Insekt

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

Pascal est un des garçons les plus populaires de sa classe. Jusqu'au jour où sa véritable nature est dévoilée...

Auteurs allemands

La ville est plongée en permanence dans une épaisse fumée noire, sans doute due à la pollution, peut-être cette même pollution qui a engendré les "insectes", des humanoïdes mutants qui, d'après la rumeur, ont encerclé la ville... Le petit Pascal est un de ces "insectes" mais, grâce à la fumée noire, lui et sa famille peuvent vivre au milieu des gens "normaux" en passant inaperçus. A l'école, il est très populaires, ses copains l'adorent, ils l'ont élu délégué de classe, il y a même une fille amoureuse de lui. Et puis un jour, il s'aventure hors de la ville avec sa copine, qui voit ainsi son vrai visage, son visage d'insecte. Et c'est le début du cauchemar pour Pascal.

Date de parution Novembre 2007

Couverture de la série Insekt © Sarbacane 2007
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

09/03/2008 | Cassidy

L'avatar du posteur PseudoRandom75

« Insekt » est encore une de ces curiosités sur laquelle je suis tombée durant une foire aux livres d’occasions. Pascal est un jeune garçon qui vit dans une ville assombrie constamment à cause d'une épaisse fumée noire causée par la pollution. Dans ce monde il y a aussi un autre côté sans pollution avec des insectes humanoïdes dont on sait peu de choses. Les insectes sont mis à l’écart des humains. Un jour Pascal à l’école se fait accidentellement démasquer en tant qu'insecte et voilà qu'un harcèlement cruel de la part de ses camarades de classe commence. J’ai beaucoup aimé le livre, le graphisme est plutôt atypique et original et change de ce que l’on peut voir habituellement dans ce domaine. Je ne sais par contre pas si ce livre voulait nous faire réfléchir ou quoi, mais c’est vrai que le manque d’infos sur par exemple l’origine des insectes, agace un peu. J’aurais bien aimé en savoir plus sur certaines choses Toutefois ce livre fait passer un beau message sur la tolérance et la différence, parfait pour apprendre aux enfants à s’accepter entre eux.

26/09/2020 (modifier)

Etrange BD que cet "Insekt" de Sascha Hommer... La couverture donne le ton, avec ce style graphique si particulier, et le fond n'est pas en reste... Cette BD tout en noir et blanc, uniquement nuancé par des trames, prends un parti pris tranché, surtout que le dessin de Hommer est plutôt minimaliste. J'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dedans et que je me suis un peu forcé pour poursuivre ma lecture. Pas vraiment captivé par le graphisme, l'histoire à tout de même fini par m'intéresser, malgré le côté "banalité quotidienne" mis en avant par l'auteur. C'est ce contraste avec les mystères qui apparaissent en filigrane qui est intéressant. Le problème c'est que ces mystères resteront entier... Quelle est l'origine de cette pollution envahissante ? Quelle est l'origine de ces mystérieux insectes ? Pourquoi sont-ils séparés et éloignés des humains ? On ne le saura jamais... Et puis ce il y ce personnage principal, Pascal, ce "petit garçon" aux réactions déconcertantes... Ou plutôt cette façon si dérangeante de tout laisser glisser sur lui malgré la gravité des événements auquel il est confronté... Ça laisse tout aussi perplexe que cette fin d'album tout aussi imperméable que Pascal... Un mystère de plus... Bref, une étrange lecture, pas mauvaise, mais qui m'a laissé sur ma fin sur trop de points pour être convaincu. A découvrir pour les curieux uniquement...

