Brian et Alves

Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)

En 1920, en pleine guerre civile russe, deux Anglais lancés dans des aventures abracadabrantes...


1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Russie

En 1920, en pleine guerre civile russe, deux Anglais lancés dans des aventures abracadabrantes... Révolutionnaires, contre-révolutionnaires, russes, anglais, américains, tous réunis dans un imbroglio mouvementé.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 1984
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Brian et Alves © Les Humanoïdes Associés 1984
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/02/2008 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

J'ai beaucoup hésité pour la note, d'un côté, le sujet auquel je ne m'intéresse quand même qu'à demi, peut présenter un intérêt, de l'autre côté, sur l'ensemble et sur le dessin, ça ne me convainc qu'à moitié, ne trouvant pas vraiment ce récit passionnant. Je dirais donc 2,5/5. L'action se situe en 1920 dans une Russie qui n'est pas encore l'URSS, à une époque où les troubles et les soubresauts de la Révolution ne sont ni oubliés, ni tout à fait calmés. Les 2 héros, l'Anglais Brian et le Portugais Alvès, sont 2 dandies qui tentent malgré tout l'aventure sur fond d'Histoire, s'inscrivant parmi les nombreux aventuriers de cette époque qui recherchaient trèsors cachés et fortunes diverses. Leur périple semble être très remuant et l'intrigue riche en rebondissements, tandis que la reconstitution historique a l'air d'être minutieuse. Mais tout ceci ne m'a guère emballé et je n'ai sans doute pas tout capté, en grande partie par le dessin qui est assez spécial ; je gage qu'il aurait gagné à mieux s'exprimer dans des cadrages plus larges, au lieu de ces petites cases très chargées et fourmillant de détails souvent difficiles à scruter, ce qui rend la lecture fatigante. Ro dit que ça ressemble à du Bilal des débuts et à Fred ? bin désolé, mais moi je n'y vois rien de tout ça, j'y vois juste un style graphique qui n'a pas d'équivalent et ne subissant aucune influence. La narration est également confuse, ça ne facilite pas l'implication dans cette bande qui a sûrement des qualités, celles-ci m'ayant échappé. La bande a été prépubliée dans le bimestriel Métal Aventure, petit frère de Métal Hurlant lancé par les Humanos en septembre 1983 mais qui ne durera que l'espace de 10 numéros pour s'arrêter en juin 1985.

08/12/2022 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Y a pas eu que Tintin au pays des Soviets, et ces personnages le démontrent à leur façon. J’ai ainsi suivi les péripéties de Brian –un Anglais- et d’Alvès –un Portugais qui partent ensemble pour le continent asiatique à la recherche d’un trésor perdu. Mais voilà, nous sommes en 1920 et ils « tombent » en pleine guerre civile en Russie. Et oui, ce n’était pas encore l’URSS et tant les tsaristes que les communistes s’embrochaient encore à qui mieux-mieux. Mwouais… dur, quand même, de terminer un tome en lecture soutenue tant les événements, les développements se suivent, s’imbriquent, se mélangent en rafales. Et, à la limite, je ne suis pas un connaisseur –ainsi qu’un amateur- de la question russe de cette époque. Je pensais donc simplement me délasser à la lecture des mésaventures de ces deux dandies lâchés en territoire inconnu. Sincèrement, j’ai déjà eu du mal par une mise en page vraiment standard, quasi à la limite de la technique dite « du gaufrier » (quasi toutes des cases de mêmes dimensions sur une page). Le dessin ?.. agréable, précis MAIS de nombreuses cases sont tellement « fouillées » que j’ai parfois eu du mal à en saisir tous les détails. Une bonne histoire –assez linéaire quand même dans son postulat- qui –peut-être- aurait du être « allongée » un peu plus graphiquement pour pouvoir plus en apprécier l’ensemble.

17/02/2009 (modifier)
Par rahan
Note: 5/5

Pour moi, c'est une série mythique à bien des points de vue. Le style graphique de Abel, clairement venu de l'illustration vers la BD est à la fois très fin et extrêmement riche. Il a une tendance à surcharger les scènes et les décors, ce qui n'est pas toujours en faveur de la visibilité mais rend le vécu de l'histoire au milieu de la révolution russe très intense. Les personnages sont très confus, mais en même temps très attachants et la suite de péripéties apparemment décousues génère un effet d'être nous-mêmes perdus au milieu de ce moment historique, et la restitution de l'atmosphère d'un empire qui s'effondre est très maîtrisée selon moi. En fait, j'ai attendu pendant des années une suite qui allait dénouer tous les fils de cette intrigue, mais il semble que cette série était destinée à mourir au milieu de cet imbroglio bolchevique...

26/09/2008 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Deux choses m'ont attiré vers cette BD : le décor historique de la Russie révolutionnaire en 1920 d'une part, et le graphisme d'autre part. Le ton de l'album est assez original. Il se présente sous la forme d'un récit aventuresque dans un décor historique, mais il mélange à la fois le sérieux des complots révolutionnaires et contre-révolutionnaires et le burlesque de certaines scènes. Je trouve que le dessin de José Abel a beaucoup de charme. Son trait est un cocktail de styles à mes yeux, avec un peu de Bilal à ses débuts, un peu de Fred pour les visages et leurs expressions souvent outrées, et des décors chargés et dotés d'une drôle de perspective qui me font penser aux illustrations de John Blanche. Je suis assez séduit par cet esthétique qui ne manque pas de personnalité. Malheureusement, ce style ne colle pas bien avec un récit en bande dessinée. Les cases sont trop chargées, l'abondance de traits les rend confuses et pénibles à déchiffrer, et surtout les visages ont tendance à tous se ressembler ce qui n'aide vraiment pas à s'y retrouver. D'autant plus que la narration est trop décousue. J'avais beau me forcer, je n'arrêtais pas de décrocher au cours de ma lecture et très vite je ne m'y suis plus retrouvé du tout. L'intrigue est racontée de manière trop embrouillée, trop dispersée. Et force m'est d'admettre qu'hormis son aspect global, j'ai eu l'impression de ne pas comprendre grand chose à cette suite de péripéties, de trahisons et de cavalcades. Tant et si bien qu'il ne reste pour moi dans cet album que le plaisir de regarder certaines planches que je trouve très sympathiques, si ce n'est purement esthétiques, mais l'histoire m'est passée complètement à côté.

21/02/2008 (modifier)