Botanica Drama

Lutter contre les ténèbres...

La Mort Musique Nouveautés BD, comics et manga

Après s’être levé tous les jours depuis des milliards d’années, le Soleil – qui a pris une bonne cuite la veille – en a finalement marre et décide de rester couché. La Terre se retrouve alors plongée dans la noirceur… Les embûches seront nombreuses pour la fleur Philomène, la Mort et tous les autres. Ils devront faire face à un rude hiver, mais aussi à de terrifiantes créatures venues de l’ombre. Que faudra-t-il faire pour que le Soleil brille de nouveau ? (texte : Pow Pow)

Date de parution 05 Avril 2024

Couverture de la série Botanica Drama © Pow Pow 2024

21/03/2024 | Spooky

Voilà un conte qui confine à l'horreur (toute mignonne, la Mort n'est pas si effrayante, elle boit du café le matin), dans un registre quasi muet, puisque seuls les bruits sont retranscrits. En effet tout passe par le visuel, dans une suite de- scènes où la sidération tient une grande part, notamment quand apparaissent les créatures qui ne sortent que la nuit. Comme écrit plus haut, la Mort, appelée XIII, y tient un rôle tantôt d'observateur, tantôt moteur, en compagnie de Philomène la petite fleur tellement touchante, elle qui perd peu à peu ses pétales lorsque la nuit s'avance. La plupart des personnages sont des animaux humanisés, avec des caractères assez différenciés, ce qui les rend d'autant plus sympathiques. Les créatures protéiformes qui aiment l'obscurité n'ont pas de nom, mais leur présence est assez inquiétante. Le style graphique de Thom est proche de ce que l'on peut voir dans les "Donjon", un style décomplexé qui permet de nombreuses fantaisies graphiques, mais Thom maîtrise bien ce style, et l'ensemble est vraiment super sympa à l’œil, tout comme l'histoire, qui ne laisse pas beaucoup de temps morts au lecteur. Je recommande fortement ce petit conte sans prétention.

21/03/2024 (modifier)