11/12/2013 (modifier)
Par Tetsuo

De prime abord je préviens, je pense qu’il est difficile de parler de ce titre sans en dévoiler un minimum. Pour ceux qui ne voudraient pas trop en connaître, je les invite à ne pas poursuivre la lecture de mon avis. Alors pour commencer, l’ambiance se rapproche beaucoup de Black hole de Charles Burns. Un subtil mélange de malaise et de curiosité qui s’insinue tout au long de la lecture. Mais là où Burns parvient à nous emmener dans son univers, "Insekt" est beaucoup trop court pour que l’on adhère totalement au propos. On a l’impression d’un manque à la lecture, d’un sens global à cette histoire. Dans Black hole, on comprend qu’une maladie liée à la sexualité déforme les adolescents. Dans Insekt, on sous-entend qu’il existe des humains et des insectes humanoïdes mais qui ne coexistent pas. Mais l’étrange phénomène des créatures est du à une mutation de l’espèce humaine ? Des insectes ? Les deux entités se séparent-elles par danger ? Par ostracisme ? Aucunes réponses. Et finalement, ce manque de réponses, ou juste une ébauche d’explication sans rentrer dans les détails, nuit fortement à la compréhension globale du récit. Et puis de même, cette fin donne une impression gâchée. Je n’ai pas trop compris où l’auteur voulait en venir. Cette fin m’a du coup fait baissé mon bon sentiment général. Bien sur, le propos est évident. L’auteur a choisi de parler de l’exclusion et de différence sous forme de fable. On voit que Pascal est un insecte, les autres ne le voyant pas à cause d’un nuage de fumée noire perpétuel. Puis la vérité éclate. Alors qu’il avait toujours été traité comme un petit garçon "normal", le voilà devenu un paria car il est un insecte. Le personnage de Pascal est assez particulier, il subit les évènements sans réellement les vivre, je trouve. Cela lui confère une impression de détachement à tout ce qui l’entoure. D’ailleurs, il n’interroge personne, à la fin, sur ce qui s’est passé. J’ai l’impression qu’il est tellement dans son monde, qu’il ne se considère pas comme différent. Et au final, il ne l’est pas tant que ça… Un sentiment mitigé pour une histoire qui aurait mérité plus de profondeur et de révélations.

12/09/2012 (modifier)

Contrairement aux autres posteurs, je n'ai pas réellement apprécié le dessin au trait agréable pourtant. La faute aux textures pixelisées d'un autre âge alors que des aplats grisâtres simples auraient été plus appropriés et surtout plus esthétiques. D'un autre côté cela donne une identité à cette BD, la différenciant de la masse de la production. Le scénario aborde des sujets de société difficiles tel que le racisme, la pollution, la tolérance, etc. Le positionnement onirique et légèrement fantastique édulcore légèrement les propos mais l'on comprend aisément les messages véhiculés par la récit. La fin est spéciale mais c'est surtout le manque de développement de certains points qui déçoit car il y a des questions restant sans réponse. L'auteur aurait pu creuser davantage son sujet et prendre plus de risques. Malgré certains défauts évidents, ce one shot reste une BD agréable et intelligente.

13/11/2010 (modifier)
Par Superjé

Un album sympathique ! Il est vrai qu'il y a des éléments clichés ou déjà vus/lus (découverte d'un secret familial inavouable, racisme, innocence, cruauté des enfants influencée par la société et leurs parents), et que la chute est plate et ma laissé de marbre, il y des moments bien plaisants dans l'album, et d'autres assez touchants ! Mais c'est vrai que je n'aurais pas été contre plus de développement, plus d'explication, en particulier pour l'univers et la ville ultra-polluée et remplie de fumée où vivent les personnages, et aussi en savoir plus sur ces fameux "Insectes" ! Le dessin quant à lui est assez excellent ! Un graphisme épuré, tout en rondeur, mignon, tramé, soigné, sombre, oppressant et vraiment très esthétique. Il instaure une atmosphère... Une réussite ! Un bon one-shot, poétique mais un peu caricatural, dommage que la chute ne soit pas à la hauteur.

05/11/2010 (modifier)
Par Cassidy

Ce petit album démarre de façon intrigante, on s'attend à une histoire un peu fantastique, à en apprendre plus sur la fumée noire, sur ce peuple des "insectes", mais hélas, tout cela n'est qu'un prétexte, jamais vraiment expliqué, pour servir en fait une énième variation sur les thèmes usés de la cruauté de l'enfance, de la peur irraisonnée de ceux qui sont "différents" et du racisme. C'est malheureusement pas très subtil et assez superficiel, et ça joue un peu trop la carte de l'émotion facile, genre je vais te faire pleurer ta mère tellement mon histoire est triste. La scène où Pascal, après avoir été "démasqué" par ses petits camarades de classe, subit leurs brimades, sent franchement l'exagération pour émouvoir à tout prix : après que le pauvre gosse se soit fait insulter, tabasser jusqu'au sang, déshabiller intégralement, ligoter à un arbre tout nu, uriner dessus par son ancien meilleur ami, abandonner par sa copine, on s'attendrait presque, en tournant la page, à le voir se faire violer par des clodos séropositifs après avoir enfin réussi à se détacher seul... C'est dommage parce qu'à côté de ça, il y a quand même quelque jolis moments, et que le dessin est plutôt chouette, mais l'ensemble est trop peu convaincant pour en faire une BD réussie.

09/03/2008 (MAJ le 09/03/2008) (modifier)