ne forment aucune trame générale pour moment ce qui laisse craindre une répétitivité rapidement lassante, mais ça se laisse lire. Et comme 17 tomes sont parus actuellement au Japon, on peut espérer qu'un récit plus concret et plus prenant se forme au fil des épisodes.

14/04/2008 (modifier)

Il est un peu dommage de voir fleurir ce genre de série, et surtout de les voir arriver au même moment. J'ai l'impression d'avoir déjà lu un manga exactement sur le même sujet il y a moins de six mois... Ici il s'agit de la première oeuvre professionnelle et en solo de l'ancien assistant de Takeshi Obata sur Hikaru no Go ; il a également travaillé sur Eye Shield 21. Assez vite ce manga m'a désintéressé. En effet il me semble trop léger pour être vraiment intéressant. Les deux personnages principaux fonctionnent selon le principe habituel de celui qui résout tout et de son assistant un peu maladroit et téméraire aussi. Ils n'ont pas vraiment d'épaisseur. Les histoires sont elles aussi assez répétitives : on vient chercher nos deux détectives pour leur soumettre un souci mettant en cause un esprit, ce dernier se manifeste, Muhyo récite une phrase piochée dans son gros bouquin (orné d'un symbole à la fois juif et franc-maçon, étrange) et hop, l'esprit a disparu. Le dessin assez simpliste n'est pas pour réhausser mon appréciation de lecteur, hélas. Nishi essaie de faire un peu plus ado avec une jeune fille en petite tenue à la fin du tome, mais ce n'est pas très excitant pour les amateurs de fan-service. Généralement je trouve un peu d'intérêt dans la présentation d'un pan de l'histoire ou du folklore japonais. Mais point de tout ça ici, les différents esprits et remèdes présentés me semblent sortir tout droit d'un bazar. Seul un motif récurrent relatif aux enfers, comportant plusieurs yeux, me semble un peu respectueux d'une quelconque tradition.

12/04/2008 (modifier)